Vous êtes ici › Les groupes / artistesZJohn Zorn › Cobra vol.2

John Zorn › Cobra vol.2

détail des votes

Membre Note Date
taliesin      vendredi 8 juillet 2022 - 14:14

cd • 9 titres

  • 1Pendet
  • 2Tabanan
  • 3Uluwati
  • 4Tamangiri
  • 5Paras
  • 6Sangek
  • 7Penganggahan
  • 8Raksasa
  • 9Goa Gajah

informations

La date d'enregistrement n'est que supposée, car il n'y a rien d'indiqué sur le livret…

line up

Derek Bailey (guitare [3, 5]), Cyro Baptista (percussions), Jennifer Choi (violon), Sylvie Courvoisier (piano), Mark Dresser (basse), Trevor Dunn (basse), Mark Feldman (violon), Erik Friedlander (violoncelle), Susie Ibarra (batterie), Ikue Mori (laptop), Marcus Rojas (tuba), Josh Roseman (trombone), Jamie Saft (claviers), John Zorn (conducteur), Annie Gosfield (sampler sauf sur tracks 3, 5)

chronique

Ce deuxième volet du célèbre Cobra de Zorn fait un peu figure de penchant contemporain du volume 1 (qui contenait l'album live et studio). Quand je dis contemporain, je ne parle pas des modes de jeux ni de l'esprit improvisateur qui régnait déjà dans le premier volume, non il s'agit plutôt du son, de l'ambiance, du style qui est plus proche de nous (ce volume 2 a été enregistré la même année, soit plus de 15 ans après le volume 1). En effet, on sent que les nouvelles technologies n'ont pas laissé l'ami Zorn de marbre : multiplication des sons noisy, des bruits, des passages électroniques, des samples, bref des trucs qui étaient assez rare lors du 1er Cobra. En cela, Ikue Mori apparaît comme une pièce maîtresse de ce puzzle sonore qui incombe à l'auditeur de trouver lui-même les pièces manquantes à la compréhension de pareil pavé. Ainsi, grâce à ce fourmillement d'élément électro, ce volume 2 apparaît comme plus facile d'accès, mais surtout plus fun par rapport à l'imperméable volume 1. C'est même presque avec plaisir qu'on écoute les divergences de l'ami Bailey accompagné du très expressif Cyro Baptista aux percussions, ambiance vaudou glauque expérimental tout en montée de puissance vraiment jouissif sur certains passages. Et c'est bien là que ce 2e volume réussit là où le 1er avait échoué : celui-ci instaure des ambiances, multiplie les montées en puissance, donne à l'auditeur le semblant d'humanisme qui manquait au 1er… Les passages oppressant sont franchement une réussite, les envolées quasi classique sont aussi pesantes qu'une nuit dans les bas fonds de New York, lorsqu'on attend l'ouverture du Knitting Factory en se faisant poignarder par une bande d'avant gardiste totalement hallucinés par l'ignoble prestation du Cobra jouée dans cette même salle, en compagnie du défunt Jeff Buckley qui aurait mieux fait de s'abstenir le pauvre (rendons hommage à ses hurlements surhumains). Pour résumer, un bon Cobra, nettement plus abouti que le premier du nom.

note       Publiée le vendredi 26 mars 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Cobra vol.2" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Cobra vol.2".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Cobra vol.2".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Cobra vol.2".

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Bon ,réécouté dans la foulée de Xu-Feng... Comme dans mon souvenir, il est plus "nuancé", celui-là. Avec, c'est vrai, une présence d'Ikue Mori à l'électronique (et peut-être d'Annie Gosfield, créditée aux samples) qui fait bien le "lien" entre tous, les impros sur les instrus plus "classiques", électriques, acoustiques. Ça se tient même exceptionnellement bien pour ce genre de partie à plein de joueurs ! Et là - contrairement à Xu-Feng - je ne trouve pas cette "pièce" (ou ce cycle de pièces...) "froid", j'y entends un fourmillement "d'émotions" - même si on ne peut pas facilement les "étiqueter", mais c'est ça aussi que je trouve beau là-dedans. Les parties de cordes (Jennifer Choi et Mak Feldman aux violons "chambristes weberniens", la contrebasse jazz-et-plus-loin de Mark Dresser...) et le jeu encore une fois assez fantastique de Susie Ibarra (très "réactive", très maîtresse des contrastes d'intensité, de densités, pas du tout "coincée" dans une mécanique binaire calme/fracas) font aussi beaucoup dans la fluidité et "l'épaisseur" du truc. Pas déçu non-plus de le retrouver comme ça, celui-là.

    maxime Envoyez un message privé àmaxime
    URGENT !! - Appel à contribution bonjour à tous. Je recherche des videos de John Zorn dans le cadre d'une conférence que je dois donner à l'Université de Montréal, Québec, fin février 2007. En particulier des videos de ses directions d'ensemble, type Cobra et autres Game Pieces. Rien trouvé de ce type sur p2p. Merci d'avance maximeduprat@yahoo.fr