Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKarjalan Sissit › Karjalasta Kajahtaa

Karjalan Sissit › Karjalasta Kajahtaa

cd • 12 titres • 45:51 min

  • 1Heili karjalasta02:48 [interprétation : Georg Malmstén]
  • 2Sika setä03:16
  • 3Kunnia isänmaa05:43
  • 4Elämän kovat koulut03:36
  • 5ESS03:05
  • 6...Soon the stroke strikes02:13
  • 7Jesus ställde in04:53
  • 8Haulikolla hommat järjestykseen03:26
  • 9Tulipunaruusut01:46 [interprétation : Teijo Joutsela Ja Humppa-Veikot]
  • 10Kapitulieren? Nein05:39
  • 11Avioero06:00
  • 12Juokse sinä humma03:19 [interprétation : Tapio Rautavaara]

extraits audio

informations

Enregistré et produit par Peter Bjärgo au studio Erebus Odora, Suède, 2003 ; arrangé par Markus Pesonen et Peter Bjärgo

Digibook A5 2 volets gauffré

line up

Markus Pesonen (tous instruments)

chronique

  • orchestral indus ambient

Auteur de deux albums plutôt bien faits mais pas révolutionnaires du genre, le finlandais Markus Pesonen monte d'un cran la puissance de son ambient symphonique et martiale avec ce nouvel opus, présenté dans un superbe packaging (il va falloir s'habituer, on est chez Cyclic Law !). Deuxième grande surprise, le travail de Peter Bjärgo (ex-Petersson) de Sophia/Arcana sur le mastering et les arrangements. On n'est donc pas étonné de retrouver la majesté et la puissance dévastatrice de la musique du suédois sur ce 'Karjalasta Kajahtaa" et particulièrement sur les momumentaux 'Kunnia Isänmaa', 'Jesus Ställde In', 'Sika Setä' ou 'Avioero'. Percus martiales, ambiance apocalyptique, samples guerriers, tout a été ici amélioré pour vous donner une impression de grandeur. A l'instar de nombreux groupes européens, la touche 'traditionnelle' est présente ici avec quelques vieilles ritournelles finlandaises mélancoliques ('Juokse Sinä Humma' qui clôt superbement l'album ou 'Heili Karjalasta' qui sert d'intro). Ambiances sombres donc, nappes glauques à la Nordvargr/MZ.412 sur 'Elämän Kovat Koulut', cinématographiques sur 'Soon the stroke strikes' et ' Haulikolla Hommat Järjestykseen'. Le son énorme permet de placer cet album sur le haut du panier, d'autant plus que l'alternance plages calmes/éruptions martiales offre un panel d'émotions plutôt large. Si l'empreinte de Sophia entâche quelque peu la personnalité de Karjalan Sissit, il serait toutefois regrettable de bouder cet excellent disque sous prétexte que 'cela ressemble à ci ou à ça'. Une très bonne livraison Cyclic Law une fois de plus.

Très bon
      
Publiée le mercredi 26 mai 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Karjalasta Kajahtaa" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Karjalasta Kajahtaa".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Karjalasta Kajahtaa".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Karjalasta Kajahtaa".

    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    Moi je trouve pas que cet album soit un pur copié/collé de Sophia ou bien ISN, les ambiances et certaines sonorités martiales peuvent faire un peu penser à ces formations mais ça s’arrête là. Et à la limite j’oserais même dire que si c’est une bonne copie d’un truc que j’aime cela ne m’empêcherait nullement d’apprécier la chose bien au contraire. C’est les plages calmes calées entre les morceaux les plus virulents qui aèrent le tout et donne à cet album cette touche unique et propre au groupe. Le genre d’intro comme Heili Karjalasta, la plage 9 Tulipunaruusut ou bien l’outro Juokse Sinä Humma c’est la petite touche originale à la K.S qui confère encore plus de personnalité à ce disque grandiose à la symphonie guerrière et exacerbé, du grand art !

    Note donnée au disque :       
    Kronh Envoyez un message privé àKronh

    Le précédent album "Miserere" est beaucoup trop inspiré de Sophia et In Slaughter Native et pour cette raison beaucoup descendu par la critique, mais il n'en reste pas moins très bon car comme le dit si bien la chronique "il serait toutefois regrettable de bouder cet excellent disque sous prétexte que 'cela ressemble à ci ou à ça'". Ici on retrouve le vrai Karjalan Sissit et c'est pas plus mal, mais "Misère" soit la réaction à l'impact de Karjalan Sissit à l'album de Sophia "Herbstwerk" de 2001, auquel il me semble particulièrement inspiré à la vue de la pochette et du premier titre "miserere", mérite amplement d'être représenté sur ces pages, et je le conseille aux amateurs de groupes précités.

    julius_manes Envoyez un message privé àjulius_manes

    Pas mal. Un bon équilibre entre chants traditionnels, dark ambiant et industriel martial...

    Note donnée au disque :       
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant
    ça fait un bout de temps que j'ai cet album, je confesse une certaine fièvre à chaque écoute.
    Note donnée au disque :       
    juj Envoyez un message privé àjuj
    toi tu devrais regarder le rugby - ou mieux : y jouer ! ça calmerait cette ardeur que tu éprouves au séant