Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMr. Bungle › Goddammit I love America !

Mr. Bungle › Goddammit I love America !

7 titres - 33:28 min

  • 1/ Bloody Mary (5:18)
  • 2/ Egg (6:03)
  • 3/ Goosebumps (5:10)
  • 4/ Waltz For Grandma's Sake (6:11)
  • 5/ Carousel (3:38)
  • 6/ Definition of Shapes (5:52)
  • 7/ Incoherence (1:13)

enregistrement

USA, 1988

line up

Mike (trippes), Hans (peaux), Trev (pouces), Luke (lèvres), Trey (doigts), Theo (corne), Mort & Robby Boy (couilles supplémentaires)

chronique

Styles
metal
ovni inclassable
Styles personnels
fusion

Au gré des parutions, le sourire narquois de notre clown psychopathe favori s'affine. Malgré un manque flagrant d'optimisation des balances entre les parties instrumentales et les sections chantées, "Goddammit I love America!" est pour l'heure la plus professionnelle de leurs productions en terme d'enregistrement. L'album valide le virage opéré sur "Bowel of Chiley", à savoir une fusion funk metal alors très en vogue. Parmi les bonnes surprises, on retrouve parmi les titres sélectionnés, une nouvelle version de "Carousel", une première ébauche de "Egg" incluant toute une partie de sa construction polyrythmique si particulière, faisant de "Incoherence" le seul rescapé de leur démo précédente. Enfin, pas exactement : "Definition of Shapes", présent ici, est, avec "Snap, Crackle, Pop" et "Hi!", l'un des trois titres inédits de la version alternative de "Bowel of Chiley" dont je n'avais pas pu vous parler. Si l'enregistrement de ces trois titres laissait à désirer sur le disque susmentionné, ils faisaient sans doute possible partie de leurs morceaux les plus aboutis jusqu'ici en terme d'écriture. À cela s'ajoute une pointe d'humour non négligeable où Mr. Bungle, sur le point de mettre un terme au titre "Definition of Shapes", se permet de revisiter "Need You Tonight" de INXS. Une habitude que le groupe ne perdra jamais (conferatur ses nombreuses reprises, aussi incongrues les unes que les autres, durant leurs prestations live). Les inédits "Goosebumps" et "Waltz for Grandma's Sake", s'ils ne feront pas leur chemin jusqu'à l'album officiel sorti en 1991 sur Warner, demeurent de bons titres, gardant toujours en point de mire ce mix qui déboule sans prévenir entre ska et métal, valse et musique des îles. La voix de Mike Patton, elle aussi, s'affirme, et de plus en plus. Seul vrai laissé pour compte dans l'histoire ; la rage grindcore de leurs débuts qui, désormais, sera introduite avec parcimonie dans leur compositions pour plus d'effet encore.

note       Publiée le mardi 17 août 2004

partagez 'Goddammit I love America !' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Goddammit I love America !"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Goddammit I love America !".

ajoutez une note sur : "Goddammit I love America !"

Note moyenne :        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Goddammit I love America !".

ajoutez un commentaire sur : "Goddammit I love America !"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Goddammit I love America !".

Mr Nice-Guy › lundi 27 mars 2006 - 14:13  message privé !
j'avais pas vu la pochette...c'est vraiment débile jusqu'au bout. c'est vraiment dommage que le son soit si pourri pcq des tracks comme Bloody Mary ou Waltz For Grandma's Sake st des tueries. je suis d'accord ac le sergent ils méritent leurs places sur le s/t..
sergent_BUCK › mercredi 18 août 2004 - 15:06  message privé !
avatar
Ca commence à bien tourner pour Mr Bungle. Le son s'affine, même si il reste toujours un peu plat, mais les compositions commencent vraiment à en voir de toutes les couleurs. Un paquet de bons morceaux inédits : Bloody Mary, Goosebump, Waltz for grandma's sake (qui aurait volontiers sa place sur le premier album) et les versions définitives d'Incoherence et Definition of shapes. Pour moi, leur meilleur démo
Note donnée au disque :       
torquemada › mardi 17 août 2004 - 20:58  message privé !
"Mr.Bungle, sur le point de mettre un terme au titre "Definition of Shapes", se permet de revisiter "Need You Tonight" de INXS" : il parait qu'INXS voulait que Patton remplace Michael Hutchense !!!