Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFinntroll › Nattfödd

Finntroll › Nattfödd

10 titres - 36:26 min

  • 1/ Vindfärd/Människopesten
  • 2/ Eliytres
  • 3/ Fiskarens fiende
  • 4/ Trolhammaren
  • 5/ Nattfödd
  • 6/ Ursvamp
  • 7/ Marknadsvisan
  • 8/ Det iskalla trollblod
  • 9/ Grottans barn
  • 10/ Routas vaggvisa

enregistrement

non précisé.

line up

Wilska (chant), Skrymer (guitare), Routa (guitare), Tundra (basse), B. Dominator (batterie), Trollhorn (claviers)

remarques

chronique

A l'instar des cds, cette chronique est indissociable de celle de "Trollhammaren"... Bon en fait j'avoue je n'ai pas envie de faire un copier/coller de ce que j'ai écrit là bas... Bon allez je fais un effort : "Nattfödd" ressemble étrangement à "Jaktens tid" qui lui-même ressemblait énormément à "Midnattens widunder", bref çà part mal... Très mal, car l'intro d'1m30 à base de bruitages est assez chiante, mais tout change heureusement dès que "Människopesten" démarre. Là c'est la claque ! Riffs hyper accrocheurs, claviers en travail de fond, chant super agressif, et une chanson qui progresse lentement vers des abords de plus en plus mélodiques, pour aller sur un final absolument excellent avec LA mélodie qui tue. Vous savez celle que vous sifflez quand vous êtes dans la rue, que vous fredonnez quand vous êtes dans le métro, celle qui ne vous lache pas !!! Et bien ce "Nattfödd" en est rempli ! Et çà ce n'est vraiment pas pour me déplaire... Mais je vais être honnête, je ne vais pas m'étendre bien longtemps à décrire plus le style pratiqué sur "Nattfödd", c'est identiques aux albums précédents. Non, la véritable force de ce disque, et ce qui me pousse à mettre une telle note, c'est le travail fait sur la structure général de l'album, la richesse de ses compositions, et l'effort plus que notable au niveau de la composition. Du rapide et festif à souhait, bourré de sons bizarroïdes et mélodies en tout genre avec "Eliytres" et "Ursvamp", de la compo guerrière qui sent la brise norvégienne et ses refrains qui gonflent la cage thoracique avec "Fiskarens fiende", "Nattfödd", des hits trollesques et dansant : "Trollhammaren", "Det iskalla trollblod", l'album est parfaitement équilibré, se terminant sur "Grottans barn" et "Routas vaggvisa" (acoustique) qui sonnent comme deux complaintes d'un troll abandonné (ouais çà me fait un peu bizarre à dire héhé)... Inutile de dire que la prod' est vraiment impressionnante, le mix est parfait, chaque instrument est à sa place, parfaitement mis en valeur, les breaks fusent avec intelligence, bref l'écoute de ce disque passe comme une lettre à la poste, et je ne peux qu'afficher comme seuls regrets que l'absence de morceaux entièrement aux claviers, ou tout simplement de réelles innovations et surprises... Finntroll se pose ici en groupe mature et réfléchi, maître de son style et absolument imbattable dans son exercice.

note       Publiée le jeudi 13 mai 2004

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Nattfödd".

notes

Note moyenne        31 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Nattfödd".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Nattfödd".

Richter › lundi 6 août 2012 - 19:59  message privé !

Même si j'écoute beaucoup moins Finntroll qu'il y a quelques années, je me suis pris cet album en LP pour quelques euros et franchement il est vraiment sympa même si la face A (jusqu'à Ursvamp) est largement plus intéressante que la face B. Par contre je n'ai jamais écouté la suite...je le ferai dans une autre vie je crois.

Note donnée au disque :       
Fryer › lundi 1 mars 2010 - 00:44  message privé !

toujours aussi foutrement efficace celui là

Note donnée au disque :       
prypiat › jeudi 20 novembre 2008 - 14:29  message privé !

Mais putain, une jolie pochette, super dansant, délirant, guerrier, un gros tube au clip rigolo qui fait plaisir aux yeux et aux oreilles ("Trolhammaren" pour ne pas le citer), génial pour les soirées Kronenbourg entre amis metalleux, c'est suffisant pour faire un album tellement plaisant qu'on ne peut pas y mettre moins de 5 !!

Noohmsul › mercredi 12 septembre 2007 - 17:59  message privé !
Tout a fait d'accord
Note donnée au disque :       
Kiwi › jeudi 15 février 2007 - 11:27  message privé !
Il est très bon cet album...au bout de 2 écoutes. Ensuite il devient lassant. Un bon trip mais c'est tout.
Note donnée au disque :