Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKing's X › Manic Moonlight

King's X › Manic Moonlight

cd • 10 titres • 45:39 min

  • 1Believe4.46
  • 2Manic Moonlight4.32
  • 3Yeah3.40
  • 4False alarm4.36
  • 5Static4.29
  • 6Skeptical winds6.51
  • 7The Other Side4.49
  • 8Vegetable6.27
  • 9Jenna5.06
  • 10Water Ceremony0.18

enregistrement

Enregistré entre février et mai 2001 au studio Alien Beans. Enregistré, mixé et produit par Ty Tabor.

line up

Doug Pinnick (basse, chant); Ty Tabor (guitare, loops, choeurs); Jerry Gaskill (batterie, choeurs)

remarques

chronique

Styles
metal
rock
Styles personnels
funky grunge

???? .... ?.... qu'est-ce que c'est que ça? Après un album comme "Bulbous" et vingt mois syndicaux, j'attendais "Manic moonlight" avec une intense curiosité, un optimisme radieux... heureusement que le temps a passé depuis. Car il m'en a fallut avant de trouver une place à ce "Manic moonlight" dans cette espèce d'incontestable sans faute qu'est la discographie de King's X. Répétitif, propre, terriblement sobre et sans authenticité apparente, "Manic moonlight" tourne le dos à "Bulbous", et presqu'au groupe lui-même. Largement atmosphérique, systématiquement appuyé de loops électroniques, misant essentiellement sur des effets : effets de production, effets de structures, effets de compositions, ce neuvième album n'est certes pas le plus dense, le plus riche du trio. Et même si les choeurs et la pop sont toujours là, leur équilibre retenu allié à l'économie mélodique générale gardera longtemps un arrière goût de fadeur. "Manic moonlight", "Yeah", "static", "skeptical winds", les couplets sont répétitifs et linéaire, sans dynamique mélodique réelle... l'omniprésence des loops en début de morceau, l'influence d'abord agaçante du funk et la propreté du son et du jeu finissent par donner un sentiment de "sans âme", le pire qu'il puisse arriver à King's X. Mais passées ces impressions tenaces, une fois admis que King's X a bien le droit de calculer, "Manic moonlight" se révèle plus intéressante, plus fin et accompli qu'il n'y paraît. Les atmosphères, percussions, le funk, la juste économie, la gestion osée et souvent réussie des tensions et dynamiques, avec l'aide de la délicate "False alarm", de la brillante "Vegetable" et de la généreuse "Jenna", l'album, baigné par une douceur harmonique aux reflets inimitables, se révèle être une agréable parenthèse, efficace et surprenante, mais sans réelle profondeur. King's X se cherche, et à la lumière de "Black like sunday" dont l'excellence exhaustive pourrait très bien s'apparenter au chant du cygne, on se demande si ce disque ne marque pas, alors qu'on ne s'y attendait plus, une craquelure sur le sol des King's X.

note       Publiée le dimanche 23 mai 2004

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Manic Moonlight".

notes

Note moyenne        7 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Manic Moonlight".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Manic Moonlight".

Rocky Turquoise › vendredi 17 janvier 2014 - 13:58  message privé !

Super chouette disque, j'avais un peu lâché l'affaire après l'écoute de Tapehead et Please Come Home et ils sembleraient qu'ils soient revenu à des amours bien plus grungy et radiophoniques ici. À poursuivre !

Note donnée au disque :       
ericbaisons › jeudi 16 septembre 2010 - 20:07  message privé !

C'est marrant les groupes qui ont la vrai classe comme King's x, les stranglers et Killing Joke on leur pardonne leur disques plus faibles

Sheer-khan › mardi 24 janvier 2006 - 14:33  message privé !
avatar
Ni l'un ni l'autre malheureusement... pour l'instant.
Note donnée au disque :       
Le_Vieux_Con › mardi 24 janvier 2006 - 14:28  message privé !
Je ne le trouve pas si mal moi cet album...Quelques morceaux font un peu remplissage mais globalement j'aime assez les compos. "Believe" fait même partie de mes titres préférés de King'X . La prod un peu sèche et les boucles systèmatiques et totalement inutiles au début de chaque titre sont des erreurs que le groupe ne refera pas sur le disque suivant, heureusement...Au fait Sheer Khan, tu as écouté le live (que je trouve fabuleux) et Ogre Tones (pas écouté) ???
Note donnée au disque :       
unpkble › mardi 3 août 2004 - 19:21  message privé !
D'accord avec vous c'est pas une perle rare , mais comme dit stonhead il plait à un public plus jeune (euh 7 ans c'est un reccord...)et plus diversifié, cet album à été produit en même temps qu'une longue tournée.... Y'a t'il des influence des publics? ou un manque d'inspiration ( 4 shows et 1500km en moyenne/ semaine sur plus de 2ans ... pas facile! mais bon ok peu mieux faire ! http://www.kingsx-france.com
Note donnée au disque :