Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBathory › Hammerheart

Bathory › Hammerheart

cd • 8 titres

  • 1Shores in flames
  • 2Valhalla
  • 3Baptised in fire and ice
  • 4Father to son
  • 5Song to hall up high
  • 6Home of once brave
  • 7One rode to Asa Bay
  • 8Untitled

informations

Enregistré au Heavenshore Studio entre juin et août 1989

line up

Quorthon (chant, guitares), Kothaar (basse), Vvornth (batterie)

chronique

  • viking metal

Ce "Hammerheart" continue l'évolution du groupe entamée avec l'album précédent "Blood fire death", à savoir une musique beaucoup moins violente et sombre que par le passé. Ici, il ne reste presque rien du black des débuts. Le chant est clair la plupart du temps et musicalement, on a droit à du bon heavy bien senti avec des ambiances nordiques très prononcées surtout dans les passages les plus calmes de l'album. Bref, en quelque sorte, on a ici le point de départ du viking metal ("Blood fire death" n'étant selon moi qu'un "brouillon"...). Les morceaux sont en moyenne très longs, ce qui laisse à chacun d'eux le temps de bien se mettre en place et surtout aussi d'augmenter encore plus leur côté intense et surtout épique. Au final, on se retrouve avec un CD très bien fait et travaillé avec une bonne dose d'originalité qui prouve bien que le groupe a su évoluer et qu'il est finalement à l'aise dans plusieurs styles musicaux bien distincts. Bien qu'il y ait quelques imperfections et maladresses, l'album vieillit plutôt bien et on a véritablement affaire à un pilier du genre.

Très bon
      
Publiée le dimanche 2 septembre 2001

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hammerheart" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Hammerheart".

notes

Note moyenne        55 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Hammerheart".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hammerheart".

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

A quinze balais, je découvre le clip de One Road to Asa Bay à la télé, coup de foudre pour ce groupe si différent du métal que j'écoutais alors. Les ricains disent "game changer". C'est tout à fait ça.

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Je serais assez enclin à penser que c'est souvent plutôt beau, sur cette galette

Note donnée au disque :       
Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

Intuable. Un classique du Rock au sens large. Y a eu masse de dérivés mais jamais d'équivalent. Tin le mec en 1990 pond un truc pareil, c'est insensé. Quorthon fait du Metal, et réussi a tout extraire pour n'en laisser que la substance "viking". Parce que sérieusement, la seule étiquette logique pour cet album, c'est bien Viking Metal.

Note donnée au disque :       
CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors

Bof, la j'ai decroche...chant clair approximatif, trip viking qui m'en touche une sans faire bouger l'autre, morceaux trop longs et repetitifs. Il est pas mauvais en soi mais me laisse indifferent, je n'ai fait que survoler les suivants sans jamais y trouver mon compte...mais merci Quorthon pour ces annees de bonheur!

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Un bon album, mais gâché par un son de merde (ça vient du remaster ?). Mention spéciale pour l'immense Home of once brave, meilleur titre et de loin. Je garde une préférence pour Blood Fire Death ou Nordland I

Note donnée au disque :