Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKing's X › Please come home...Mr.Bulbous

King's X › Please come home...Mr.Bulbous

cd | 10 titres | 44:57 min

  • 1 Fish bowl man [4.28]
  • 2 Julia [3.39]
  • 3 She's gone away [4.37]
  • 4 Marsh mellow field [5.30]
  • 5 When you're scared [4.26]
  • 6 Charlie Sheen [3.51]
  • 7 Smudge [3.52]
  • 8 Bitter sweet [2.13]
  • 9 Move me [4.58]
  • 10 Move me (Part Two) [7.20]

enregistrement

Enregistré et mixé par Ty Tabor aux Hound Pound et Alien Beans Studios entre décembre 1999 et janvier 2000. Produit par Ty Tabor et King's X.

line up

Doug Pinnick (basse, voix); Ty Tabor (guitares, voix); Jerry Gaskill (batterie, voix)

chronique

Styles
metal
rock
Styles personnels
spiritual pop grunge

"Que reste-t'il de nous?"... pour son huitième album, King's X a décidé de travailler sans filet, de se poser la plus effrayante des questions après 15 ans de mariage. Aucune repèt', pas de compo, le trio passe trois semaines au Houndpound, trois autres aux Alien Beans, et contre toute attente fabrique eX-nihilo son album le plus sombre et le plus percutant de toute son incroyable carrière. Une leçon, une démonstration, une déclaration d'excellence : radical et parfait, "Please come home... Mr Bulbous" montre un trio en symbiose brillante et intense, plus inventif, inspiré et habité que jamais. Comme pour se débarrasser de toute assurance, les musiciens abandonnent leur Hammer, leur Zion et leur Pearl et se font entièrement assumés par Yamaha... l'album s'ouvre sur une montée bruyante et approximative qui suggère que les trois gaillards viennent juste de se brancher et testent leur niveau de son; un début de repèt' à l'image d'un disque qui se veut résolument pris sur le vif. Du grunge dans l'urgence, de la pop Beatlesienne, du feeling à l'état pur: entre spontanéité, inspiration, richesse et atmosphère dérangées, la musique de King's X s'exprime ici dans toute sa splendeur avec la plus grande sincérité, la plus désarmante évidence. Harmonies étranges, mélodies subtiles, saturation garage, intimisme et univers malaise, "Bulbous" est une rencontre stupéfiante de brut et de délicat, d'énergie et de noirceur. Sur le fil du sourire ironique, le groupe confronte une profonde tristesse thématique et mélodique à une incoercible tendance à la douceur, une aggressivité crue et directe à un sens merveilleux de la délicatesse. Chaque pièce passe ainsi sans ménagement du calme inquiet, ouvragé et fébrile, à la rage métallique la plus immédiate. Jamais l'ombre des 4 de Liverpool et de leurs harmonies vocales psychédéliques n'aura été aussi présente, l'hommage est parfois sans détour, au service d'ambiances glauques, de mélodies maladives comme d'accomplissements aériens. Après quinze années et huit albums, la densification des carrières solos et autres side-project, King's X semble plus frais qu'il ne l'a jamais été, plus unique, authentique et captivant... incroyable, admirable.

note       Publiée le dimanche 23 mai 2004

partagez 'Please come home...Mr.Bulbous' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Please come home...Mr.Bulbous"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Please come home...Mr.Bulbous".

ajoutez une note sur : "Please come home...Mr.Bulbous"

Note moyenne :        9 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Please come home...Mr.Bulbous".

ajoutez un commentaire sur : "Please come home...Mr.Bulbous"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Please come home...Mr.Bulbous".

LySoL › lundi 7 juillet 2008 - 21:58  message privé !
Très grand album sous-estimé d'un groupe bien trop méconnu. A quand une chronique du "Live", "Ogre Tones" et du merveilleux "XV" ???
unpkble › mardi 3 août 2004 - 19:05  message privé !
Album étonnant avec des textes ne voulant volontairement rien dire, uniquement pour coller à la musique.... fô oser!! Daniel http://www.kingsx-france.com
Note donnée au disque :       
StonHead › mardi 3 août 2004 - 17:43  message privé !
Bulbous est excellent !!! Un putain de son !!! Profond, gras et fin à la fois et au passage, on peut enlever le loudness !!! A po besoin !! "When you're scared" est à lui seul le morceau qu'il faut connaitre ... et pleurer de bonheur ...
Note donnée au disque :       
fracture › jeudi 3 juin 2004 - 11:28  message privé !
Je n'ai jamais vraiment accroché aux King's X, mais je n'ai jamais écouté sérieusement non plus. Les chroniques de Tigrounet ;-) donnent bien envie de se lancer l'aventure ;-). Gmâleauxdents ou pas (lol)
Chris › mercredi 2 juin 2004 - 19:10  message privé !
avatar
Et bien cher Sheer-Khan on dirait vraiment qu'il s'agit de ton groupe culte !