Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Arkhon Infaustus › Perdition insanabilis
Arkhon Infaustus › Perdition insanabilis
- 2004 • Osmose productions OPCD 159 • 1 CD
cd • 9 titres
- 1Genesis of loss
- 2M33 constellation
- 3Abortion of the Kathavatthu
- 4Six seals salvation
- 5Saturn motion theology
- 6Oratio descendere
- 7Profanis codex LXVI
- 8Whirlwind journey
- 9Absurd omega revelation
informations
Enregistré en février 2004 au Berno Studio
line up
D. Deviant (chant, guitares), 666 Torturer (chant, basse), Toxik.H (guitares), A.ZK6 (batterie)
chronique
- black/death metal
Troisième album déjà pour les Parisiens d'Arkhon Infaustus. Autant dire qu'ils ne chôment pas. Toujours sur Osmose Productions, ce "Perdition insanabilis" rassure dès la première écoute sur un point, ils sont toujours bien énervés ! Aussi, ayant complètement et totalement adoré leur précédent album, "Filth catalyst", sa succession est difficile. Et effectivement, je trouve ce nouvel opus un ton en dessous... et pourtant, qu'est-ce qu'il est bon ! Déjà la production, plus puissante, plus profonde. Là, il y a du mieux, la batterie est magistrale d'ailleurs. Les parties de blast sont d'un bourrinisme rarement atteint tout en étant parfaitement "humaine". C'est-à-dire que le son des fûts est tout à fait naturel et ne fait pas du tout mécanique. De plus, le niveau technique d'A.ZK6 n'a pas grand chose à envier aux plus grands avec tout un tas de petits détails, de notes ajoutées, de roulements, rythmes et breaks originaux. Niveaux guitares, je n'aurai qu'un seul mot : sombre ! Rien que le son de ces guitares donne toute sa dimension à la musique. Son aura maléfique définit sans doute possible la patte, la marque de fabrique d'Arkhon Infaustus. Là dessus, Arkhon reste Arkhon. Concernant les compos, c'est là que j'ai remarqué le plus de changements et surtout au sujet des structures des morceaux. En effet, alors que les riffs et les effets sur les guitares et autres larsens restent dans le même ton que par le passé, les morceaux sont plus complexes, moins directs. Il y a plus de parties différentes à l'intérieur de chacun des titres, et parfois, cela peut être difficile à suivre comme sur "Abortion of the Kathavatthu". Il existe plus de changements de rythmes aussi avec des parties lentes véritablement lentes et lourdes et des parties rapides tout bonnement apocalyptiques (écoutez le début de "Six seals salvation" et vous verrez...). Je ne peux pas non plus passer sous silence la fin de "Whirlwind journey", totalement déjantée avec des rythmiques limite tribales (non, rien à avoir avec du Soulfly...) pouvant illustrer sans problème une crise de démence aiguë. Les vocaux ont aussi pas mal évolué, le chant black de 666 Torturer est plus guttural, plus sombre qu'avant. Il se rapproche petit à petit de celui de D. Deviant, toujours aussi caverneux. On se retrouve au final avec un album plutôt complexe (comptez une dizaine d'écoutes environ pour bien rentrer dedans), encré plus que jamais dans l'extrême, lorgnant de plus en plus vers le death metal, tout en étant très riche et travaillé avec une multitude de détails et d'idées intéressantes ! Arkhon Infaustus poursuit son chemin et pour l'instant c'est proche du sans fautes ! Encore une fois du très bon boulot !
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Perdition insanabilis" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Perdition insanabilis".
notes
Note moyenne 26 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Perdition insanabilis".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Perdition insanabilis".
- Rendez-Moi2 › Envoyez un message privé àRendez-Moi2
Tellement dingue cet album, la batterie est aussi trippante que sur No Surrender de Kickback. Comme dit dans la chronique, le "Whirlwind journey" est délectable.
- Note donnée au disque :
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
Je ne suis pas un super grand fan de ce groupe - même si globalement j'apprécie - mais force est de reconnaître que cet album-ci est vraiment très bon !
- Note donnée au disque :
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
Je découvre la discographie à l'envers, et après le petit dernier, il apparait un bon cran en dessous. Un bon album quand même. EDIT 2022 : Bon pas vraiment mon truc finalement.
Message édité le 12-09-2022 à 16:21 par Demonaz Vikernes
- Note donnée au disque :
- Inhuman › Envoyez un message privé àInhuman
Plus pernicieux et subtil que les deux précédents, une bien belle manière d'amorcer une évolution. Sans rompre fatalement avec ses deux grand frères, l'album marque la volonté du groupe à proposer un metal extrême plus death que black, si les blasts savent se faire entendre (et de bien belle façon !) le côté malsain/lent prend l'ascendant sur la furie primaire qui caracterisait jusqu'à lors AI. L'artwork très classe et l'ambiance à couper au couteau finissent de faire de cet opus un disque hautement recommandable.
- Note donnée au disque :
- empreznor › Envoyez un message privé àempreznor
- bien occulte et bien difficile à s'enfiler d'un coup. Le dernier est plus aéré.
- Note donnée au disque :