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Brian Eno › Taking tiger mountain (by strategy)

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MaxwellsDemon      samedi 13 octobre 2012 - 20:39
kaplan      samedi 30 octobre 2010 - 23:10
Rex Imperator      vendredi 13 août 2004 - 21:09
SEN      samedi 28 mars 2015 - 09:42
Jean Pierre Moko      samedi 27 décembre 2014 - 20:15
Pacific231      lundi 1 décembre 2014 - 22:27
Coltranophile      vendredi 20 février 2009 - 00:29
zugal21      jeudi 5 juillet 2007 - 21:01
Solvant      jeudi 16 décembre 2010 - 18:49
floserber      samedi 16 mai 2009 - 21:38
Schtroumpf Grognon      dimanche 15 juillet 2007 - 18:15
torquemada      jeudi 25 novembre 2004 - 21:01
Flowerking      mardi 14 septembre 2004 - 14:27
Progmonster      jeudi 12 août 2004 - 12:36

10 titres - 48:14 min

  • 1/ Burning Airlines Give You So Much More (3:17)
  • 2/ Back in Judy's Jungle (5:15)
  • 3/ The Fat Lady of Limbourg (5:05)
  • 4/ Mother Whale Eyeless (5:45)
  • 5/ The Great Pretender (5:11)
  • 6/ Third Uncle (4:47)
  • 7/ Put a Straw Under Baby (3:25)
  • 8/ The True Wheel (5:11)
  • 9/ China My China (4:44)
  • 10/ Taking Tiger Mountain (5:32)

informations

Island Studios, Londres, Angleterre, septembre 1974

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Phil Collins (percussions, batterie), Brian Eno (synthétiseur, guitare, claviers, chant, bidouillages électroniques), Andy Mackay (clavier, saxophone), Phil Manzanera (guitare), Fred Smith (UK) (batterie), Brian Turrington (basse), Robert Wyatt (percussions, voix), Polly Eltes (voix), Portsmouth Sinfonia (ensemble de cordes), Randi and the Pyramids (chorale)

chronique

"Taking Tiger Mountain (by Strategy)" poursuit, sans surprises, le travail entamé sur "Here Come The Warmjets". Le personnel est remanié et si les mêmes têtes ne pointent pas le bout de leur nez (excepté Phil Manzanera), celles qui viennent les remplacer ont, elles aussi, de quoi faire tourner les têtes ; à commencer par Phil Collins, mais aussi Robert Wyatt. Leur participation est à vrai dire plutôt symbolique, tout simplement parce qu'elle n'a pas la même incidence sur ses compositions que ne le furent les interventions essentielles des guitaristes sur celles du précédent opus. Ceci étant, il serait tout de même faux de vite en conclure que, pour la peine, Brian Eno serait donc ici, pour la première fois, livré à lui-même. Toujours bien entouré, il apporte sur son second disque les confirmations que l'on attendait, à savoir une approche plutôt texturale de la musique, avec son lot d'ambiances pesantes, voire inquiétantes ("The Fat Lady of Limbourg", "The Great Pretender" et son utilisation étendue et angoissante de la boîte à rythme, "China My China" ou encore le rutilant "Third Uncle"). Je ne peux pas m'empêcher de penser que ces mêmes titres, adjoints à "Baby's On Fire", "Driving Me Backwards", "Blank Frank" et "Here Come The Warmjets", tous contenu sur le disque du même nom, auraient fait un bien meilleur album tous réunis que disséminés, là, sur deux disques, dont l'écoute est alternativement contrariée par des titres d'un intérêt des plus mitigés. Mais je ne suis pas là pour réécrire l'histoire... Le curieux notera au passage que "Taking Tiger Mountain", le morceau aux touches pastels qui referme ce second volume, aborde, timidement certes mais il l'aborde quand même, cet aspect ambient qui va très rapidement à partir de son prochain disque devenir la marque de fabrique de Brian Eno, ou en tout cas le style pour lequel il est le plus reconnu.

note       Publiée le jeudi 12 août 2004

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    zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

    J'en remets une couche : foutraque, volontiers bouffonesque, et carrément jubilatoire.

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    Kid A Envoyez un message privé àKid A

    Un peu poussif comparé au précédent de prime abord, les mélodies sont superbes mais ça décolle pas trop je trouve... Du moins jusqu'à "Third uncle" l'énorme, suivi d'une série de balades doucement mélancoliques, très apaisantes !

    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Je te jure c'est flagrant.

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    zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

    c'est le volume, mon cher Solvant : le volume de la pièce et le volume de la hi fi

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    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Difficile d'en faire le tour, pourtant il est homogène, surprenant, très bien travaillé et inspiré par des ambiances prenantes et parfois tendues... non ça doit sûrement autre chose. Pourtant il sonne moins bien chez moi que chez un pote, c'est étrange.

    Note donnée au disque :