Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMalleus Maleficarum › Des bibles, des hymnes, des icônes...

Malleus Maleficarum › Des bibles, des hymnes, des icônes...

10 titres - 46:39 min

  • 1/ Des bibles, de shymnes, des icônes...
  • 2/ La chambre des souillures
  • 3/ Neurasthenia
  • 4/ Souffre en silence
  • 5/ Ignorance enivrante
  • 6/ Interlude
  • 7/ Agonie
  • 8/ La cité des hurlements muets
  • 9/ Ballet mortuaire
  • 10/ Espoir perdu

informations

Slipway locals, novembre 2003 - mars 2004.

Iconoclast (chant sur "la cité des hurlements muets")

line up

Tamas (guitare, chant), Ahriman (basse, chant), Nicolas (batterie)

chronique

Alors là très franchement, je ne m'y attendais pas du tout !!! J'avais acheté "Taedium vitae" a sa sortie suite à un morceau sur un sampler, appréciant particulièrement le jeu du batteur et le chant de Mastema. Après un paquet d'écoutes, hop je l'ai rangé tranquillement rayon "bon disque de black sans casser la baraque" ne m'attendant pas vraiment à réentendre parler du groupe... Mal m'en a pris, car leur petit nouveau "Des bibles, des hymnes, des icônes" est tout simplement terrible ! Pourtant j'ai eu un peu peur en voyant que Mastema était parti. Exit donc les hurlements déchirés lointains, et bienvenue à un chant black plus classique, aidé de çà et là par des guests aux gorges bien malades (le bassiste notamment et ses cris de hyènes, et le chanteur de Sael au chant plus proche de Mastema...). Bref, vocalement c'est du tout bon, et le reste suit sans le moindre problème... Malleus Maleficarum oeuvre toujours das un black brutal qu'il a su personnaliser, via un son et des riffs caractéristiques. L'ensemble sonne très direct et violent, remplis de blasts tonitruants et d'accélérations très bien senties. A ce sujet on peut noter l'excellente prestation du batteur qui double sa caisse claire comme la double pédale sans le moindre pédale, le tout avec un son très mat, ma foi fort agréable et... brutal ! L'évolution par rapport à "Taedium vitae" se ressent beaucoup dans les compositions, beaucoup plus variées et nuancées qu'auparavant. Le tempo n'hésite plus à se ralentir, les grattes acoustiques apparaissent en force, de même que les gros ralentissements sombres. Malleus Maleficarum se veut plus sombre encore, il y parvient ici avec brio, la variété des tempos utulisés, l'excellent niveau des riffs (enfin, hein on parle de black, faut pas abuser non plus) m'a fait faire tourner ce disque un paquet de fois, et il tourne encore avec plaisir... En plus de cela, le son est absolument parfait, avec un son de guitare tranchant mais roots, une basse bien audible, des guitares acoustiques audibles même au milieu de tout le reste, et une batterie vraiment performante... Pas vraiment de défauts à relever, les allergiques au style n'aimeront toujours pas, en revanche ceux qui avaient trouvé "Taedium vitae" moyen (comme moi) devraient vraiment jeter une oreille sur ce disque, les progrès y sont flagrants. Moi qui met 5/6 à un disque comme çà, où va le monde ?

note       Publiée le jeudi 26 août 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Des bibles, des hymnes, des icônes..." en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Des bibles, des hymnes, des icônes...".

    notes

    Note moyenne        14 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Des bibles, des hymnes, des icônes...".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Des bibles, des hymnes, des icônes...".

    Nokturnus Envoyez un message privé àNokturnus
    avatar
    Tiens j'écoute le dernier là, c'est assez différent de celui là !
    Note donnée au disque :       
    scargaroth Envoyez un message privé àscargaroth
    trè bon ?? enorme ouai !!
    Note donnée au disque :       
    Nokturnus Envoyez un message privé àNokturnus
    avatar
    Ouaip, tres bon album. Il est prévu pour quand le prochain ?
    Note donnée au disque :       
    FAUCON-NOIR Envoyez un message privé àFAUCON-NOIR
    Vraiment excellent ce dernier opus De Malleus Meleficarum ! le groupe de la rochelle démontre que les Français aussi save faire un bon black metal . vivement le prochain !!! Ballet Mortuaire !
    Note donnée au disque :       
    Black mind Envoyez un message privé àBlack mind
    le titre "la chambre des souillures " est dispo en telechargement sur le site officiel: http://www.listen.to/malleusmaleficarum/.
    Note donnée au disque :