Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKing's X › Black like sunday

King's X › Black like sunday

cd | 14 titres | 56:36 min

  • 1 Black like sunday [3.32]
  • 2 Rock pile [3.31]
  • 3 Danger zone [3.24]
  • 4 Working man [3.49]
  • 5 Dreams [2.53]
  • 6 Finished [4.08]
  • 7 Screamer [4.22]
  • 8 Bad luck [3.27]
  • 9 Down [4.28]
  • 10 Won't turn back [2.37]
  • 11 Two [2.49]
  • 12 You're the only one [3.42]
  • 13 Johnny [11.40]
  • 14 Save us [2.14]

enregistrement

Enregisré entre novembre 2002 et mars 2003 au Alien beans studio, Katy, Texas. Produit par Ty tabor et King's x, mixé par Ty Tabor.

line up

Doug Pinnick (basse, chant); Ty Tabor (guitare, choeurs); Jerry Gaskill (batterie, choeurs)

chronique

Styles
metal
rock
Styles personnels
spiritual grunge

Comment font-ils?... "Manic moonlight" le paresseux était-il finalement une manière d'attendre... attendre, pour réunir tout ça. Sans détour, "Black like sunday" est l'album le plus riche, le plus généreux, le plus ample de la seconde partie de carrière du trio; plus de dix ans après la charnière "Dogman", King's X publie la suite de "Faith hope love". Tour à tour lumineuses ou sombres, délicates ou puissantes, lentes ou endiablées, profondes ou légères, mélodiques et habitées, les 14 pièces de "Black like sunday" dressent toute la prodigieuse étendue du paysage King's X: sens mélodique surpuissant, une authenticité et un groove incomparables, une frappe lourde à l'efficacité décuplée par un feeling hors du commun, des choeurs extraordinaires d'harmonies soul et pop, une variété rythmique aux confins de tous les rock, une inventivité de tous les instants. Merveilleusement cohérent, habité par tous les âges du groupe, "Black like sunday" est la synthèse idéale et parfaite de cette splendide carrière, la meilleure entrée en matière, magistrale et subjuguante. De l'intro titre, au mid-tempo gorgé de groove lourd et jouissif, à "Save us" la punky, King's X balance du feeling et de l'inspiration dans tous les sens. " Rock pile", "Working man", "Finished", le groupe est toujours l'apôtre d'un rock péchu et inventif, habité, vivifiant et mélodique; dans "Danger zone" le slow grunge, à danser avec une copine aux cheveux sales, "Down" la merveilleuse, il allume les lueurs de la mélancolie, avec "Dreams" la tapeheadienne torturée au reggae mou métallique, "Screamer" l'inquiétante, "Two" ou l'incroyable "Johnny", fleuve noir de douze minutes entre lamentations, instants suspendus, noirceur et liberté, il continue ses recherches sombres et atmosphériques. Alors voilà : un tel déploiement de savoir-faire, au bout de dix albums et succédant à une recherche avortée, peut tout aussi bien être le signe d'une pleine forme immuable, que celui d'un dernier tour de piste; ce côté récapitulatif, exhaustif, complet, comme si King's X, pour la première fois, se penchait, se retournait sur lui-même. La raison en est simple : cet album présente en fait 14 compositions inédites de toutes les périodes du groupes, et notamment la première. Mais si le titre "Black like sunday" n'augure certes pas de jours radieux, je préfère croire que King's X, comme d'habitude, est au beau fixe. Tout ce qui bouge, tout ce qui chante, tout ce qui émane du rock coule dans les veines de King's X; dixième album d'une discographie exemplaire, "Black like sunday" est une prouesse qui laisse tout imaginer sur la pérénité inédite de ce feeling si particulier qui traverse les trois texans depuis le premier jour. Un disque exemplaire et totalement jouissif!

note       Publiée le dimanche 23 mai 2004

partagez 'Black like sunday' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Black like sunday"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Black like sunday".

ajoutez une note sur : "Black like sunday"

Note moyenne :        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Black like sunday".

ajoutez un commentaire sur : "Black like sunday"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Black like sunday".

Lord Max › vendredi 13 octobre 2006 - 17:22  message privé !
"Ogre Tones" il s'appelle. Ben ceux qui aiment King's X peuvent se jeter dessus... Incroyable rien est à jeter avec eux !
Note donnée au disque :       
Lord Max › vendredi 13 octobre 2006 - 14:57  message privé !
Bof bof hein ... nan j'déconne mdr ! Facile et plaisant à écouter, ça me change du death et des groupes norvegiens. J'vais me procurer le dernier là... euh... ya "Ogre" dans le titre, j'espère qu'il est de la même veine !
Note donnée au disque :       
unpkble › mardi 3 août 2004 - 19:26  message privé !
Album longtemps attendu par les fans et la encore ... Les plus jeunes !! Enfin Stonhead à tout dit... http://www.kingsx-france.com
Note donnée au disque :       
StonHead › mardi 3 août 2004 - 18:00  message privé !
lol le commentaire de Gmalodent !! :o)) Avec "Scream" et "Bad luck" qui se suivent... Le BON-HEUR !!! Sans oublier le bondissant "Rock Pile" : que du bon, que du bon et avec, pour certains morceaux, 30 ans d'age !! Car cet album regroupe toutes les chansons "not released", jouées et rejouées sur scene depuis que King's X existe et meme bien avant, du temps de "Snake preview" ou bien de "The Edge", les noms de scenes de nos trois texans avant la rencontre d'avec Sam Taylor .
Note donnée au disque :       
gmalodents › mardi 25 mai 2004 - 00:41  message privé !
ok j'suis tout dur à nouveau. qu'est-ce qu'elle va prendre ma bonnasse!
Note donnée au disque :