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Third Ear Band › S/t

  • 1970 • Harvest TOCP-65787 • 1 CD

cd • 4 titres • 37:02 min

  • 1Air10:32
  • 2Earth09:59
  • 3Fire09:22
  • 4Water07:00

informations

EMI Studios, St Johns Wood, Londres, Angleterre, 1969.

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Glen Sweeney (tabla, perussions, chimes), Paul Minns (hautbois), Richard Coff (violon), Ursula Smith(violoncelle)

chronique

  • psychédélique > avant garde

Malgré le descriptif élogieux que j'ai bien tenté de leur dresser, et au regard de l'instrumentation utilisée, rien ne peut malgré tout rapprocher le Third Ear Band des formations folk prog/folk rock de l'époque (de Mellow Candle à Tudor Lodge, en passant par les superbes Trees, Lindisfarne ou Steelye Span). C'est très certainement ce qui rend l'aventure difficile pour le commun des auditeurs, ne sachant pas trop à quel Saint se vouer. Mais ce deuxième album du groupe va littéralement pulvériser tout a priori et mettre définitivement sur orbite une musique qui ne se laisse pas prendre facilement. Le côté hypnotique des ragas est ici renforcé par le concept de l'album tout entier qui se veut une exploration sonore des quatre éléments fondamentaux que sont le vent, la terre, le feu et l'eau. Les percussions de Sweeney deviennent presqu'assourdissantes, et on se retrouve vite assaillis de torpeurs colorées ; de bleu, le ciel devient rouge, puis vert, puis violet. Il s'y fige dans une pose d'instantané aux mouvements kinétiques qui engourdissent notre esprit et figent nos membres dans un abandon presque comateux. Les sons, purs - acoustique oblige - affluent et refluent de toute part. Serait-ce cela l'extase ? Serait-ce cela le vertige des sens ? Alors que Pink Floyd prospecte déjà pour le placement le plus rentable auprès d'une banque Suisse, le Third Ear Band nous donne à goûter l'essence même du psychédélisme, dans ce qu'il a de plus tribal, sans apparats, sans fioritures. Frais. Et plus que tout ; vrai ! Quand le tempo s'accélère, c'est le battement de notre cœur qui s'emballe et suit cette cadence effrénée. Vite, vite, de plus en plus vite, sur des sentiers de lumière que l'on découvre avec une innocence enfantine retrouvée. On en a presque le tournis. Avec ses vertus quasi chamaniques, ce trip monumental qu'est le second disque du Third Ear Band n'a pas besoin d'être dégusté à dose massive pour révéler sa vraie nature ; celle d'un voyage initiatique, un retour aux sources... Aux origines...

note       Publiée le jeudi 8 avril 2004

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Note moyenne        15 votes

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Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
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Pas de flûte à bec d’après Discogs, en effet. Merci!

Vilain Barbu Envoyez un message privé àVilain Barbu

Alors je suis super mitigé

Parce que d'un côté ouais, c'est très original, mais en fait il se trouve que je fais exactement ce genre d'impros avec mes potes tous les week-ends ^^

Au niveau line-up on est proche puisque je suis au hautbois et on a un violoncelle, une contrebasse, un alto et une batterie, le tout électrifié (d'ailleurs, le line-up présenté ici n'est pas le même que celui sur Wikipedia, et en tout cas on n'a ni clarinette ni flûte à bec dans ce que j'ai entendu)

Du coup je m'y retrouve mais le son est quand même assez dégueu, le hautbois très nasillard et les impros assez limitées... enfin je veux dire, eux ils devaient tripper à fond, être là sur le coup ça devait être génial mais vu de l'extérieur... mouais.

Typiquement le genre de truc que je veux bien voir chez des potes en jam, mais que je vois pas trop l'intérêt d'avoir sur disque.

Et la pochette est hideuse.

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Tallis Envoyez un message privé àTallis

Sacrée découverte (et il était temps pour un disque chroniqué en 2004 par Proggy) ! Et merci à Procrastin pour en avoir reparlé récemment dans sa liste d'albums de confinement...

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Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

Comme le dit la chro, trip monumental.

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WZX Envoyez un message privé àWZX

Drôlement originale comme musique. Faut dire que le choix des instruments les portaient déjà pas à faire dans le tout-venant. (D'ailleurs le Proggy avait dû bien halluciné, parce que nous annoncer clarinette et flûte à bec pour un hautbois... Remarque en presque quinze ans personne n'a bronché)