Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBathory › Hammerheart

Bathory › Hammerheart

cd • 8 titres

  • 1Shores in flames
  • 2Valhalla
  • 3Baptised in fire and ice
  • 4Father to son
  • 5Song to hall up high
  • 6Home of once brave
  • 7One rode to Asa Bay
  • 8Untitled

enregistrement

Enregistré au Heavenshore Studio entre juin et août 1989

line up

Quorthon (chant, guitares), Kothaar (basse), Vvornth (batterie)

remarques

chronique

Styles
metal
Styles personnels
viking metal

Ce "Hammerheart" continue l'évolution du groupe entamée avec l'album précédent "Blood fire death", à savoir une musique beaucoup moins violente et sombre que par le passé. Ici, il ne reste presque rien du black des débuts. Le chant est clair la plupart du temps et musicalement, on a droit à du bon heavy bien senti avec des ambiances nordiques très prononcées surtout dans les passages les plus calmes de l'album. Bref, en quelque sorte, on a ici le point de départ du viking metal ("Blood fire death" n'étant selon moi qu'un "brouillon"...). Les morceaux sont en moyenne très longs, ce qui laisse à chacun d'eux le temps de bien se mettre en place et surtout aussi d'augmenter encore plus leur côté intense et surtout épique. Au final, on se retrouve avec un CD très bien fait et travaillé avec une bonne dose d'originalité qui prouve bien que le groupe a su évoluer et qu'il est finalement à l'aise dans plusieurs styles musicaux bien distincts. Bien qu'il y ait quelques imperfections et maladresses, l'album vieillit plutôt bien et on a véritablement affaire à un pilier du genre.

note       Publiée le dimanche 2 septembre 2001

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Hammerheart".

notes

Note moyenne        52 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Hammerheart".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Hammerheart".

Rikkit › mercredi 8 juin 2016 - 15:36  message privé !

Intuable. Un classique du Rock au sens large. Y a eu masse de dérivés mais jamais d'équivalent. Tin le mec en 1990 pond un truc pareil, c'est insensé. Quorthon fait du Metal, et réussi a tout extraire pour n'en laisser que la substance "viking". Parce que sérieusement, la seule étiquette logique pour cet album, c'est bien Viking Metal.

Note donnée au disque :       
CeluiDuDehors › mercredi 18 mai 2016 - 14:45  message privé !

Bof, la j'ai decroche...chant clair approximatif, trip viking qui m'en touche une sans faire bouger l'autre, morceaux trop longs et repetitifs. Il est pas mauvais en soi mais me laisse indifferent, je n'ai fait que survoler les suivants sans jamais y trouver mon compte...mais merci Quorthon pour ces annees de bonheur!

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes › jeudi 18 février 2016 - 14:13  message privé !

Un bon album, mais gâché par un son de merde (ça vient du remaster ?). Mention spéciale pour l'immense Home of once brave, meilleur titre et de loin. Je garde une préférence pour Blood Fire Death ou Nordland I

Note donnée au disque :       
dimegoat › vendredi 17 juillet 2015 - 15:11  message privé !

Ecrire sur les plaids carolingiens en écoutant Hammerheart, au cœur de l'été, une tasse de bon café à portée de main. C'est beau, la vie!

Note donnée au disque :       
dimegoat › lundi 13 avril 2015 - 15:09  message privé !

Cet après-midi, c'est Bathory! Celui-là me plaît de plus en plus, par rapport à un Blood Fire Death assez inégal. Je commence même à faire du air vocal viking. Plutôt bon signe. Quorthon avait vraiment un timbre parfait pour le genre, et ses limites techniques ne font que donner un petit cachet de trve viking on the shores. Je me sens prêt à écouter Twilight of the Gods. Ugh!

Note donnée au disque :