jeudi 04 mars 2021 | 158 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › K › KoЯn › Take a Look in the Mirror
Par Frank Filipetti, produit par Korn & Jon Davis
Jonathan Davis (vocaux), Fieldy (basse), James Shaffer (guitare), Brian Welch (guitare), David Silviera (batterie)
Musiciens additionnels : Nas
Existe en version digipaK avec un DVD bonus
Non. Oui mais alors là non. Et pourtant je l'aurai défendu ce disque, contre les joyeux arguments aussi constructifs que "olala, ils ressortent déjà un disque ?" ou "vous avez le prix qu'a coûté l'album précédent ? Il devait pas rester beaucoup d'argent pour sortir celui là"... Toujours est-il que bref, en fait : non. Et oui, j'ai bien peur qu'au final ces arguments soient presque fondés... Car honnêtement, qu'apporte ce Take a Look in the Mirror à la déjà (trop) chargée discographie du groupe ? De quoi renflouer leurs comptes diront les mauvaises langues... Le problème c'est que voilà : après l'excellente suprise qu'avait été (tout du moins en ce qui me concerne) Untouchables, ce nouveau Korn n'apporte effectivement rien. Du Korn poussif, qui se remet à beugler bêtement comme un gamin de 15 ans alors qu'il a passé la barre des 30, du faux retour aux sources, entre Issues et Life if Peachy, des "featuring" douteux qui n'intéressent personne (NAS ???), le retour des plans à la cornemuse ou des enchaînements je-chuchote-je-beugle le tout dans une version grotesque qui a pris au bas mot 10 ans de retard, des compos peu travaillées planquées derrière un gros son bien gras comme il devient bien la mode de le faire... grosso modo, une caricature, Korn qui se regarde de le mirroir si j'ose vous la sortir... Mauvais point tout particulier pour Alive, vieille demo de Blind replanquée incognito pour l'occasion... Quelques titres tout de même ? Oui, les sympathiques même si pas franchement intéressants 6ème et 7ème titres, ou alors le sympathique et là par contre intéressant 12ème titre, du haut de son riff sautillant au groove cosmique et son refrain au son quasi-doomistique... Par déontologie chronicale (?), je me dois tout de même de vous signaler qu'est/était disponible à prix prohibitif (26 euros !?!!?) une superbe version limitée digipak (enfin j'dis limitée...) avec un DVD présentant des extraits des clips du groupe (pourquoi ne pas avoir mis les clips en entier d'ailleurs ? Ah, ils doivent être sur un DVD officiel qu'il faut acheter...), ainsi que quelques vidéos où vous aurez le plaisir de voir entre autres Jon Davis en train de porter un carton, Jon Davis en train de faire des gammes, Jon Davis en train de manger des beignets... et ce genre de vidéos bêtes et inutiles ô combien indispensable à tout fan qui se respecte ! Enfin... Pas la plus juste de mes chroniques... je vous rassure pas le plus juste de leurs disques non plus...
note Publiée le mardi 14 septembre 2004
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Take a Look in the Mirror".
Note moyenne 49 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Take a Look in the Mirror".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Take a Look in the Mirror".
hé, Hé, je l'ai écouté pour la première fois en entier ce matin (mieux vaut tard que jamais, comme me le disait captain obvious). Alors sur la version que j'ai, en ghost track, il y a la reprise de Metallica "One" tiré d'un show live un peu gonflant sur MTV, rien que ça c'est couillu. Sinon, effectivement, dès le deuxième titre, j'ai commencé à trouvé le crin-crin un peu long... mais bon, ça reste du Korn et donc pas complétement à chier non plus selon le principe "mon plafond, reste ton plancher". A noter sur Alive, à un moment, Jonathan Davis growle comme un vrai chanteur de Death, quel mec, quand même !
La funkindus-death-wave d'"Alive" passe crème, finalement.
J'ai relu y a pas 2 jours ce que j'en avais dit y a des années, je me suis presque donné envie de le réécouter... Mais je resterai sur mon souvenir beaucoup plus récent, où la seule chose que je retenais était "Everything I've known", superbe il est vrai.
+1 à choisir il porte mieux le baggy (voire pire : le sarouel ?) qu'un vieux Limp Bizkit. Puis tant qu'on est dans les aveux : j'adore Counting on Me.
Tiens puisqu'on y est... Passe toujours aussi bien celui-là ! Il est plus trivial que ceux d'avant mais là c'est pas un défaut, c'est bien catchy et bouncy, "kébabisant", à ce niveau c'est plus du koRn c'est du kon... je l'écoute un peu comme un Infectious Grooves qui voudrait serrer de la gothpouf.