Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLeaether Strip › Solitary Confinement

Leaether Strip › Solitary Confinement

cd • 12 titres • 60:49 min

  • 1Mortal thoughts05:21
  • 2Strap me down05:35
  • 3I am your conscience04:42
  • 4Nothing seen, nothing done04:51
  • 5The dance of deception03:28
  • 6Evil speaks03:50
  • 7Adrenalin rush05:04
  • 8Crash flight 232/9204:54
  • 9Croatia06:20
  • 10Red meat attraction06:00
  • 11Jante's revenge04:09 [version CD uniquement]
  • 12Anti-US (psycho strip edit)06:24 [version CD uniquement]

extraits audio

informations

Ecrit, enregistré et mixé au Strip Farm Studio, Danemark, 1992

la version vinyle est amputée des titres 11 et 12.

line up

Claus Larsen (tous instruments, chant)

chronique

  • electro-dark culte

Le titre de cet album aurait-il un quelconque rapport avec l'inspiration dont fait ici preuve le danois Claus Larsen ? Il faut croire alors que vivre en reclus, isolé du monde extérieur (des influences ?) est profitable à la création. Non que l'électro de Leaether Strip ait fondamentalement changé, mais plutôt qu'elle prend une dimension autre sur cet album indispensable pour tout amateur d'électro musclée et mélodique. Et justement, la surprise réside dans ces mélodies marquantes qui accompagnent cette fois pour de bon les beats lourds ou furieux. Plus question d''alléger' la rythmique, mais de faire corps avec elle : mélodique et atmosphérique, puissant et sombre, 'Solitary confinement' a tout du chef-d'oeuvre et jamais L.S. n'avait atteint une telle homogénéité. Ok, le son a quelque peu vieilli (1992), mais comment oublier les extraordinaires et furieux 'Strap me down' et 'Adrenalin rush', deux des plus grand 'tubes' du danois, le dernier étant encore grandement diffusé en soirée goth ou indus. Jamais serein malgré la présence des mélodies (à l'exception des posés 'The dance of deception' et 'Croatia'), l'electro de L.S. atteint des sommets de violences sur 'I am your conscience' ou encore 'Red meat attraction'. Le chant d'écorché vif du danois ne s'est toujours pas assagi, mais se fait le reflet d'une colère qui ne semble ne pas avoir de fin. Le très 'rocknroll' 'Evil speaks' provoque un déhanchement inopinée dès les premières mesures, ce qui peut paraître curieux au milieu de l'album mais s'inscrit complètement dans la thématique névrotique de ce 'confinement solitaire'. Exutoire pour tout un tas de pulsions négatives, brut, sans concessions et pourtant travaillé, 'Solitary confinement' est sans conteste un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'électro, et vous n'auriez pas seulement tort de passer à côté, mais vous feriez une erreur monumentale !

note       Publiée le samedi 19 juin 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Solitary Confinement" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Solitary Confinement".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Solitary Confinement".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Solitary Confinement".

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo  born to gulo est en ligne !

    Toute une palanquée de groupes ont bâti une carrière sur un morceau de leur choix de cet album. Rudy, lui, c'est cet album saupoudré d'un peu d'early-Dive.

    Note donnée au disque :       
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Tout 'Music for A Slaughtering Tribe' est là ! 'On the Run' est calquée sur 'Strap me Down', c'en est un peu embarrassant. Alors certes Rudy a la prod et les sonorités de son coté, mais pour l'urgence et l'ambiance, ya pas photo. Bien fait de me plonger.

    empreznor Envoyez un message privé àempreznor

    The president...our job is to execute...The president...our job is to execute...The president...our job is to execute...The president...our job is to execute. ANTI-US!

    Note donnée au disque :       
    juj Envoyez un message privé àjuj
    pour sûr que le titre de l'album est un cri du coeur - pas encore de fierté, une profession de foi : la maturité classieuse de claus attendra encore un peu, le tryptique miraculeux et somptueux legacy/rebirth/selfinflicted ; ici j'ai tjs eu un peu de mal et de pitié avec les morceaux au tempo punk poum tchac rockab', genre evil speaks ou crash flight, quoique certaines rares fois ils passent bien, mais tjs en prêtant fondamentalement à sourire ; mais Adrenalin Rush, Croatia, Strap me down ! ça suinte en vérité une noire et abyssale solitude, un isolement de tout et de tous, à couper au couteau ; je m'en rends bien mieux compte maintenant que ds mes années grouft, qd j'avais les oreilles saturées de ces clones plus ou moins doués, mais les mélodies à la limite du générique de Champs Elysées (voir le vegger mix d'adrenalin rush, un régal), propriété régalienne de Monsieur Larsen, sont les plus tranchantes et glaçantes dans le genre - même le premier Suicide Commando, avant qu'il sombre dans l'auto parodie et le grand guignol, restent un peu en-deça, du fait de leur manque justement de retenue, de cette morgue, de cette classe en somme, qui n'appartient qu'à Claus
    Note donnée au disque :       
    cyberghost Envoyez un message privé àcyberghost
    Une erreur que je n'ai pas commise fort heureusement! C'est bien vrai ce disque est une tuerie en matière d'electro-dark!
    Note donnée au disque :