Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMelvins › Stoner Witch

Melvins › Stoner Witch

cd | 11 titres | 49:53 min

  • 1 Skweetis
  • 2 Queen
  • 3 Sweet willy rollbar
  • 4 Revolve
  • 5 Goose freight train
  • 6 Roadbull
  • 7 At the stake
  • 8 Magic pig detective
  • 9 Shevil
  • 10 June bug
  • 11 Lividity

enregistrement

Recorded and mixed at A&M Studios, Hollywood, USA, by Joe Barresi.

line up

Dale Crover (drums, guitar, backing vocals), Buzz " King Buzzo " Osborne (vocals, guitar, bass), Mark D (Fender bass, guitar, backing vocals)

chronique

Avec cet album, les Melvins sont enfin sur une major. Atlantic tente donc de transformer la bande à King Buzzo en produit commercial et autant vous le dire tout de suite: il n'y rien de commercial dans "Stoner Witch". Commencant par des titres courts dont une intro gigantesque, l'album devient de plus en plus lent, sombre et expérimental. "Revolve" est à ce titre un bel exemple de la puissance Melvins. "Goose freight train" est quant à lui plus axé sur un songwriting impréssionant qui prouve que l'on peut être accrocheur avec trois accords et un p'tit refrain; la base du rock. Les autres titres s'enchaînent formidablement bien et on peut retenir "Roadbull" avec son côté militaire si magique ainsi que "Magic Pig Detective" pour son intro chaotique. Rien à redire sur cet album qui tue la carrière des Melvins sur les majors même si "Stag" sorti en 1996 pousse aussi le bouchon. Une bonne expérience pour celui qui ne connait pas ce groupe génial et une belle confirmation pour les amateurs de la première heure.

note       Publiée le dimanche 16 septembre 2001

partagez 'Stoner Witch' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Stoner Witch"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Stoner Witch".

ajoutez une note sur : "Stoner Witch"

Note moyenne :        38 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Stoner Witch".

ajoutez un commentaire sur : "Stoner Witch"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Stoner Witch".

Aladdin_Sane › mardi 3 juillet 2018 - 16:36  message privé !

Je plonge dans la discographie du groupe (que je ne connais que très partiellement) en commençant par celui-là. Sa bonne réputation n'est pas usurpée.

Harry Dickson › mercredi 19 juin 2013 - 13:05  message privé !

My favorite thing des affreux. "At The Stake", au firmament des grandes processions livides melvinesques. Voir aussi dans le glauque, un LP peu considéré malheureusement, "Honky" (97).

Note donnée au disque :       
Int › mardi 4 juin 2013 - 14:22  message privé !

Des intros à rallonge partout, des expérimentations gratuites partout et, ici ou là, quelques morceaux de gros rock bien gras pour frustrer l'auditeur, un peu comme s'ils voulaient juste nous montrer qu'ils savent faire du très bon rock quand ils en ont envie - mais que précisément ils en ont pas souvent envie. Problème de quantité, en fait. Typiquement le groupe que "j'aimerais aimer" pourtant.

Note donnée au disque :       
Fryer › mardi 7 mai 2013 - 12:44  message privé !

Ca va être quelque chose oui. Shevil en live...

Note donnée au disque :       
kranakov › mardi 7 mai 2013 - 11:49  message privé !

Ne m'en remets pas. Grand disque. Des dix que j'ai parcourus avec la ferveur d'un pèlerin - c'est celui-ci qui conserve ma préférence. Peut-être par la densité de ses compositions, la rigueur de sa construction et l'humilité de l'ensemble.

(L'humilité, on n'en parle pas souvent, mais c'est une vertu cardinale des groupes de rock US dont la rareté - extrême - assure la valeur et peut-être même la secrète pérennité.)

Pour la peine, je me fends des quelques 50 euros nécessaires à cette "résidence" de fin de semaine. Pourvu que l'humilité soit toujours au rendez-vous...

Note donnée au disque :