Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRed Hot Chili Peppers › One Hot Minute

Red Hot Chili Peppers › One Hot Minute

cd • 13 titres • 61:18 min

  • 1Warped5:04
  • 2Aeroplane4:45
  • 3Deep Kick6:33
  • 4My Friends4:02
  • 5Coffee Shop3:08
  • 6Pea1:47
  • 7One Big Mob6:02
  • 8Walkabout5:07
  • 9Tearjerker4:19
  • 10One Hot Minute6:23
  • 11Falling into Grace3:48
  • 12Shallow Be Thy Name4:34
  • 13Transcending5:46

enregistrement

USA, 1995

line up

Flea (basse), Anthony Kiedis (chant), Dave Navarro (guitare), Chad Smith (batterie)

Musiciens additionnels : Lenny Castro (percussions), John Lurie (harmonica), Stephen Perkins (percussions), Kristen Vigard (chœurs), Tree (violon), Aimee Echo (choeurs), Gurmukh Kaur Khalsa (choeurs)

remarques

chronique

Styles
rock
Styles personnels
funk metal

Les Red Hot Chili Peppers, c'est la Californie des années quatre-vingt. Avec ses excès de sexe, une odeur de mâle en rut noyant dans la sueur le revêtement cuir de votre vieille casserole au pot d'échappement tout pourri. La musique à donf. Sexy et vulgaire, urgentissime ; l'heureuse rencontre entre la folie dépravée du funk et l'énergie anarchiste punk. C'étaient les glorieuses années. Celle de notre jeunesse où insouciance rimait avec désir de liberté. Toute expérience est bonne à prendre. Il faut faire son trou. Les Red Hot, c'était le providentiel George Clinton. Mais aussi une histoire de déchirure à jamais remise sur le tapis. La disparition de Hillel. Un junkie en chasse un autre ; avec Frusciante, le lait nourricier coule à flot. Jusqu'à l'ultime extase, un moment magique où sang, sucre et sexe s'allient dans une alchimie qui frôle la perfection. La gloire, l'argent, tout ce dont ils ont toujours tant rêvé se laisse glisser jusqu'à eux comme l'aspirerait un entonnoir. Le fruit de leur récolte ne leur empêchera pas de plonger une fois encore dans la discorde. Le vertige des grandeurs. Des lignes blanches scintillantes à n'en plus finir. C'était tout ça, les Red Hot. "One Hot Minute" vient donc après la déferlante. Ce n'est ni le disque d'une consécration, ni d'une confirmation. C'est le témoin d'une longue histoire. La dernière page d'un recueil qui livre son bilan. Les Red Hot n'auront jamais sonné aussi heavy que sur ce disque. Ce qui reste du groupe serre les poings, et le mords au dent, revient sur des épisodes douloureux, des blessures toujours vives qui les ont pourtant construits, qui ont fait d'eux des hommes. La déconne a cette fois vraiment quitté le navire, et si des touches légères parsèment cette aventure, on ne pourra pas médire cette fois-ci sur leur profonde utilité. Calmer le jeu, reprendre son souffle. "One Hot Minute", ce n'est plus les Red Hot. Mais un groupe qui se raconte sans complaisance, avec un sérieux goût d'amertume en plus. Les plumes sont acerbes, et Dave Navarro (Jane's Addiction), de passage uniquement, sublime chacun des titres de sa six cordes de tout ce lyrisme poignant qui le consumme ; pour tout dire, l'élément indispensable dont Flea et Anthony Kiedis avait le plus besoin à ce moment précis.

note       Publiée le jeudi 16 septembre 2004

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "One Hot Minute".

notes

Note moyenne        32 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "One Hot Minute".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "One Hot Minute".

fallon › samedi 20 juin 2015 - 12:16  message privé !

bon disque. le passage psyché en plein coeur de "One big mob" est particulièrement hypnotique et dans l'ensemble on a affaire à un opus cohérent, dense, solide.

Aladdin_Sane › mardi 9 juin 2015 - 22:25  message privé !

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas réécouté cet album et je me prends une sacrée claque !

Note donnée au disque :       
torquemada › dimanche 21 novembre 2010 - 18:00  message privé !

Quand je pense que c'est le même groupe qui a pondu "Me & My Friends" et "My Friends", c'est assez hallucinant. Comme quoi le "Me" avait vraiment de l'importance...

Note donnée au disque :       
ewins › lundi 7 juin 2010 - 12:15  message privé !

Ouais j'aime ce groupe, et putain ouais j'aime ce disque. C'était une de mes première vrai claques musicales. Alors c'est sur on a fait mieux, c'est trotrop commercial blablabla... mais qu'est ce que c'est bon!

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › dimanche 18 avril 2010 - 14:52  message privé !

Le beau temps de retour et les décolletés avec .. Le "One hot Minute" s'impose sur le coup.

Note donnée au disque :