Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLodestar › Lodestar

Lodestar › Lodestar

  • 1996 • 2e2m TOPPCD048 • 1 CD

11 titres

  • 1. Another Day
  • 2. Salter's ducks
  • 3. Wait a minute
  • 4. The representative
  • 5. By halves
  • 6. Better late than never
  • 7. Aftertaste
  • 8. Worthwhile
  • 9. Soiled blood
  • 10. Down in the mud
  • 11. Iliac crest

informations

produit, mixé et enregistré par Haggis/Dave Eringa sauf #2 mixé par Haggis.

Partie cordes de #11 arrangée par Janie Armour & Heitham, violon : Anna Darvas, violoncelle : Christopher Allan, intro à la basse : Heitham.

line up

Heitham Al-Sayed (vocaux), John Morgan (batterie, percussions), Haggis (basse, programmation, guitare accoustique, piano), Jules Hodgson (guitares, guitare accoustique, piano), Dave Eringa (orgue Hammond sur #6)

chronique

Lodestar ("a star that leads or guides" ou bien une muse, un modèle d'inspiration) est né des cendres de Senser, ou plutôt du départ de certains de ses membres (pas dans les meilleurs des termes à ce que je sache...). Heitham, John étaient directement musiciens de Senser tandis que Haggis à la basse ici était plus ou moins l'ingénieur son... Toujours est-il qu'il décidèrent de former ce combo killing-jokien (pour certains) de choc et grand bien leur en a pris. Lorsque j'ai découvert cet album j'avoue ne pas avoir été convaincu instantanément, en effet si les morceaux que je qualifierai de "classiques" - à savoir bien rapide, rentre-dedans, avec un riff tueur, etc. tels que "Another day" ou bien "Down in the mud") - sont d'un efficacité redoutable, les autres m'ont parut, comment dire, louches... Bizarres... Et il y avait ces moments où Heitham rappe qui en leurs temps m'avaient fortement déplu ne le nions pas (le troublant "Salter's ducks"), fort de ces idées sectaristes que je trimballais alors sur le trio guitare/basse/batterie/chant rock (ou je sais ça fait quatre mais on dit souvent power-trio non ?). Avec le recul je me rends compte de mon erreur, j'ai vu la lumière (l'étoile ?!) et Lodestar à fait une entrée fracassante dans mon top trucs (j'ai toujours du mal avec les top, 10, 5, 20 ??? C'est un exercice de synthèse et de décision bien trop dur pour moi) pour ne plus jamais en sortir. Alors pourquoi me direz vous ce retournement de situation ? La variété, voilà pourquoi ! Pas variété dans le sens Michel Sardou mais dans le sens où Lodestar peut faire preuve d'un sens rcok/metal à la section rythmique plus carrée que du mobilier allemand, de parties vocales complètement hallucinantes et à la plage de référence étourdissante (de Mike Patton à Tool en passant bien sûr par ces raps rapidissimes alla Senser, on sait d'où Heitham vient), et où on est époustouflé par toutes les trouvailles étonnantes à chaque morceau, tournures alambiquées (l'excellent "Soiled blood" à la rythmique hispanisante gracce aux guitares accoustiques avec une ligne de basse en guise de mélodie qui semble sortie de nulle part) et paroles qui frappent juste (Another day another disaster !!!). Ajoutez à cela une production impeccable comme sait le faire Haggis associée à de l'énergie brute matinée d'expérimentations sonores trucullantes (il y a un passage ou Haggis joue sur avec sa basse dans la partie du manche où se situent les papillons donnant ainsi naissance à des sons très métalliques que je n'ai identifiés qu'après avoir vu Lodestar en concert en première partie de Tool (Paris en 1996 ou 1997... tournée de Aenima)) et vous comprendrez que Lodestar mérite amplement le détour pour les chanceux qui réussiraient à se le procurer (Ca fait un bon moment que je ne l'ai pas croisé dans les bacs, il parait qu'un single est aussi disponible, ou plutôt non-disponible pour les mêmes raisons...).

note       Publiée le vendredi 14 mai 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Lodestar" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Lodestar".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Lodestar".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Lodestar".

    Marco Envoyez un message privé àMarco
    avatar

    Nouvel album l'an prochain dont j'ai eu la primeure, excellentissime ! 😀

    sergent_BUCK Envoyez un message privé àsergent_BUCK
    avatar
    Ahhhrg ! et encore une qui s'éteint trop tôt (d'étoile)...
    Ouais, ce disque est un peu toolien, un peu FNMien, un peu killing-jokien aussi, voire un peu beastie-boysien dans ses passages rappés bien lourds, mais c'est avant tout une grosse bombe qui déborde d'efficacité et donne envie de sortir se cogner dans la rue ! bref, testé et approuvé.
    Note donnée au disque :       
    tom Envoyez un message privé àtom
    d'ailleurs 10 ans apres sa sortie , cet album ne sonne pas daté , contrairement a des groupes comme clawfinger , surement car ils sont plus qu'un groupe de fusion http://www.myspace.com/lodestaruk
    Note donnée au disque :       
    tom Envoyez un message privé àtom
    cool , tres bon album , c'est vrai qu'il y'a de grosses similitudes avec fnm , d'ailleurs heitham a des airs de patton , dommage que cet album n'est pas trop marché , des grosses guitares , une belle voix mélodique et puissante , du rock quoi , on aurait besoin de groupes comme ça en ce moment au lieu d'un énieme groupe de postcore
    Note donnée au disque :       
    juj Envoyez un message privé àjuj
    il passe en concert à l'espace B le 7 décembre, avec son nouveau groupe In the Guise of Men (voir sur myspace)