Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLodestar › Lodestar

Lodestar › Lodestar

11 titres

  • 1. Another Day
  • 2. Salter's ducks
  • 3. Wait a minute
  • 4. The representative
  • 5. By halves
  • 6. Better late than never
  • 7. Aftertaste
  • 8. Worthwhile
  • 9. Soiled blood
  • 10. Down in the mud
  • 11. Iliac crest

informations

produit, mixé et enregistré par Haggis/Dave Eringa sauf #2 mixé par Haggis.

Partie cordes de #11 arrangée par Janie Armour & Heitham, violon : Anna Darvas, violoncelle : Christopher Allan, intro à la basse : Heitham.

line up

Heitham Al-Sayed (vocaux), John Morgan (batterie, percussions), Haggis (basse, programmation, guitare accoustique, piano), Jules Hodgson (guitares, guitare accoustique, piano), Dave Eringa (orgue Hammond sur #6)

chronique

Lodestar ("a star that leads or guides" ou bien une muse, un modèle d'inspiration) est né des cendres de Senser, ou plutôt du départ de certains de ses membres (pas dans les meilleurs des termes à ce que je sache...). Heitham, John étaient directement musiciens de Senser tandis que Haggis à la basse ici était plus ou moins l'ingénieur son... Toujours est-il qu'il décidèrent de former ce combo killing-jokien (pour certains) de choc et grand bien leur en a pris. Lorsque j'ai découvert cet album j'avoue ne pas avoir été convaincu instantanément, en effet si les morceaux que je qualifierai de "classiques" - à savoir bien rapide, rentre-dedans, avec un riff tueur, etc. tels que "Another day" ou bien "Down in the mud") - sont d'un efficacité redoutable, les autres m'ont parut, comment dire, louches... Bizarres... Et il y avait ces moments où Heitham rappe qui en leurs temps m'avaient fortement déplu ne le nions pas (le troublant "Salter's ducks"), fort de ces idées sectaristes que je trimballais alors sur le trio guitare/basse/batterie/chant rock (ou je sais ça fait quatre mais on dit souvent power-trio non ?). Avec le recul je me rends compte de mon erreur, j'ai vu la lumière (l'étoile ?!) et Lodestar à fait une entrée fracassante dans mon top trucs (j'ai toujours du mal avec les top, 10, 5, 20 ??? C'est un exercice de synthèse et de décision bien trop dur pour moi) pour ne plus jamais en sortir. Alors pourquoi me direz vous ce retournement de situation ? La variété, voilà pourquoi ! Pas variété dans le sens Michel Sardou mais dans le sens où Lodestar peut faire preuve d'un sens rcok/metal à la section rythmique plus carrée que du mobilier allemand, de parties vocales complètement hallucinantes et à la plage de référence étourdissante (de Mike Patton à Tool en passant bien sûr par ces raps rapidissimes alla Senser, on sait d'où Heitham vient), et où on est époustouflé par toutes les trouvailles étonnantes à chaque morceau, tournures alambiquées (l'excellent "Soiled blood" à la rythmique hispanisante gracce aux guitares accoustiques avec une ligne de basse en guise de mélodie qui semble sortie de nulle part) et paroles qui frappent juste (Another day another disaster !!!). Ajoutez à cela une production impeccable comme sait le faire Haggis associée à de l'énergie brute matinée d'expérimentations sonores trucullantes (il y a un passage ou Haggis joue sur avec sa basse dans la partie du manche où se situent les papillons donnant ainsi naissance à des sons très métalliques que je n'ai identifiés qu'après avoir vu Lodestar en concert en première partie de Tool (Paris en 1996 ou 1997... tournée de Aenima)) et vous comprendrez que Lodestar mérite amplement le détour pour les chanceux qui réussiraient à se le procurer (Ca fait un bon moment que je ne l'ai pas croisé dans les bacs, il parait qu'un single est aussi disponible, ou plutôt non-disponible pour les mêmes raisons...).

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le vendredi 14 mai 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Lodestar" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Lodestar".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Lodestar".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Lodestar".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Down in the mud 🩶

Note donnée au disque :       
Lord Tom Envoyez un message privé àLord Tom

Oui alt nineties teinte crème, avec un bon équilibre sucré salé. On voit aussi que l'age d'or du trip hop était dans les environs, avec le traitement de la batterie sur certains titres. Ca me rappelle aussi les tentatives comme l'album Hermit de Ron Thal, ou le gars nous expurge aussi de belle manière ses visions RATFNM avec reflets grunge, en un peu plus sucré que Lodestar, ou même le Nuno "Schizophonic"... J'avais écouté des titres du nouveau Lodestar, lun peu plus fuzz, Sabbath/doom, le son de batterie un peu mate, a creuser

Marco Envoyez un message privé àMarco
avatar

le nouveau sorti cette année est une pépite également.

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Ah ouais ça imprime bien le timbre et le flow, ce Heitham est un sacré renard, c'est aussi très agréable de l'entendre hors Senser sur un terrain plus "basiquement" rock, plus raide diront certains, mais on s'y fait et en fait ça coule de source même quand ça vrille. Super svelte et instinctif, dans la chelouterie "world" ou "bungleuse" même, le côté arty-gadget en sourdine plus un feeling organique et rockailleux, y a du RATM du FNM comme déjà dit, mais aussi du King's X, du pur rock fusion alternatif mid-nineties, mais une fusion teinte crème comme sur la pochette, le flashy toxique est passé, les couleurs se sont fondues en sauce façon réduction lente, comme dans Ugly de LoA un peu. Un disque avec une certaine classe en fait, voire plus si affinités.

Note donnée au disque :       
Lord Tom Envoyez un message privé àLord Tom

Toujours frais et athlétique le anozeudé