Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVintersorg › The focusing blur

Vintersorg › The focusing blur

12 titres - 53:53 min

  • 1/ Prologue dialogue : The reason
  • 2/ The essence
  • 3/ The thesises seasons
  • 4/ Matrix odyssey
  • 5/ Star puzzled
  • 6/ A sphere in a sphere ?
  • 7/ A microscopical macrocosm
  • 8/ Blindsight complexity
  • 9/ Dark matter mystery : Blackbody spectrum
  • 10/ Curtains
  • 11/ Artifacts of chaos
  • 12/ Epilogue metalogue : Sharpen your mind tools

remarques

chronique

Vintersorg... Etant fan de la première partie de la carrière du Suèdois, j'avais lâché l'affaire après un "Cosmic genesis" un peu trop "progressif moderne cosmique" (!) pour moi. Ca manquait de pêche et d'efficacité. Bref, depuis, à part à l'occasion de 2 concerts très bons, je n'avais pas eu la possibilité d'écouter les nouveaux travaux de l'artiste scandinave. Avec "The focusing blur", j'ai voulu voir si j'avais eu raison de ne pas m'être accroché à ce groupe. Et bien, c'est sans l'ombre d'un doute que je peux l'affirmer, l'évolution de Vintersorg ne me convient pas ! Trop moderne, trop sophistiqué, très progressif, bref, trop... Il y a toujours ce côté folk et ce côté extrême, mais tout ceci est noyé au milieu de compos trop complexes, lorgnant (même un peu plus...) vers le metal progressif (dans le mauvais sens du terme) avec un chant heavy horrible (désolé...). Ca fait très pompeux et le folk et le metal extrême sont juxtaposé ici et pas intégré ensemble je trouve. Les claviers n'arragent rien selon moi, apportant un côté moderne qui va mal à la partie folk de la chose. Donc non, vraiment non, la voie prise par Vintersorg depuis 4-5 ans ne me plait pas du tout. Je resterai sur "Till fjälls" et "Ödemarken's son". Cependant, je l'avoue sans difficulté, cet album possède de nettes qualités musicales et conceptuelles, mais je n'accroche pas du tout !

note       Publiée le samedi 10 juillet 2004

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The focusing blur".

notes

Note moyenne        9 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The focusing blur".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The focusing blur".

Arch-Evil › lundi 28 mai 2007 - 13:17  message privé !
Le dernier album sorti il y a peu ressemble plus à de la pop qu'à du metal.
trolldenuit › lundi 4 décembre 2006 - 20:22  message privé !
ah la la povre nicko, seul contre tous (bon album soit dis en passant, mais sans plus)
Note donnée au disque :       
Dieu › samedi 16 octobre 2004 - 02:36  message privé !
Ce disque est excellent. Plus technique mais moins "profond" que les precedents. L'orientation Prog se confirme ce qui risque de destabiliser les fans de la 1ere heure (cf la chro) mais qui n'est pas pour me deplaire (le Viking ca va un moment...). On ne peut pas vraiment repprocher a Vintersorg de vouloir evoluer, bien au contraire ses capacités vocales sont desormais vraiment exploitées. Par contre je trouve les compos un peu moins inspirées que d'habitude...mais sinon c du tout bon !!!
Note donnée au disque :       
enslaver_666 › lundi 11 octobre 2004 - 05:34  message privé !
Je ne connais pas énormément l'ensemble de l'oeuvre de Vintersorg mais je dois dire que j'adore "Cosmic Genesis" de part ses mélodies musicales et vocales qui accrochent instantanéments. "Vision from the spiral generator" me parait plus dure d'approche, plus technique mais ce n'est pas un mauvais album. "The focusing Blur" est encore plus technique, plus recherché et dure d'approche que son prédécesseur alors moi qui l'a acheté sur un coup de tête, j'ai été grandement déçu au début. Je dis au début car maintenant je parvient à trouver de bons côtés à cet album même si les mélodies qui rendent "Cosmic Genesis" aussi bon sont quasi disparues et que la technique des pièces est parfois trop envahissante. Il y a quelques bons titres qui finissent malgré vous à vous trotter dans la tête. Petit point négatif, la production manque d'agressivité. Elle est beaucoup trop nette. La voix "black" de Vintersorg en arrache également. Pourtant il s'en tire très bien de ce côté avec Borknagar. Donc, un album d'une bonne qualité mais comme dirais Nicko, le gars a essayé de trop en faire. À conseiller seulement aux grands fans du groupe qui s'en réjouieront d'avantage qu'un gars comme moi qui écoute du Vintersorg qu'à l'occasion.
Note donnée au disque :       
tibo › dimanche 11 juillet 2004 - 16:44  message privé !
J'aimais beaucoup la moitié de l'album précédent mais j'ai plus de mal avec celui-ci.En effet, je trouve que le chant de Vintersorg est beaucoup trop haut "chant heavy horrible" quand il chante en anglais et que c'est beaucoup plus supportable en suédois ( c'est pour ça que je n'aime que les chansons en suédois de l'album précédent et malheureusement celui-la est uniquement chanté en anglais).Je le trouve plus supportable aussi dans le contexte Borknagar.Ma note est clémente car c'est quand même bien fait.
Note donnée au disque :