Vous êtes ici › Les groupes / artistesDMiles Davis › You're Under Arrest

Miles Davis › You're Under Arrest

détail des votes

Membre Note Date
Tallis      mercredi 20 juin 2018 - 15:40
darkmagus      dimanche 14 juillet 2013 - 08:12
Trazoom      dimanche 9 juillet 2006 - 02:33
Sheer-khan      mercredi 2 juin 2004 - 12:24
Ramon      vendredi 12 juillet 2013 - 13:18
tom      samedi 15 septembre 2007 - 05:27
fracture      mercredi 2 juin 2004 - 13:44
Progmonster      mardi 1 juin 2004 - 19:22
Coltranophile      mardi 18 septembre 2007 - 16:26
Ayler      mardi 18 septembre 2007 - 11:59

cd • 9 titres • 43:02 min

  • 1One Phone Call / Street Scenes4:34
  • 2Human Nature4:30 [reprise de Mickael Jackson]
  • 3Intro: MD 1 / Something's on Your Mind / MD 27:17
  • 4Ms. Morrisine4:57
  • 5Katia Prelude0:40
  • 6Katia7:37
  • 7Time After Time3:37 [reprise de Cyndi Lauper]
  • 8You're Under Arrest6:14
  • 9Medley: Jean Pierre / You're Under Arrest / Then There Were None3:23

informations

Record Plant Studio, New York City, USA, janvier 1984 - janvier 1985

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité.

line up

Miles Davis (trompette, synthétiseur, voix), Al Foster (batterie), Robert Ivring III (synthétiseurs, claviers), Darryl Jones (basse), John Mclaughlin (guitare), John Scofield (guitare), Sting (voix), Vince Wilburn (Jr.) (batterie), Bob Berg (saxophones soprano et ténor), Marek Olko (voix), James Prindiville (effets, clappements), Steve Thornton (percussions, voix)

chronique

  • fusion 80's

Je n'aime pas "You're Under Arrest". Voilà qui est dit. Maintenant qu'est-ce que je peux bien raconter pour essayer de rendre cette chronique un tant soit peu constructive, ou au moins distrayante ? Difficile. J'ai cru comprendre que, de manière générale, les spécialistes de la question n'avaient pas du tout apprécié son précédent effort, "Decoy", là où, précisément, je le trouvais tout bonnement sensationnel ; âpre, sans compromission, un essai "right in your face", un peu inégal il est vrai, et somme toute bien inhabituel pour l'artiste de la trempe que l'on connaît. Mais à choisir, très franchement, je préfèrerais mille fois un album qui bâtit son ambiance à coup de nappes de synthétiseurs plutôt qu'une succession de clichés, juste bon à servir de démo pour un logiciel Midi qui finira, un jour ou l'autre, c'est certain, comme muzak pour hall de gare. Ben, c'est un peu ça "You're Under Arrest". C'est du moins l'effet qu'il me fait. D'accord, on ne peut pas dire que Miles ait su tirer le meilleur parti du brillant Branford Marsalis sur le sombre "Decoy". Faut dire aussi que Miles a toujours eu une relation compliquée avec les saxophonistes (pour un mec qui a joué avec Parker et Coltrane, ça peut se comprendre), mais il serait injuste de croire que Miles fait mieux ici ; Bob Berg se fait à peine entendre ! Quant à la paire Scofield/McLaughlin, elle est là pour jouer les guest stars, et ils ne font vraiment rien de plus. Non, le haut le cœur survient à l'écoute de ces deux adaptations de "standards pop" qui ont fait le tour de la planète et que Miles traînera avec lui jusqu'au soir du dernier soir ; "Time after Time" de Cindy Lauper et "Human Nature" de Michael Jackson. Voilà pourquoi il m'arrive parfois de me féliciter de la disparition de quelqu'un. Vous imaginez, vous, Miles Davis en train de reprendre Nirvana ou Alanis Morissette ? Moi pas. Et Dieu soit loué, cela n'arrivera jamais.

note       Publiée le mardi 1 juin 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "You're Under Arrest" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "You're Under Arrest".

notes

Note moyenne        10 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "You're Under Arrest".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "You're Under Arrest".

Tallis Envoyez un message privé àTallis

Un Miles (très) mineur, certes, mais que j'écoute toujours avec plaisir...

Note donnée au disque :       
oeil de fée Envoyez un message privé àoeil de fée

"Vous imaginez, vous, Miles Davis en train de reprendre Nirvana ?" Y'en a qui se sont aventurés sur un terrain du même genre!

https://www.youtube.com/watch?v=R4Amzt5eCKY

darkmagus Envoyez un message privé àdarkmagus

Et aussi :

1 d’abord tout le monde a droit à son petit moment de faiblesse, d’autres sont passés par là, d’autres n’en ont pas eu le temps, morts trop jeunes, ils ont le bénéfice du doute. 2 les deux "standards pop" "Time after Time" de Cindy Lauper et "Human Nature" de Michael Jackson ne font que perpétrer la tradition des musiciens de jazz à se servir dans le répertoire populaire de leur époque: Miles l’a déjà fait dans le passé (Bye bye Blackbird, My Funny Valentine, Someday my prince will come), et beaucoup d’autres avant et après lui y ont puisé aussi : Donc mauvais procès. 3 imaginez les solos de MD avec sa rythmique des 60’ et tout le monde va (re)crier au génie, parce que les interventions de Miles l’interprète sont souvent excellentes, tout le reste n’est que de l’emballage, et concernant Miles, l’emballage, je m’en fous. 4 Y.U.A. n’est pas son dernier disque, donc la probabilité qu’il aurait continué à faire de la soupe est malvenue, car il y a eu une suite à Y.U.A., il y a eu Aura, Tutu, Amandla, The Hot Spot, Doo-Bop tous différents car Miles n’est (et n’aurait jamais été) là où on l’attend : Re-Mauvais procès.

Pour résumer, Y.U.A. est un mauvais disque (moins mauvais cependant que the man with the horn) de la formation de Miles Davis, mais un bon disque de l’interprète Miles Davis. Deux boules pour l’emballage, quatre pour la prestation de Miles, donc trois boules au final. P.S. pour Coltrano : de coke, les doses, de coke qu’elles étaient, il y avait longtemps qu’il avait abandonné l’héro (fin 1953 début 1954).

Note donnée au disque :       
darkmagus Envoyez un message privé àdarkmagus

Je trouve certains commentaires bien durs avec Miles, parce-que sur ce disque, c’est la toile de fond qui pose problème, Miles lui est toujours au niveau, c’est un peu comme pour Charlie Parker ou de nombreux boppers enregistrés « with strings », ou Bix Beiderbecke dans l’orchestre de Paul Whiteman : Voyons le jeu de Miles :

One phone call : de l’humour (pas le fort de Miles) et légèreté : ok, pas bon. Human nature :, prestation de Miles excellente qui plane au dessus d’un accompagnement mielleux, entre désenchantement et résignation, il y a un petit quelque chose de Lester Young. MD1 : Miles soliste y est exceptionnel, son jeu rappelle quelque fois celui sur « In a Silent Way », quelque fois celui sur « Jack Johnson ». Mister Morrissine :Miles ni bon ni mauvais, c’est-à-dire meilleur que beaucoup d’autres. Katia :moi j’aime pas trop, un peu sec, punchy, très eighties, on pense à certains thèmes de Decoy ou de Star People, pas en mieux, pas en moins bien non plus. Time After Time : si on oublie l’accompagnement, Miles est au meilleur de lui-même, des notes étirées, insistantes émouvantes, sensibles, humanistes, proche de Mr. Pastorius sur Amandla. You’re Under Arrest : idem que Katia Medley :OK, on sort du jazz, ça n’est plus du Miles, mais ce même thème dans un album de prog et on crie au génie. J’adore « Jean-Pierre » : Miles tout en murmure, annonciateur du malheur imminent, j’adore le début, j’adore la fin, je crois bien que le milieu me plait aussi, bien qu’un peu trop réaliste.

Note donnée au disque :       
Ramon Envoyez un message privé àRamon

De la musique d'ascenseur même jouée par un Maître absolu, que dis-je...un Dieu, eh ben ça reste de la musique d'ascenseur même pas pour l'échafaud... c'est ce qui fait la différence entre un chef d'oeuvre et un machin qui permet de payer ses (grosses) factures.

Note donnée au disque :