Vous êtes ici › Les groupes / artistesGLisa Gerrard › Immortal memory (avec Patrick Cassidy)

Lisa Gerrard › Immortal memory (avec Patrick Cassidy)

  • 2004 • 4AD CAD 2403 CD • 1 CD

10 titres - 57:02 min

  • 1/ The song of amergin
  • 2/ Maranatha (come lord)
  • 3/ Amergin's invocation
  • 4/ Elegy
  • 5/ Sailing to byzantium
  • 6/ Abwoon (our father)
  • 7/ Immortal memory
  • 8/ Paradise lost
  • 9/ I asked for love
  • 10/ Psallit in aure dei

informations

Produit et enregistré par Lisa Gerrard et Patrick Cassidy. Mixé par Simon Bowley.

line up

Patrick Cassidy, Lisa Gerrard.

chronique

  • néo classique

Celui-ci est austère. Voici une heure de lents mouvements de cordes... de virtuosité empêchée, de résolutions d'accords sans cesse ralenties, retardées, d'accomplissements harmoniques qui se découvrent, peu à peu, dans une blancheur instrumentale désincarnée et aveuglante. A la texture des voiles de cordes qui constituent l'acoustique diaphane et essentielle du recueil, Lisa Gerrard et Patrick Cassidy n'ajoutent à l'occasion que le grondement de tymbales lointaines, ou les saillies ténues d'un hautbois aiguisé qui s'élève pour surligner le galbe des lenteurs mélodiques. Dans ce désert immobile au silence écrasant se dressent en de rares endroits, là-bas en arrière plan comme masqué par le sable, des textures abyssales, voix mortes, claviers sinistres... mais voici bien une heure irradiée à l'extrême par la monochromie, la propreté sonore et la lenteur des choses. Allant jusqu'à taire son inégalable potentiel pour se mettre au service d'une volonté limpide, Lisa Gerrard use de sa voix avec la plus grande simplicité : une accompagnatrice, à la recherche manifeste d'une spiritualité plus intense, plus extatique qu'intellectuelle, dépouillée d'arabesque et d'extrême dynamique. L'oeuvre est ainsi contituée d'accords essentiellement apaisants, connus et confortables malgré leur gravité ; de "Elegy" à "Immortal memory", Gerrard et Cassidy travaillent la nostalgie contemplative, le souvenir d'un paysage et le temps arrêté, de "Paradise lost" à "Song of Amergin", la désolation muette et sans retour... immortal memories... chaque accord qui passe mérite qu'on le salue comme un ami qui s'en va, qu'on ne reverra plus. Les équilibres se font au fin fond des rencontres, on échappe de justesse au silence mortifère, lentement mené d'un bout à l'autre de la note, et déposé enfin, alors qu'on n'y croit plus, sur la suivante qui s'ouvre et nous masque l'abîme. Lisa gerrard s'est dépouillée de sa culture du monde, de sa technique vocale unique et de son sens des rythmes inquiets, en quête d'un absolu qu'elle ne juge sans doute pas compatible avec la générosité. Mais qu'elle le veuille ou non, elle vient encore de faire une magnifique offrande.

note       Publiée le dimanche 21 mars 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Immortal memory (avec Patrick Cassidy)" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Immortal memory (avec Patrick Cassidy)".

    notes

    Note moyenne        17 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Immortal memory (avec Patrick Cassidy)".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Immortal memory (avec Patrick Cassidy)".

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    une bonne vieille descente made in kellog's et son dénuement absolutissime, et ce disque deviendra la craie dont est faite ta réalité

    Note donnée au disque :       
    varg Envoyez un message privé àvarg

    hé hé...je suis assez novice dans ce domaine alors tout conseil est le bienvenu. mais je tiens ce disque en haute estime, y a pas de doutes.

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    fais-toi chimiquement aider

    Note donnée au disque :       
    varg Envoyez un message privé àvarg

    un album extrêmement contemplatif. du coup l'austérité qui s'en dégage n'est pas facile à gérer... je l'avais pas mal écouté au moment de sa sortie, mais il m'est difficile d'y revenir, de me replonger dans ce dénuement qu'impose l'oeuvre. difficile à juger en tout cas.

    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    Bel album, mais un poil trop austère à mon goût.

    Note donnée au disque :