Vous êtes ici › Les groupes / artistes › G › Gantz / Cleaner › self titled
Gantz / Cleaner › self titled
- 2004 • Impure muzik imp#007 • 1 CD digipack
cd • 9 titres • 47:06 min
- 1Il fut un temps07:17 [Gantz]
- 2Des millions de façons de vivre...03:11 [Gantz]
- 3Une lueur09:37 [Gantz]
- 4Murasaki03:05 [Cleaner]
- 5Ao05:20 [Cleaner]
- 6Hai03:36 [Cleaner]
- 7Soshite wakakusa no ironi somari07:51 [Cleaner]
- 8Kou no shita de06:23 [Cleaner]
- 9Ki00:10 [Cleaner]
informations
Gantz : Studio des prairies" (Saône), September 2003.
line up
Gantz : Max (chant), Joss (guitare), Florian (guitare), Mike (basse), Steph (batterie). Cleaner : Yoshi (chant, trompette), Honma Naoki (batterie), Nakanishi Yusuke (guitare), Yumiko Hishinuma (effets visuels).
chronique
Et hop ! Encore un nouveau slip hardcore franco-japonais à se mettre sous la dent ! Côté français, c'est avec un grand plaisir que l'on retrouve Gantz, groupe de Besançon qui nous avait fortement impressionné lors de la sortie de sa précédente démo "Les jours se suivent et ne se ressemblent plus". On peut mesurer le chamin accompli depuis cette démo : la musique du groupe, toujours aussi riche et emotionnelle se rapproche ici des influences sombres et lourdes développées par des groupes comme Cult Of Luna et Overmars. Le côté scream emo est donc mis légèrement en retrait. Le tout est servi par une production très propre qui donne un côté très efficace à l'ensemble. Le nouveau chanteur, très loin de démériter, possède néanmoins un chant hurlé moins original, car moins criard et torturé que son prédécesseur. Je vais me répéter mais le seul point qui me gène encore chez Gantz reste ce pseudo chant narratif qui sonne tout sauf crédible. Dommage car à part ce point de détail, Gantz est un groupe impressionnant bien parti pour tout casser... Vivement le premier album ! Côté Japonais, on se prend les foldingues de Cleaner en pleine face ! Rarement on aura vu un combo si atypique et indescriptible... Une musique à la frontière entre le emo hardcore et le free jazzo je sais pas quoi, qui part dans tous les sens, syncopée au possible, franchement expérimentale et qui tape carrément dans le bruitiste strident par moment. Le chant rappelle étrangement celui d'un autre groupe de dégénérés : Oxbow ! Bref, Cleaner ne laisse pas indifférent et intéressera particulièrement les plus barrés d'entre vous... Signalons pour terminer la qualité du packaging : une superbe pochette cartonnée à l'artwork magnifique contenant le cd et un dépliant avec les paroles de tous les titres.
Dans le même esprit, Chris vous recommande...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "self titled" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "self titled".
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "self titled".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "self titled".
- Tomas Chatterton › Envoyez un message privé àTomas Chatterton
- La fin de "Des Millions De Façons": ce sont des larmes mais avec le bras tendu et le doigt en l'air, ultime!
- Note donnée au disque :
- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
- Cleaner c'est génial ! Du Ruins version screamo avec de la trompette ! L'objet digipack est somptueux
- Note donnée au disque :
- Tomas Chatterton › Envoyez un message privé àTomas Chatterton
- par contre pour Cleaner j'ai plus de mal, certes c'est barré et trippant mais j'accroche pas.
- Note donnée au disque :
- Tomas Chatterton › Envoyez un message privé àTomas Chatterton
- La partie de Gantz est sublime: 3 tueries émotives à souhait et surtout ce passage à partir de 3:30 sur "Il fut un temps"!
- Note donnée au disque :
- zen › Envoyez un message privé àzen
- un de mes disques de l'année ! Gantz je suis u peu moins fan de ces morceaux que de l'album précédent, mais ça tue quand même pas mal ! quant à Cleaner j'ai jamais entendu un truc pareil ! à part peut-être Kulara, mais c'est encore plus taré... vraiment un groupe à part.