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Public Image Limited › Live in Tokyo

  • 1986 • Virgin 0777 7874702 4 • 1 CD

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SEN      dimanche 19 octobre 2014 - 21:35
mastema      mardi 19 janvier 2010 - 19:09
Demonaz Vikernes      jeudi 9 juin 2022 - 10:42
Dead26      mardi 1 décembre 2020 - 23:38
Valer Daviep      dimanche 1 janvier 2012 - 19:06
taliesin      mercredi 6 mai 2009 - 08:52
Solvant      vendredi 23 novembre 2007 - 20:02
X¥X      mercredi 10 mars 2004 - 17:33
torquemada      mercredi 10 mars 2004 - 15:32
asharak      vendredi 8 avril 2022 - 20:50
louis      jeudi 15 septembre 2016 - 11:06
Schtroumpf Grognon      jeudi 19 juillet 2007 - 13:36
Les.Mondes.Gothiques      vendredi 25 mars 2005 - 23:40
kranakov      jeudi 9 juin 2022 - 12:02

cd • 10 titres

  • 1Annalisa
  • 2Religion
  • 3Low life
  • 4Solitaire
  • 5Flowers of romance
  • 6(This is not a)love song
  • 7Death disco
  • 8Bad life
  • 9Banging the door
  • 10Under the house

informations

Enregistré live à Tokyo, Japon, 1982

line up

Martin Atkins (batterie), Louie Bernardi (basse), Joseph Guida (guitare), John Lydon (chant), Tom Zvoncheck (claviers)

chronique

Si j'aime bien les Sex Pistols, j'ai eu un peu de mal au début (c'est largement rectifié aujourd'hui) à suivre de façon très assidue la carrière de Johnny Lydon (ex-Rotten) sous le nom de Public Image Limited (PIL pour les intimes), assez inattendue, spéciale, expérimentale, voir kitsch, malgré une réelle qualité. J'ai pourtant une tendresse particulière pour ce live à Tokyo (comme avec un premier flirt) que je considère comme un album important (mais pas forcément représentatif de l'oeuvre du groupe) dans leur discographie. Argumenter n'est pas chose aisée car on touche là au domaine de l'émotionnel et non du rationnel. A priori, rien n'est gagné, le son est certes de bonne qualité, mais les morceaux présentés ont une base assez uniforme sur des rythmes entre new wave et disco, John chante passablement faux et d'une manière assez similaire sur l'ensemble des titres, avec un timbre gémissant qui m'évoque parfois une courbe de chant de baleine (!). Et pourtant,il y a une atmosphère vraiment envoûtante (très années 80) sur cet album, ainsi que des interprétations valables, le point d'orgue étant le splendide 'This is not a love song' débarrassé des cuivres kitsch de la version album. D'autres titres tels que 'Religion', 'Banging the door' ou 'Under the house' dégagent également un feeling bien agréable. Il est à noter que la scène permet au jeu de clavier de se mettre bien en évidence, la basse (très eighties) et la guitare n'étant pas particulièrement développées au niveau des sonorités. P.I.L emballage disco glacé, d'où peut-être une impression d'uniformité. 'Live in Tokyo' est donc un album que l'on aime ou que l'on déteste, et pas forcément pour des raisons toujours très rationnelles; c'est avec lui que j'ai découvert le groupe et l'impression est toujours aussi forte...

note       Publiée le mardi 9 mars 2004

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    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Je connaissais l'anecdote, mais je n'avais pas fait le rapprochement, c'est assez logique. Merci.

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    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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    Merci de ces infos, Krakanov, j'ignorais complètement

    kranakov Envoyez un message privé àkranakov

    @Demonaz Vikernes C'est vrai ça, que c'était curieux. Si je me souviens bien, c'est un des premiers disques à bénéficier d'un enregistrement entièrement numérique (un des 3 Mitsubishi X-800 32ch qui existaient dans le monde à l'époque) - c'est d'ailleurs de pouvoir bénéficier de cette technologie qui avait décidé le groupe à enregistrer et filmer ce concert au Japon. L'idée c'était donc de le sortir dans un format qui soit le plus à même de restituer l'effarante profondeur du son capté en numérique, d'où ce choix de deux 12 pouces gravés à 45 tours par minute. On voit bien que les "paradigmes" de l'audiophilie ont changé depuis...

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    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    J'y reviens assez rarement à ce live. Les versions de Religion, Flowers of Romance ou This is not a Love Song sont assez réussies, le reste n'apporte pas grand chose de plus. Et curieuse idée que de sortir ça en double 45 tours. Surtout dans le cas d'un live, je n'aime pas vraiment avoir de coupure tous les 2 morceaux.

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