Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesVThe Vision Bleak › The deathship has a new captain

The Vision Bleak › The deathship has a new captain

9 titres - 41:05 min

  • 1/ A shadow arose (2:53)
  • 2/ The night of the living dead (3:44)
  • 3/ Wolfmoon (5:28)
  • 4/ Metropolis (4:46)
  • 5/ Elizabeth Dane (5:06)
  • 6/ Horror of antartica (3:31)
  • 7/ The lone night rider (5:05)
  • 8/ The grand devilry (4:47)
  • 9/ Deathship symphony (5:41)

enregistrement

Klangschmiede studio E.

line up

Ulf Theodor Schwadorf, Allen B. Konstanz

remarques

La version double cd propose un cd bonus comprenant les titres "A shadow arose", "Wolfmoon", "The lone night rider", "The grand devilry" et "Deathship symphony" joués avec un ensemble symphonique classique.

chronique

Styles
metal
Styles personnels
metal horrifique à ambiances

The Vision Bleak, le nouveau projet de Ulf Theodor Schwadorf (Empyrium), s'est fixé comme objectif de retranscrire les ambiances du cinéma et de la littérature horrifique de la première moitié du vingtième siècle. Le groupe s'inspire donc en partie de films comme "Nosferatu" de Friedrich Murnau, "Metropolis" de Fritz Lang", mais aussi de "Frankenstein", des films de loups-garous, de vampires, etc. La musique délivrée sur ce "The deathship has a new captain" se révèle très riche. Elle fait notamment appel à de nombreuses atmosphères léchées où guitares et claviers s'en donnent à coeur joie, et à un gros travail sur les vocaux, très variés, qui vont de la narration au chant heavy en passant par le death, un clonage de Peter Steele sur "Metropolis", mais aussi, du champ féminin classique sur "A shadow arose" et pour finir un ténor sur "Deathship symphony", sans doute le titre le plus abouti du disque. Bref très diversifié, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer à l'écoute de ce premier album du groupe... Musicalement parlant, The Vision Bleak se situe à la croisée de groupes comme Arcturus, Therion et Type O Negative, à savoir du metal bien pêchu, moderne à sa façon, mais qui n'hésite pas à puiser dans l'héritage du heavy et du death des années 80 et 90. Et surtout The Vision Bleak propose une musique qui sait laisser une part importante aux ambiances et au concept général de l'album. Car c'est bien tout ce qui compte finalement ici : le concept d'un ciné-metal horrifique racé et haut de gamme, à cent lieues des "Freddy" et autres "Scream" de ces dernières années. Une bonne surprise.

note       Publiée le samedi 20 mars 2004

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The deathship has a new captain".

notes

Note moyenne        14 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The deathship has a new captain".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The deathship has a new captain".

Painkiller › jeudi 20 décembre 2007 - 13:20  message privé !
Vraiment pas mauvais. ^^
Note donnée au disque :       
Icare › mardi 22 mai 2007 - 22:38  message privé !
Un superbe album je trouve, sobre, efficace, ms malgré tout envoûtant grâce à quelques orchestrations et arrangemetns bien trouvés. A la fois fin, subtil, classe, mais aussi simple, rock et puissant... Un bon album, qui ne m'a ams laissé indifférent.
Pohjola76 › mardi 28 novembre 2006 - 19:50  message privé !
Album assez décevant... Des structures simplistes, des morceaux linéaires... Les compos sont bonnes mais ça manque de variété et l'ambiance de l'album est assez éloigné du concept horifique je trouve. C'est certain, le dernier titre est de loin le plus réussi même si c'est loin d'être génial...
Note donnée au disque :       
enslaver_666 › samedi 21 janvier 2006 - 01:16  message privé !
Oui j'ai cru lire l'autre jour que tu n'avais pas vraiment aimé l'album. Reste que ça ne changera pas mon opinion et que tu devras avouer quelque part que "Carpathia" est quand même assez efficace même s'il ressemble beaucoup à "The Deathship...". J'ai tout de même hâte de lire ce que tu en penses.
Note donnée au disque :       
pokemonslaughter › vendredi 20 janvier 2006 - 22:51  message privé !
avatar
bah tu risques d'être déçu :)