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Sun Ra › Space Is the Place

cd | 5 titres | 42:56 min

  • 1 Space is the Place [21:14]
  • 2 Images [6:15]
  • 3 Discipline 33 [4:50]
  • 4 Sea of Sounds [7:42]
  • 5 Rocket Number Nine [2:50]

enregistrement

Streeterville Recording Studio, Chicago, USA, 19 octobre 1972

line up

Marshall Allen (saxophone alto, flûte), Cheryl Banks (chant), Russell Branch (conga, percussion), Danny Davis (saxophone alto, flûte), Akh Tal Ebah (trompette, voix), John Gilmore (saxophone ténor, batterie, voix), Judith Holton (chant), Lex Humphries (percussion), Lamont Mclamb (trompette, percussion), Stanley Morgan (conga, percussion), Larry Northington (saxophone alto), Eloe Omoe (clarinette), Pat Patrick (saxophone baryton, contrebasse), Harry Richards (batterie), Sun Ra (piano, orgue spatial, moog, voix), June Tyson (chant), Robert Underwood (batterie), Alzo Wright (batterie), Ruth Wright (chant)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

chronique

Styles
jazz
ovni inclassable
Styles personnels
free jazz > kozmigroov'

De par ses titres aux connotations souvent similaires et une discographie touffue au point que certains titres se sont vus réédités sous des labels, des noms et des pochettes différentes, Sun Ra entretient la confusion, au-delà même de sa musique. Parmi les importants travaux entrepris par le grand gourou, il y a son film, hélas jamais diffusé. Son titre est sans appel : "Space is the Place". Sa bande sonore existe, rééditée par Evidence en 1993. Mais désolé ; ce ne sera pas ce disque qui fera l'objet de cette chronique, mais bien un autre, portant toutefois le même titre... Par un jeu de poupée russe effrayant, cet album, au départ publié sur le label Blue Thumb, a fait l’objet d’une réédition cd sur Impulse! vers 1998. Aussi est-il possible aujourd’hui pour le plus grand nombre d’écouter ces cinq titres, peut-être pas les plus aventureux de sa carrière, mais en tout cas résumant chacun parfaitement certains aspects essentiels de son mode d’écriture, et peut-être aussi une introduction idéale, un passeport, validé en bonne et due forme, qui incitera à de nouveaux voyages. Tout commence logiquement par la plage titre, un long exposé de plus de vingt minutes, sans doute un des morceaux les plus connus de Sun Ra (si jamais une telle probabilité existe), où, sur une trame toute emplie d’une tradition gospel, l’ensemble fait exploser les structures dans un festival de percussions et de cuivres. Cet hymne célèbre contient tous les éléments qui font la magie de sa musique. La deuxième face pourrait paraître moins ambitieuse avec ses quatre petits titres, mais là encore, chacun explorent à sa façon les inclinaisons du grand manitou ; on retiendra tout particulièrement le swinguant et presque standardisable "Images", l’oriental "Discipline 33" et surtout l’explosif "Sea of Sound", décidemment bien allumé. C’est toujours délicat de se prononcer de manière définitive, mais dans la forêt de ses disques, "Space is the Place" pourrait bien s’apparenter au préambule idéal, d’autant qu’il est, lui au moins, largement distribué.

note       Publiée le vendredi 19 mars 2004

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Klarinetthor › lundi 21 décembre 2015 - 21:49  message privé !

Pour les 40 ans du film un coffret bouquin d'illustration + DVD avec les bouts coupés par Sun Ra + BO du film Space is the place; j'ai vu l'objet mais n'ai pas pu le consulter les exemplaires etant tous scellés. Le tout a un prix pas tres aimable.

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(N°6) › lundi 30 mars 2015 - 17:41  message privé !
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Ah ce morceau titre, donc on pourrait craindre à la première écoute qu'il ne saoûle assez vite. Et puis bien sûr que non. Et au final des écoutes, il se développe une étrange familiarité avec ces vingt minutes qui se révèlent quand même d'abord assez étranges, au point qu'on a envie de l'écouter encore et encore comme on ferait avec une mélodie évidente. Et puis les autres morceaux sont tout aussi bon, le swing de big band classe et lumineux de "Images", le limite chelou "Discipline 33" qui sonne un peu plus comme une mélopée de la Nouvelle-Orléans vaudou, avec des trucs qui partent en vrilles sur les côtés, le clavier du maître qui serpente, un peu fou. Bon, le super bruitiste et bien nommé "Sea of Sounds" faut se l'enfiler, mais en final "Rocket Number 9" fait vraiment l'effet d'un truc alien et pourtant de suite accrocheur. Album formidable et sans doute recommandable pour aborder le grand gourou comme il est dit dans la chro.

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DesignToKill › dimanche 4 mai 2014 - 19:39  message privé !

La plage titre avec le chant est super intéressante, et j'ai adoré le reste; après je reste novice en matière de Sun Ra, je vais peut être baisser ma note pour d'autres albums plus tard

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Dioneo › mardi 10 avril 2012 - 01:31  message privé !
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(Ça ne le fait pas pareil, surtout, je dirais, dans l'intention - pour ce qu'il m'en semble - et dans les techniques induites ou adoptées, sûrement...).

Sunny, je pense qu'on est beaaaaaucoup à n'en avoir pas, mais pas du tout fait encore le tour ! Et... C'est pas forcément plus simple ni moins vaste, non-plus, si tu commences à tirer le fil de leur(s) optique(s) et perspective(s) aux autres, là, Chicagoans. Bonnes raisons de ne pas s'en priver.

(Allez, j'y vais pour de bon, ce coup).

ericbaisons › mardi 10 avril 2012 - 01:20  message privé !

oui, c'est sur que ça ne traite pas de la meme chose; je parlais plutot des connections question langage. Le sens, c'est encore une autre paire de manche où il est bien trop tot pour que je m'avance (surtout pour Sunny, il me parait encore très loin à cerner, meme et surtout avec un telescope)