Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKing's X › Black like sunday

King's X › Black like sunday

cd • 14 titres • 56:36 min

  • 1Black like sunday3.32
  • 2Rock pile3.31
  • 3Danger zone3.24
  • 4Working man3.49
  • 5Dreams2.53
  • 6Finished4.08
  • 7Screamer4.22
  • 8Bad luck3.27
  • 9Down4.28
  • 10Won't turn back2.37
  • 11Two2.49
  • 12You're the only one3.42
  • 13Johnny11.40
  • 14Save us2.14

informations

Enregisré entre novembre 2002 et mars 2003 au Alien beans studio, Katy, Texas. Produit par Ty tabor et King's x, mixé par Ty Tabor.

line up

Doug Pinnick (basse, chant); Ty Tabor (guitare, choeurs); Jerry Gaskill (batterie, choeurs)

chronique

  • spiritual grunge

Comment font-ils?... "Manic moonlight" le paresseux était-il finalement une manière d'attendre... attendre, pour réunir tout ça. Sans détour, "Black like sunday" est l'album le plus riche, le plus généreux, le plus ample de la seconde partie de carrière du trio; plus de dix ans après la charnière "Dogman", King's X publie la suite de "Faith hope love". Tour à tour lumineuses ou sombres, délicates ou puissantes, lentes ou endiablées, profondes ou légères, mélodiques et habitées, les 14 pièces de "Black like sunday" dressent toute la prodigieuse étendue du paysage King's X: sens mélodique surpuissant, une authenticité et un groove incomparables, une frappe lourde à l'efficacité décuplée par un feeling hors du commun, des choeurs extraordinaires d'harmonies soul et pop, une variété rythmique aux confins de tous les rock, une inventivité de tous les instants. Merveilleusement cohérent, habité par tous les âges du groupe, "Black like sunday" est la synthèse idéale et parfaite de cette splendide carrière, la meilleure entrée en matière, magistrale et subjuguante. De l'intro titre, au mid-tempo gorgé de groove lourd et jouissif, à "Save us" la punky, King's X balance du feeling et de l'inspiration dans tous les sens. "Rock pile", "Working man", "Finished", le groupe est toujours l'apôtre d'un rock péchu et inventif, habité, vivifiant et mélodique; dans "Danger zone" le slow grunge, à danser avec une copine aux cheveux sales, "Down" la merveilleuse, il allume les lueurs de la mélancolie, avec "Dreams" la tapeheadienne torturée au reggae mou métallique, "Screamer" l'inquiétante, "Two" ou l'incroyable "Johnny", fleuve noir de douze minutes entre lamentations, instants suspendus, noirceur et liberté, il continue ses recherches sombres et atmosphériques. Alors voilà : un tel déploiement de savoir-faire, au bout de dix albums et succédant à une recherche avortée, peut tout aussi bien être le signe d'une pleine forme immuable, que celui d'un dernier tour de piste; ce côté récapitulatif, exhaustif, complet, comme si King's X, pour la première fois, se penchait, se retournait sur lui-même. La raison en est simple : cet album présente en fait 14 compositions inédites de toutes les périodes du groupes, et notamment la première. Mais si le titre "Black like sunday" n'augure certes pas de jours radieux, je préfère croire que King's X, comme d'habitude, est au beau fixe. Tout ce qui bouge, tout ce qui chante, tout ce qui émane du rock coule dans les veines de King's X; dixième album d'une discographie exemplaire, "Black like sunday" est une prouesse qui laisse tout imaginer sur la pérennité inédite de ce feeling si particulier qui traverse les trois texans depuis le premier jour. Un disque exemplaire et totalement jouissif !

Très bon
      
Publiée le dimanche 23 mai 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Black like sunday" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Black like sunday".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Black like sunday".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Black like sunday".

    Lord Max Envoyez un message privé àLord Max
    "Ogre Tones" il s'appelle. Ben ceux qui aiment King's X peuvent se jeter dessus... Incroyable rien est à jeter avec eux !
    Note donnée au disque :       
    Lord Max Envoyez un message privé àLord Max
    Bof bof hein ... nan j'déconne mdr ! Facile et plaisant à écouter, ça me change du death et des groupes norvegiens. J'vais me procurer le dernier là... euh... ya "Ogre" dans le titre, j'espère qu'il est de la même veine !
    Note donnée au disque :       
    unpkble Envoyez un message privé àunpkble
    Album longtemps attendu par les fans et la encore ... Les plus jeunes !! Enfin Stonhead à tout dit... http://www.kingsx-france.com
    Note donnée au disque :       
    StonHead Envoyez un message privé àStonHead
    lol le commentaire de Gmalodent !! :o)) Avec "Scream" et "Bad luck" qui se suivent... Le BON-HEUR !!! Sans oublier le bondissant "Rock Pile" : que du bon, que du bon et avec, pour certains morceaux, 30 ans d'age !! Car cet album regroupe toutes les chansons "not released", jouées et rejouées sur scene depuis que King's X existe et meme bien avant, du temps de "Snake preview" ou bien de "The Edge", les noms de scenes de nos trois texans avant la rencontre d'avec Sam Taylor .
    Note donnée au disque :       
    gmalodents Envoyez un message privé àgmalodents
    ok j'suis tout dur à nouveau. qu'est-ce qu'elle va prendre ma bonnasse!
    Note donnée au disque :