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Jimi Hendrix Experience › Electric ladyland

cd | 16 titres | 75:47 min

  • 1 ...And the Gods Made Love [1:21]
  • 2 Have You Ever Been [To Electric Ladyland] [2:12]
  • 3 Crosstown Traffic [2:25]
  • 4 Voodoo Chile [15:05]
  • 5 Little Miss Strange [2:50]
  • 6 Long Hot Summer Night [3:30]
  • 7 Come On[Let the Good Times Roll] [4:10]
  • 8 Gypsy Eyes [3:46]
  • 9 Burning of the Midnight Lamp [3:44]
  • 10 Rainy Day, Dream Away [3:43]
  • 11 1983... [A Merman I Should Turn to Be] [13:46]
  • 12 Moon Turn the Tides... Gently Gently Away [1:01]
  • 13 Still Raining, Still Dreaming [4:24]
  • 14 House Burning Down [4:35]
  • 15 All Along the Watchtower [4:01]
  • 16 Voodoo Child [Slight Return] [5:14]

enregistrement

The Record Plant, New York City, USA, été 1968

line up

Jimi Hendrix (guitare, basse, piano, chant), Al Kooper (piano, claviers), Dave Mason (guitare, chœurs), Buddy Miles (batterie), Mitch Mitchell (batterie, chœurs), Noel Redding (basse, chant), Steve Winwood (orgue), Chris Wood (uk) (flûte), Jack Casady (basse), Mike Finnigan (orgue, basse), Jeanette Jacobs (chant), Mike Mandel (piano), Fred Smith (saxophone ténor), The Sweet Inspirations (chorale)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

chronique

Styles
blues
rock
psychédélique
Styles personnels
hard rock psychédélique

Riche. Intense. Intelligent. Puissant. Mystique. Il doit manquer des milliers de pages à mon dictionnaire puisque je me retrouve tout à coup à cours d'adjectifs mélioratifs pour tenter seulement de vous décrire le torrent d'émotion qui vous submerge à l'écoute de ce disque mythique. Ce n'est pas possible autrement. Non, je ne deviens pas gâteux. Je ne vous écris pas sous l'effet d'une soudaine nostalgie de vieux soixante-huitard mal embouché, chose que je ne suis pas d'ailleurs (pas embouché, soixante-huitard je veux dire). Parce que, merde quoi, il ne s'agit pas de n'importe quoi ! Je vous parle de "Electric Ladyland", le double album de la fin des années soixante qui surpasse facilement tous les autres. Un monument de musique pop qui revisite à coup de baguette magique tout ce qui fût, tout ce qui est et tout ce qui sera. Ce disque a tout simplement des allures de chef-d'oeuvre visionnaire ou chaques notes se revêtissent d'une importance capitale, tout en s'abandonnant à l'insouciance et à l'urgence de l'instant. Bon, ouais, ça va, j'avoue, "Little Miss Strange" fait peut-être exception à cette règle d'excellence qui habite le troisième disque de l'Experience. Mais on peut se dire aussi que ce titre, s'il est présent, l'est de manière tout à fait emblématique, comme dernière trace d'une époque à jamais révolue. Car après cette pause légère (en fait, bien venue après ce sommet de blues psychédélique qu'est "Voodoo Chile", jouissant de plus des interventions lumineuses de l'organiste de Traffic, Steve Winwood), on repart de plus belle avec une série de titres toujours aussi terriblement accrocheurs, remplis de pépites d'inventivités tant harmoniques que rythmiques à vous en donner le vertige. Ce sont l'adaptation musclée du "Come On (Let the Good Times Roll)" de Earl King, "Gypsy Eyes", "Burning of the Midnight Lamp" et "Rainy Day, Dream Away", autant d'incontournables du songbook d'Hendrix. Mais on n'est pas au bout de nos peines ; avant de refermer le disque sur d'autres monuments laissés au patrimoine de l'humanité ("House Burning Down", sa version du "All Along the Watchtower" de Dylan et le célebrissime "Voodoo Child"), s'intercale le vrai gros morceau de la session. J'ai nommé "1983", sa suite en deux parties, qui pourrait bien suffire à toute personne désireuse de goûter au progressif sans se risquer à s'y plonger d'avantage. Jazz, psyché, rock, tout est là, tout ça à la fois. Toute cette part de notre culture musicale réunit et extrapolée en un peu moins d'une heure et vingt minutes. "Electric Ladyland" serait-il donc l'album parfait ? Je ne suis pas loin de le penser. Et vous ?

note       Publiée le jeudi 12 août 2004

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saïmone › vendredi 30 décembre 2016 - 16:55  message privé !
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Jamais aimé celui-là. Trop cérébral, trop machin ambition, alors que le power trio reste la formule d'Hendrix, le type dont les boots surpassent la discographie

Dun23 › lundi 10 août 2015 - 09:35  message privé !

Pour sortir des trucs comme Rock Bottom peut être?

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salida › samedi 8 août 2015 - 14:48  message privé !

Il m'arrive d'écouter cet album et de me dire, mais pourquoi a-t-on continué la musique après ?

Note donnée au disque :       
TribalCrow › mercredi 13 août 2014 - 23:05  message privé !

Chef d'oeuvre le plus accompli de Jimi ! Enregistré dans une année où l'expérience était surbooké (littéralement !) et avec des tensions qui feront exploser le groupe, l'album est cependant très travaillé, Hendrix cherchait le Son, explorant ses sonorités et triturait sa guitare comme jamais, allant plus loin dans son style, comme l'utilisation de cette Wha. On note la richesse des arrangements sans pour autant sacrifier la spontanéité (le slide d'"All Along The Watchtower" improvisé avec un briquet !) et le sens de l'improvisation, "Voodoo Chile" représente bien cela. Et pourtant ce long album regorge encore de trésors. Les psychédéliques "Burning of the Midnight Lamp" et "Little Miss Strange" , les Blues comme "Rainy Day, Dream Away", le déchainé "Crosstown Traffic" et l'épique et féérique "1983..." et tout le reste ! I'm a Voodoo Child !

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H2O › samedi 25 février 2012 - 21:24  message privé !

Super guitariste évidement mais aussi, quelle voix, on en parle peu mais j'adore sa voix. Il parait qu'il ne l'aimait pas sa voix, pourtant elle est parfaite pour faire du Rock.

Enfin bref, chef d'oeuvre intemporel, je l'ai découvert récemment et je le trouve très actuel encore aujourd'hui. A part la prod un peu bizarre à la limite, mais ça ne me gène pas.

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