Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAutopsy (usa) › Severed survival

Autopsy (usa) › Severed survival

cd | 11 titres

  • 1 Charred remains
  • 2 Service for a vacant coffin
  • 3 Disembowel
  • 4 Gasping for air
  • 5 Ridden with disease
  • 6 Pagan saviour
  • 7 Impending dead
  • 8 Severed survival
  • 9 Critical madness
  • 10 Embalmed
  • 11 Stillborn

enregistrement

Starlight Sound, janvier 1989.

line up

Chris Reifert (batterie, chant), Eric Cutler (guitare), Danny Coralles (guitare), Steve Di Giorgio (basse)

remarques

La réédition peaceville contient en bonus "Funerality", "Destined to fester", "In te grip of winter"
L'édition 2009 contient 3 bonus tracks + 1 cd bonus plein de raretés.

chronique

Styles
metal extrême
death metal
Styles personnels
death metal

Autopsy, un nom qui en dit long. Un nom que beaucoup ont sûrement croisé sans jamais avoir réellement entendu. J'espère avec cette chronique que certains tenteront leur chance tant ce groupe est bon. Avant toute chose, si Autopsy a fait parler de lui à sa sortie, c'est certes par le fait que c'est le projet de Chris Reifert, alias le batteur de feu Chuck Schuldiner sur "Scream bloody gore", mais également par son style inimitable. Un mélange de death old school, avec des ralentissements poisseux complètement doom, le tout recouvert d'une ambiance des plus gore et horrifiques. Ce style qui s'affinera au fur et à mesure des albums, devenant de plus en plus "sale" et poisseux (désolé, je n'ai pas d'autres termes) montre sur ce "Severed survival" sa facette la plus death metal. Et c'est aussi à mon sens le meilleur album du groupe. Pas parce qu'il est plus death, non. Parce que tout est ici parfaitement dosé, chaque titre est une bombe, truffé de riffs bons à se jeter contre les murs, dôté d'une ambiance unique et prenante, fait rare dans un disque de death, de breaks tombants à point, bref le pied (là encore je trouve pas mieux). Autopsy est cependant le genre de groupes "à essayer auparavant" tant c'est particulier. Ca ne va pas très vite, la basse est plus qu'audible, elle est carrément au même niveau que les guitares, le chant est tout ce qu'il y a de plus gore, et les riffs hyper catchy ou bien complètement doom s'enchaînent à des solos hyper speeds complètement jouissifs. Impossible d'ailleurs de détacher un titre, il n'y a que des bombes, regorgeant de passages jouissifs, toujours sur une opposition ralentissements/accélérations. Quant à tenter de rapprocher Autopsy d'un autre groupe, cela me pose deux problèmes : Ce sont des précurseurs, et je ne vois vraiment pas avec qui les rapprocher. Allez peut-être Necrophagia (old), et tout simplement Death (le premier), tout en sachant que ce disque est peut-être moins catchy au premier abord que les deux groupes précedemment cités. En plus de çà la cover d'origine est excellente (attention ces idiots de peaceville l'ont changé sur la réédition), la production est parfaitement dans l'esprit, poisseuse, glauque, avec cette basse particulièrement en avant (et jouée par Steve Di Giorgio siouplait !), et l'ensemble forme une masse musicale sale, crasseuse, ensanglantée, dégueulasse que je n'hésite pas une seconde à appeler chef d'oeuvre du death metal. Un disque à posséder !

note       Publiée le mercredi 21 juillet 2004

partagez 'Severed survival' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Severed survival"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Severed survival".

ajoutez une note sur : "Severed survival"

Note moyenne :        29 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Severed survival".

ajoutez un commentaire sur : "Severed survival"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Severed survival".

dxaxpanda › lundi 15 juillet 2013 - 17:36  message privé !

Album de death assez ultime, ouais. Il a pas pris une ride le machin.

Note donnée au disque :       
Harry Dickson › mardi 18 juin 2013 - 11:06  message privé !

Pur prosélytisme gratuit et pathétique mais ce groupe EST le Death Metal avant, pendant, et après Les Autres. Sorry men, pas pu m'en empêcher... Pas à vous que je vais apprendre que la pochette originale est très référencée Clive Barker's Hellraiser sorti deux ans avant. Ben je le dis quand même tiens. Must Death.

Note donnée au disque :       
god › mercredi 22 mai 2013 - 00:57  message privé !

Ouuahhh !!! J'ai subi une opération dernièrement et la dernière chose à laquelle j'ai pensé avant qu'ils ne m'endorme a été cette magnifique pochette !!!

Dead26 › samedi 16 octobre 2010 - 11:07  message privé !

Un chef d'oeuvre ! Du pur necro death metal, doom et death à la fois avec une pure ambiance de cadavre comme on en fait plus. Toujours plus loin,toujours plus haut à la bonne vieille époque ou le death metal était bon...

Note donnée au disque :       
Cockrellus Wumbus › lundi 4 octobre 2010 - 22:14  message privé !

A quand une chronique sur shitfun ?

Note donnée au disque :