Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMighty Sphincter › The Holy Unholy

Mighty Sphincter › The Holy Unholy

cd • 13 titres

  • 1Overture at the pearly gates
  • 2Hear me
  • 3The Holy Unholy
  • 4Rejoice
  • 5Shooting star
  • 6Valley of the shadow
  • 7Don't fear the reaper
  • 8Dreams to keep
  • 9Vein libations
  • 10Marie Laveau
  • 11Amazing grace
  • 12An angel sleeps
  • 13This song will make you cry

enregistrement

USA, 2000

line up

Greg Hynes (chant), Doug Clark (guitare, synthé, choeurs), Wayne Frost (basse), Tony Karaba (guitare), Jonathon Gulleland (batterie)

remarques

chaque copie est signée par les membres du groupe

chronique

Dieu sait si, en bon collectionneur de cds, je suis avide d'éditions limitées, mais là...quand on produit un aussi bel album que 'The holy unholy', c'est un scandale de le limiter à 150 exemplaires alors que le monde a le droit de savoir, parfaitement, Monsieur! Nul n'est prophète en son époque, c'est le cas des américains de Mighty Sphincter dont on commence seulement à redécouvrir la discographie, notamment par la réédition en cd des albums 'Ghost walking' et 'New Manson family'. Le groupe nous y présentait un deathrock brut, sauvage et désespéré. 'The Holy unholy' en reprend la noirceur grinçante mais en beaucoup plus étoffé, en raison de mélodies soignées et d'orchestrations riches. Le disque semble suivre un concept bien précis d'où un enchaînement impeccable des titres qui forment les pièces d'un même puzzle. Tout débute par une inquiétante incantation quasi prophétique qui s'éleve avant l'apocalypse tandis que l'arrière-fond se tapisse de grondements de guitares...puis c'est l'explosion : guitares deathrock flamboyantes, rythmique lourde...l'univers macabre de Mighty Sphincter ouvre ses portes...On note d'emblée que le chant s'est fait moins désespéré, plus mélodique (Greg ayant délaissé ses peaux pour prendre le micro) mais plus grave et profond également. Les perles s'enchaînent une à une sans laisser le temps de s'extirper de cette envoûtante danse macabre. Si la musique du groupe est du deathrock garanti à 100%, les sonorités des guitares évoluent parfois dans des sphères pas si éloignées du heavy métal. La première accalmie de ce maelstrom gothique est le surprenamment rock 'Don't fear the reaper' (repris du Blue Oyster Cult) mais la pause est de courte durée, 'Dreams to keep' vous replonge au coeur de la tempête, et quelle tempête ! Des chefs-d'oeuvre comme 'Vein libations' ou 'Marie Laveau' sont de ces pièces que je peux pour ma part m'écouter en boucles...Libations sanglantes, vampires, princesses vaudous, les acteurs de la tragédie Mighty Sphincter s'y dévoilent sur fond de cimetières, d'obscurité...atmosphère renforcée par quelques courts passages de percussions plus rituelles. L'album s'achève en beauté par deux titres complémentaires plus calmes et mélancoliques, les magnifiques 'An angel sleeps' et 'This song will make you cry', superbe épilogue de cette troublante chevauchée dans les abysses d'une nuit effrayante mais oh combien envoûtante...

note       Publiée le lundi 12 juillet 2004

Dans le même esprit, Twilight vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The Holy Unholy".

notes

Note moyenne        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The Holy Unholy".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The Holy Unholy".

stankey › mercredi 22 juillet 2015 - 12:47  message privé !

Terrible, ces ambiances immersives qui se succèdent, morbides, héroiques, la voix qui épouse parfaitement la guitare par des envolées de fossoyeur : une belle réussite !

Note donnée au disque :       
vargounet › dimanche 7 novembre 2010 - 16:54  message privé !

Pareil, j'ai jamais réussi à le trouver alors qu'il reste encore des Ghost Walking sur le web.

Note donnée au disque :       
corbak › dimanche 1 février 2009 - 15:15  message privé !

Réédition ou pas, ça rigole pas pour le trouver celui-ci..

Note donnée au disque :       
kama › jeudi 10 mai 2007 - 11:39  message privé !
Un des meilleurs trucs de deathrock que j'ai testé depuis Christian Death. Ca doit etre le coté roots raw dans ta gueule.
Note donnée au disque :       
vargounet › dimanche 11 mars 2007 - 12:28  message privé !
Ah, il va falloir donc que je l'achète. J'ai à peu près tout, mais uniquement sur disque dur donc c'est pas top huhu ... Conçernant ce holy / unholy, c'est vrai qu'il va un peu plus loin dans les ambiances que Ghost walking uniquement glauque pour moi. Ici la formation est touchée par la grâce. Je conseille également l'ep Kingdom of Heaven avec un second titre absolument fabuleux =)
Note donnée au disque :