Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMinistry › Twitch

Ministry › Twitch

détail des votes

Membre Note Date
Crevis      jeudi 11 mai 2023 - 10:57
floserber      jeudi 26 juin 2014 - 08:36
taliesin      mardi 19 octobre 2010 - 15:02
Warsaw      samedi 3 février 2007 - 11:57
Venomesque      vendredi 23 juin 2023 - 20:42
Dead26      lundi 9 novembre 2020 - 20:45
Dane      jeudi 21 février 2013 - 18:37
hell      dimanche 22 mai 2011 - 09:39
Raven      samedi 18 juillet 2009 - 09:06
E. Jumbo      samedi 11 juillet 2009 - 02:16
Demonaz Vikernes      jeudi 12 juin 2008 - 11:20
julien033      samedi 28 octobre 2006 - 16:02
madpig      samedi 8 mai 2004 - 00:28
torquemada      mardi 23 janvier 2024 - 16:29
Klozer      lundi 30 novembre 2020 - 23:53
allobroge      vendredi 10 juillet 2015 - 01:25
NevrOp4th      vendredi 18 septembre 2009 - 13:35
Shelleyan      jeudi 6 mai 2004 - 11:58

cd • 9 titres • 57:03 min

  • 1Just like you05:03
  • 2We believe05:56
  • 3All day (remix)06:03
  • 4The angel06:06
  • 5Over the shoulder05:13
  • 6My possession05:05
  • 7Where you at now? / Crash and burn / Twitch (version II)12:15
  • 8Over the shoulder (12" version)06:46
  • 9Isle of man (version II)04:30

informations

Produit par Adrian Sherwood et Alain Jourgensen, Southern Studios, Londres

Réédité en 1990 avec bonus (titres 8 & 9).

line up

Al Jourgensen (tous instruments et chant)

Musiciens additionnels : Keith LeBlanc (percussion et programmation sur 4), Luc Van Acker (chant sur "Where You At Now?"), Patty J (chant sur 3 & 4), Brad Hallen (basse sur 3), Stephen George (percussion sur 3)

chronique

  • electro-body-music

Il est heureux qu'Al Jourgensen n'ait pas persisté dans le registre de sa première œuvre, 'With sympathy', sans quoi il est certain que Ministry serait déjà tombé dans les oubliettes de la musique industrielle. On peut dire que c'était quasiment le cas en 1986, soit 2/3 ans après cette première sortie. Mais les 80's étaient pleines de surprises. Voilà que notre larron revient sur le devant de la scène en signant sur une obscure division de la Warner et s'acoquine avec l'un des producteurs les plus en vogue de l'époque, Adrian Sherwood, fondateur de l'écurie On-U Sound et grand monsieur du milieu. Alors, le programme de 'Twitch' ? Pas encore le registre par lequel Ministry se fera connaître et surtout reconnaître, mais une bonne dose d'adrénaline pour le dance-floor et déjà un soupçon de folie. 'Twitch' est un condensé d'electro-body-music à la Nitzer Ebb/Front 242 : electro musclée, virile ('Just like you', l'addictif 'We believe', 'My possession') avec un côté beaucoup plus chaleureux, des basses rondes et un groove qui fait défaut aux groupes européens du genre. On retrouve même un aspect plus 'pop', assez dansant sur 'Over the shoulder' et 'All day' (version remixée et beaucoup mieux que celle du premier album !) qui rappelle les compatriotes de Manufacture, autre combo de la scène américaine, ou plus mièvre sur le calme 'The angel', un peu trop new wave 'cheap'. Le triptyque 'Where you at now...' (chanté par Luc Van Acker que l'on retrouvera dans tout un tas de projets, notamment Revolting Cocks ou Pigface) démontre que Jourgensen est déjà capable de créer des morceaux épiques et plus 'indus'. 'Twitch' est un album à part dans la discographie du groupe, en pleine période 80's, mais pose déjà des marques quant à l'esprit indépendant de cette forte tête qu'est Al Jourgensen. Les amateurs d'electro musclée seront ravis, les autres passeront leur chemin pour se rabattre sur la suite.

note       Publiée le jeudi 6 mai 2004

chronique

Twitch, je vous fait le pitch ? Non : c'est de la bonne vieille EBM, bien rectiligne et abrutissante. Un brin désuète, mais à la cool. Comme le squelette du Terminator à la fin, on sent que ça a pris un méchant coup de vieux mais bon... let's rotule & shake the boulon. Un bon disque de seconde zone dans le genre. Un album influencé par des Belges et qui en a influencé d'autres en retour. Bien sûr, que cet album est bon. Pas moyen : bon. Vintage aussi, très vintage. Comme ressortir un vieil ordinateur Atari d'un grenier, ça fait drôle de réécouter Twitch quelques décennies après. Jourgensen en 1985 commence déjà à se sentir plus que complexé par sa new wave, qu'il lâche à peu près intégralement dès sa transition "nouveau romantique - cyberpunk", alors qu'il avait déjà, il est vrai, un effet bien "body music" à l'époque de With Sympathy. En 1986 il descend donc d'un gros cran dans le son underground. Ministry mue. Son rose devient gris. Sa rose fane. Son humeur vire au robot, et Al' décide de sortir ce qui restera bien son seul et unique album de pure EBM, avant de découvrir les guitares. J'aime bien ce disque, son feeling de junkie perdu entre deux styles, quittant la new wave pour se préparer à une carrière rock puis métalleuse. Ne sachant plus trop où il en est, et préférant plutôt que poser un album ambitieux, investir la salle d'aérobic pour faire quelques chorégraphies de son cru. J'aime cette pochette, qui est une des rares à pouvoir être classées dans la même catégorie très restreinte que celle d'Enemy Of The Sun. J'aime un titre ultra-funky comme "Over the shoulder" et son côté mutant mi-Skinny Puppy mi-Michael Jackson. Cet album pâtit hélas d'un son miteux (même si on peut comme cela m'arrive trouver que ça fait aussi son charme cheap et craspec) il mériterait donc vraiment un dépoussiérage digne de ce nom, histoire de briquer un peu cette jolie bécane. Mais je doute que Jourgensen ne s'en soucie le moins du monde.

note       Publiée le vendredi 26 juin 2015

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Twitch" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Twitch".

notes

Note moyenne        18 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Twitch".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Twitch".

nicola Envoyez un message privé ànicola

Il ne me manque que le premier.

Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

Pas un grand fan de Ministry, j'aime plutôt leurs albums lents et crasseux (filth piges, dark sides...) que leur délire mongolo-turbo-bourricot. Et je m'étais toujours tenu à distance de leur début. Mais récemment j'ai réalisé que c'était Sherwood qui avait produit l'album et à l'écoute (alors que je sais bien que Jourgensen participera en réponse à un album d'African Head Charge), du coup, je trouve que le côté EBM, réel, est aussi à mettre en parallèle de toute l'émergence de la scène proto/simili indus comme Meat beat Manifesto, la clique On U sound, forcément, mais aussi par rebond du hip hop des débuts, plut brut, plus mécanique, plus crade. Du coup, je vois plus de lien avec Mark Stewart, Sugar Hill, Laswell, que DAF.

Dane Envoyez un message privé àDane

Il est paru sur un disque le morceau "Same old madness"?

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

toujours meilleur que le last sucker

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Bein quoi, c'était très sympa 'With Sympathy' !

Note donnée au disque :