Vous êtes ici › Les groupes / artistesXXmal Deutschland › Fetish

Xmal Deutschland › Fetish

cd • 13 titres

  • 1Qual
  • 2Geheimnis
  • 3Young man
  • 4In der nacht
  • 5Orient
  • 6Hand in hand
  • 7Kaempfen
  • 8Danthem
  • 9Boomerang
  • 10Stummes Kind
  • 11Qual (12"remix)
  • 12Zeit
  • 13Sehnsucht

informations

Blackwing Studios, Londres, Angleterre, sauf les titres 12 et 13, enregistrés au Hafenklang, Hamburg, Allemagne. Produit par Ivo et Xmal Deutschland

line up

Anja Huwe (chant), Fiona Sangster (claviers), Wolfgang Ellerbrock (basse), Manuela Rickers (guitare), Manuela Zwingman (batterie)

chronique

Lorsque j'ai découvert le mouvement goth en 86, Xmal Deutschland a été le premier groupe à s'exprimer dans la langue de Goethe qu'il m'ait été donné de découvrir; nous étions alors bien loin de l'effervescence de la scène teutonne d'aujourd'hui. Signés sur le mytique label 4AD, nos cinq Allemands, dans la lignée de Bauhaus, Southern death cult, Skeletal family, nous délivrent une musique sombre, mélange de post punk gothique et de deathrock, à base de guitares sales et torturées, de synthés spectraux, le tout emmenée par la voix de Anja Huwe, sorte de version germanique de Siouxsie. 'Fetish' a tous les atouts d'un premier album, production brute, tranchante, émotions à vif, noirceur palpable... Doublée d'une approche presque hypnotique développée par le travail de la voix et des lignes de claviers s'extirpant imperceptiblement de la base grondante d'une basse de plomb et d'une guitare grinçante pour donner à l'obscurité une petite touche hantée que l'on pourrait comparer au jeu du charmeur et du serpent. Rien de plus à ajouter, tout est là, comment résister au charme vénéneux des sombres mélodies comme 'Hand in hand', 'Stümmes Kind', 'Qual' ou 'Orient' ? Inquiétant et envoûtant, 'Fetish' n'a pas pris une ride malgré les années.

Très bon
      
Publiée le vendredi 4 juin 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Fetish" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Fetish".

notes

Note moyenne        14 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Fetish".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Fetish".

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Effectivement son album débute fort avec 4 super titres mais après ça se dilue pas mal même si les deux derniers redonnent du punch

ashara Envoyez un message privé àashara

L'album suivant sera bien plus intéressant. Pour les amateurs les Peel Sessions de 1985 valent aussi le détour avec des morceaux qui ne sont pas sur les albums ("Polarlicht" "Der Wind" "Jahr um Jahr" "Autumn").

Message édité le 22-06-2024 à 20:29 par asharak

Note donnée au disque :       
ashara Envoyez un message privé àashara

Malgré un bon départ, un album desservit par un chant qui finit par être lassant tellement il est monotone. La musique est quant à elle peu inspirée et répétitive, les rythmiques sont plan-plan. Le tout finit par ressembler à une soupe sonore indigeste.

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Merci pour vos retours ProgPsychIndus et SEN car je me sentais un peu seul, noyé dans ces commentaires relativement dithyrambiques. Je crois que la très longue attente, voire la sortie inespérée ne sont pas étrangères à cet engouement qui me laisse de côté.

SEN Envoyez un message privé àSEN

Le single était prometteur mais je suis d'accord le reste n'est pas aussi bon.

Note donnée au disque :