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Raksha Mancham › Ghazels
- 1994 • Musica maxima magnetica EEE19 • 1 CD
détail des votes
Membre | Note | Date |
---|---|---|
ProgPsychIndus | mardi 2 janvier 2024 - 01:50 | |
taliesin | mardi 8 juin 2021 - 07:34 | |
allobroge | lundi 3 février 2020 - 22:50 |
cd • 12 titres
- 1Bedun
- 2Abd Er Rahman
- 3Reguibat Illa Tinduf
- 4Konya Dans
- 5Ouled-Nail
- 6Danakil
- 7Dakné
- 8Fiddayyin
- 9Qabaïl Zawaj
- 10Peshmerga
- 11Tubu Ghzali Illa Bardaï
- 12Arabiya Fahrana
informations
Etage Ion Studio, janvier-mars 1994
Existe en édition limitée
line up
Astarté, Djö Ph'rwa, Dta-Wa-E, Loban, Mig mTin, Naldjorpa, sNon-po Lha-dre, Etage Ion (chant, guitares, basse, synthés, claviers, flûtes, clochettes, percussions, harpe africaine, piano, viole égyptienne, djembe, congas, claves, cymbales, tambourins, tambours marocains et tunisiens, samples, mandoline, violon, etc
chronique
- rock ethnique / ethnique contestataire
Avec 'Ghazels', Raksha Mancham nous entraîne dans un véritable voyage initiatique à la rencontre des diverses cultures du désert. Le mot lui-même n'a aucun lien avec l'animal mais désigne des femmes magnifiques ou des poèmes d'amour. Musicalement, le groupe s'éloigne de plus en plus de ses débuts industriels pour se concentrer sur une interprétation plus proche des racines ethniques. Rien d'étonnant à ce que les structures des morceaux s'appuient sur des constructions authentiques, d'inspirations arabiques et orientales dont les percussions forment généralement le cœur. Pour le reste, comme à leur habitude, les musiciens utilisent nombre d'instruments, traditionnels (tambourins, flûtes, viole, clochettes...) ou non (guitare, synthés...). La démarche se veut spirituelle, introspective même, c'est pourquoi les orchestrations sont assez épurées et donnent aux chansons une atmosphère presque intime. Certaines pièces sont instrumentales, d'autres interprétées par les membres du groupes, ou utilisent des bandes originales ramenées des pays visités. Le résultat est plutôt convaincant, la principale qualité de Raksha Mancham est de ne pas chercher à singer les cultures évoquées mais bien de composer en s'en inspirant ; ils ne cachent pas leur statut de musiciens occidentaux cherchant à restituer leur compréhension des thèmes abordés, ce qui se traduit par un feeling un brin torturé, voir révolté ('Fiddayyin') qui leur est propre. Si les structures en boucles des morceaux évoquent vaguement certains travaux de Muslimgauze, la démarche reste très personnelle et plutôt originale.
note Publiée le lundi 12 avril 2004
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- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Je partage pleinement ton sentiment... Si seulement ils pouvaient rééditer ces premiers travaux ou au moins les mettre en téléchargement (mon diable, c'est moi qui dis ça O-O)
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
Super groupe qui a disparu du jour au lendemain, triste, ils étaient vraiment unique dans leur genre, avec un message , une réflexion sur le monde. Les vinyles sont trop cher pour moi , les k7 de même, jamais eu de réédition, on se contentera des 4 CD ! Pour ceux qui aiment les musiques tribales teintés d'industriels, super bassiste en plus.
Message édité le 02-01-2024 à 01:52 par Progpsychindus
- Note donnée au disque :