Vous êtes ici › Les groupes / artistesHMark Hollis › S/t

Mark Hollis › S/t

détail des votes

Membre Note Date
floserber      dimanche 5 avril 2009 - 19:34
ellington      vendredi 13 mars 2009 - 12:08
Spiegelglas      vendredi 12 décembre 2008 - 18:25
EyeLovya      samedi 11 juin 2022 - 12:41
zugal21      mardi 4 février 2020 - 21:01
sergent_BUCK      mercredi 25 février 2015 - 21:29
kaplan      samedi 19 mars 2011 - 12:01
Khyber      vendredi 11 février 2011 - 22:36
GinSoakedBoy      lundi 27 avril 2009 - 19:45
gkar02300      mardi 9 janvier 2007 - 10:01
Progmonster      dimanche 1 août 2004 - 22:44
Fabb74      mercredi 8 avril 2009 - 16:24

8 titres - 46:56 min

  • 1/ The Colour of Spring (3:52)
  • 2/ Watershed (5:45)
  • 3/ Inside Looking Out (6:21)
  • 4/ The Gift (4:22)
  • 5/ A Life [1895-1915] (8:10)
  • 6/ Westward Bound (4:18)
  • 7/ The Daily Planet (7:19)
  • 8/ A New Jerusalem (6:49)

informations

1998

line up

Mark Hollis (guitare, chant), Tim Holmes (clarinette), Chris Laurence (basse), Henry Lowther (trompette), Julie Andrews (basson), Martin Ditcham (percussions, batterie), Iain Dixon (clarinette), Mark Feltham (harmonica), Melinda Maxwell (cor anglais), Robbie McIntosh (guitare), Dominic Miller (guitare), Andy Penayi (flûte), Laurence Pendrous (piano, harmonium)

chronique

  • pop atmosphérique

Des photographies en noir et blanc. Des grands espaces surplombés par un ciel d'un gris clair obscur. Des rangées sans fin d'arbres dénudés sur des routes dont le macadam a été plus souvent malmené par les averses de pluie que par la gomme des pneumatiques. Ou des images citadines au grain fort prononcé. Une foule de gens hagard qui se croisent en permanence sans laisser filtrer la moindre attention. Des gratte ciels mal cadrés. Du mouvement. Puis une chambre d'hôtel. Fatalement. La lumière aveuglante du dehors projète l'ombre des persiennes des murs au plafond. Une myriade d'images. D'instants volés. Des fragments de vie. Des souvenirs. Et un coeur qui bat, et qui souffre derrière sa coquille vide. Un sentiment. L'abandon. Un goût. L'amertume. Un son. Le silence. Tout est calme ici. Tout est si calme. C'est ici que j'aimerais mourir. Entre deux notes lâchées par la clarinette de Tim Holmes. Dire au revoir de la plus belle manière qui soit. Sans regrets. Sans arrière pensées. Les images noires, blanches, se succèdent. Mon esprit se perd parmi les innombrables prises de vue au cadrage furtif qu'évoque instantanément une simple écoute de ce premier album de l'ex-chanteur de Talk Talk, Mark Hollis. Un doux et douloureux prolongement aux évanescents "The Spirit of Eden" et "The Laughing Stock". L'histoire ne change pas. Aucune raison de la changer d'ailleurs. Hollis est parvenu à un dépouillement extrême, à une mise en scène élégamment produite de l'indicible. Sa musique respire comme si chaque bouffée d'air était la dernière. Les instruments vibrent et déchirent le silence d'une soyeuse caresse. Une odeur. Un parfum. Une image. Non, des milliers. Figées mais vivantes. L'album éponyme de Mark Hollis peut s'enorgueillir d'être sans aucun doute l'album pop le plus intimiste jamais enregistré. La vérité qu'il révèle à chaque écoute est la part de nous-mêmes que l'on veut bien y injecter. Sans doute plus qu'un disque. Un vecteur d'images changeantes. Un miroir.

note       Publiée le dimanche 1 août 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "S/t" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "S/t".

    notes

    Note moyenne        12 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "S/t".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "S/t".

    Kid A Envoyez un message privé àKid A

    Des sons acoustiques, identifiés, mais des gestes neufs, des assemblages de timbres et de notes toujours aventureux, inouïs, inconnus... Et pourtant, le plaisir de la chanson... Les frottements microscopiques et l'ample architecture... Tout est ouvert, aéré, fertile, intérieur en même temps. On a le vent qui fait claquer les fenêtres et la poussière en suspension. Et à la fin, on attend, le disque continue de tourner, il n'y a plus rien, tout a été dit, prémonition troublante de la suite de l'oeuvre artistique de Mark Hollis. Mais l'album grandit encore et encore, essentiel et toujours neuf comme aucun autre.

    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    Ouaip, c'est sans doute la meilleur chose à faire. S'asseoir dans le noir avec la BO du silence et attendre que ça passe.

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    En hommage à son géniteur parti trop tôt, je vais m'écouter cette prière au silence... In requiem Mark.

    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    Disque acheté un ou deux après sa sortie. J'ai du l'écouter trois fois, grand maximum, à l'époque. Puis, peut-être, une fois par an durant les 5 années suivantes. Et encore. Depuis, la fréquence ne fait qu'augmenter. Signe d'apaisement? D'abdication? De délire?

    stankey Envoyez un message privé àstankey

    @zugal : c'est celui là !