Vous êtes ici › Les groupes / artistesEElectric Wizard › Electric wizard

Electric Wizard › Electric wizard

cd • 8 titres

  • 1Stone magnet
  • 2Mourning prayer
  • 3Mountains of mars
  • 4Behemoth
  • 5Devils bride
  • 6Black butterfly
  • 7Electric wizard
  • 8Wooden pipe

informations

Produced & mixed by Paul Johnson & Jus Oborn.

Version remixée se trouvant en cédé bonus de "Come my fanatics..."

line up

Tim Bagshaw (bass), Mark Greening (drums), Jus Oborn (guitar & vox)

chronique

L'année 1994 fut pour le Doom une grande époque : "Sky Valley" de Kyuss, "Stoner Witch" des Melvins et cet album éponyme d'Electric Wizard. Ce groupe anglais formé par Jus Oborn et ses potes de galère évolue dans un registre Doom Rock ultra Stoner. D'ailleurs, le terme Stoner qui est si peu apprécié des puristes reflète pourtant une mentalité bien définie : jouer sous effets de drogues une musique aux sonorités 70's bien trippantes. Ce terme englobe donc le Psyché, le Grunge, le Doom et d'autres styles si personnels. Electric Wizard, tout comme Sleep, réussi donc à capturer ce concept brut fort en stupéfiants. Ce premier album fleure bon les champignons, les fat freddys, la beuh, les acides, les trips mais aussi le fantastique lovecraftien. Moins déprimant qu'un "Come my fanatics...", il n'en demeure pas moins dangereux à haute écoute. Les 8 titres de cet opus sont simples, dépouillés et très lents : le style Electric Wizard est déjà là. Bon voyage cosmique dans la caravane Stoner...

note       Publiée le dimanche 16 septembre 2001

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Electric wizard" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Electric wizard".

    notes

    Note moyenne        21 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Electric wizard".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Electric wizard".

    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    Beaucoup plus trad mais un pont nécessaire pour comprendre que Come my fanatics et dopethrone sont dus à tout sauf au hasard. Ce groupe aurait vite fait le tour de son sujet sinon.

    Note donnée au disque :       
    enslaver_666 Envoyez un message privé àenslaver_666

    Groupe culte qui fait partie des formations qui ont établis les standards du stoner/doom dans les années '90. Par contre, contrairement à de nombreuses icônes de cette scène qui se sont démantelées, Electric Wizard a assuré une présence quasi-constante jusqu'à aujourd'hui. Et avec la renaissance du genre à laquelle nous assistons depuis 2 ans environ, la troupe à Oborn est clairement une influence pour beaucoup (trop) de jeunes groupes. Déjà au premier album, les référence à Black Sabbath sont explicites (doom metal oblige..). Il y a le nom du groupe, son logo, les thèmes abordés (les sorciers, le diable, l'occulte, la drogue...) et les riffs de guitares qui font bien de nous rappeler ceux de Iommi, principalement époque "Master of Reality". Malgré tout, EW ne copie pas le style de son influence #1. Déjà, une touche bien personnelle au trio s'installe. C'est lourd, ça on le sait. Le penchant pour des passages planants et psychédéliques est présent mais somme toute, l'album est plus carré et direct que ses successeurs. La qualité générale de l'album est bonne mais le groupe a su se diversifier davantage et ouvrir ses horizons par la suite. J'ai un impression de manque de moment réellement marquant à son écoute. Mention spéciale à la pièce "Electric Wizard" qui ressort plus du lot.

    Note donnée au disque :       
    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    ultra-clichouille, mais bien sympa

    Note donnée au disque :       
    Fryer Envoyez un message privé àFryer

    Différent des autre mais très bon dans le genre. Coup de cœur pour Devils Bride

    Note donnée au disque :       
    boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

    Gratteux aux cheveux gras, si tu n'as plus d'idées de riff, jète une oreille (les 2 c'est mieux) sur cet album. Les riffs tuent tout ce qui rampe ! Ils sont simples, dépouillés, lents mais lents... et cools à mort. Classe, quoi. Un grand groupe, qu'on vous dit !!

    Note donnée au disque :