Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSpectre › The illness

Spectre › The illness

cd • 13 titres

  • 1Mahdah / Nightstalker
  • 2Megablast
  • 3Spectre meets the Psycho Priest in the temple of smoke
  • 4The sound
  • 5The other side
  • 6Evil dub
  • 7The secret rule of the order
  • 8Danse of the dead
  • 9Minions of Set
  • 10The illness
  • 11Intermezzo
  • 12Elephant, Mosquito
  • 13Crooked

informations

New-York, USA

line up

Spectre (musique)

chronique

Lorsque dans un catalogue, j'ai lu que Spectre était décrit comme du 'hip hop gothique', je me suis rué sur l'objet, bouillant de curiosité (vous imaginez le mélange impossible ?). Qui plus est, avec une pochette aussi macabre, il me restait bien une petite chance. Après écoute de l'objet, l'étiquette choisie n'était pas si fausse. La base de Spectre, ce sont bien des entrelacs de rythmes hip hop glauque et de dub lourde entravés de relents de mauvaise ganja auxquels s'ajoutent quelques surprises comme les roulements de tambour de 'The sound' ou les grosses caisses de 'Spectre meets Psycho priest in the temple of smoke' (une merveille de B.O. pour fumette). Niveau atmosphère, rien de bien festif, plutôt du maladif exprimé à coups de collages de samples bizarres (cris, montées inquiétantes, grincements, orgue...) et de quelques effets d'écho. Principalement instrumentales et minimales, les loops de Spectre créent un effet hypnotique un brin malsain qui sied bien aux chambres obscures et nocturnes enfumées, aspect renforcé par la prédominance des basses. Au final, 'The illness' semble donc s'adresser davantage aux amateurs de dub glauque qu'aux rappeurs, surtout lorsque le livret inclut un passage de Aleister Crowley...

note       Publiée le lundi 31 mai 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The illness" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The illness".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "The illness".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The illness".

    Axis Envoyez un message privé àAxis

    Vachement cool en fait, pas si noir mais néanmoins nauséeux et inconfortable.

    E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo

    Un peu décevant en effet, et le côté dub fait que ce n'est pas si sombre que ça, mais l'ambiance est quand même plaisante. Je sais pas pourquoi mais ça me fait penser au jeu vidéo Postal 1 : les deux ont cette espèce d'ambiance malsaine, ce côté minimaliste et si c'est pas terrible, j'y prends tout de même plaisir.

    Note donnée au disque :       
    Reflection Envoyez un message privé àReflection

    Bien sympa ce concert. Même si j'ai eu un peu de mal a rentrer à chaque début de set, au final le son était bien psyché et prenant (léger manque de puissance au niveau du son, en particulier les basses). Petit bemol pour les sons du style: "la guerre des etoiles", "spatiaux" un peu lassant au final et qui casse bien le "trip". Gros plus sinon pour la prestation croisée de Spectre + sensational ou ce dernier, gesticulant et déversant son flow atypique, a ruéssi a relever la musique de spectre. Bonnne soirée pour un concert peu ordinaire. Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de monde.

    Reflection Envoyez un message privé àReflection

    Bon je fais mon come back apres quelques mois d'absence (et de de blocage forcé à cause de notre "ami" le volcan islandais)... Et je relance les sudistes pour la même occasion ! Demain soir (oui c'est vraiment du dernier moment !) il y a Spectre et sensational qui passe a l'embobineuse (marseille). Beat lourds et enfumés en perspective ! Voici le lien:

    http://www.lembobineuse.biz/agenda/event.php?agenda=20100314_224200

    Au plaisir...

    Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

    Je ne connais pas le psyche intangible, mais je possède the psyche years qui compile les deux albums. Je ne connaissais pas les sebutones non plus, mais je suis pas trop rpeneur de buck 65. Après, j'ai fait une overdose de toute la clique ultra indé anticon/bully/Galapagos4/mush etc... Cela dit, c'est de bonne qualité, mais ca vieillit pas forcément ultra bien, j'y reviens moins que vers des classique qui finalement, en hip hop, ne portent pas leur nom pour rien. Sinon, pour en revenir au sujet, sixtoo a quand même sorti d'autres bons disques, l'album "chewing gum ..." est excellent (le morceau avec damo suzuki est fantastique). Le double 7" Next (http://beyondthenoize.blogspot.com/2008/06/sixtoo-next-primer-on-urban-painting.html) est magnifique, ainsi que son projet Villain Accelerate. DJ Signify, son pote de label aussi a abattu quelques beaux morceaux sur son premier album (je n'ai pas encore réussi a mettre la main sur son second LP). Enfin, au risque de radoter, en hip hop lourd je ne peux que conseiller d'écouter Octavius, sur l'album Audio Noir. Mais là on se raproche de Dälek, et on s'éloigne de Wordsound.