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Dredg › El cielo

16 titres - 57:07 min

  • 1/ Brushstroke: Debtfoabaaposba (0:57) - 2/ Same Ol' Road (5:15) - 3/ Sanzen (4:34) - 4/ Brushstroke: New Heart Shadow (1:34) - 5/ Triangle (5:02) - 6/ Sorry But It's Over (4:08) - 7/ Convalescent (3:32) - 8/ Brushstroke: Walk in the Park (1:41) - 9/ Eighteen People Living in Harmony (4:30) - 10/ Scissor Lock (3:21) - 11/ Brushstroke: Reprise (1:32) - 12/ Of the Room (3:44) - 13/ Brushstroke: An Elephant in the Delta Waves (1:47) - 14/ It Only Took a Day (3:17) - 15/ Whoa Is Me (5:36) - 16/ The Canyon Behind Her (6:40)

informations

Skywalker Ranch, USA, 2002

line up

Gavin Hayes (chant, guitare), Mark Engles (guitare), Drew Roulette (basse), Dino Campanella (batterie), Robert Lewis (voix), Los Angeles Master Chorale (choeurs), Azam Ali (chant), Rohan Gregory (violon), Reinmar Seidler (violoncelle), Zack Hexum (saxophone), Greg Ellis (percussions), Igor Trachenco (arrangements cordes), Andy Brown (choeurs), George Stern (choeurs)

chronique

  • alternatif > post grunge

Ici, ça sent l'artiste autocomplaisant à plein nez. Celui qui aime s'écouter. Celui qui n'a qu'un rêve ; celui de s'autoprojeter dans les pages de l'histoire de la musique, quitte à n'en représenter qu'une seule ligne, mais une ligne qui serait à lire aux côtés des articles consacrés aux plus grands. Gavin Hayes, le leader de Dredg, a phantasmé son disque, leur deuxième, et ce dans les moindres détails. Des titres souvent fouillés, aux structures qui ouvrent un grand boulevard à des tas d'explorations sonores, vaguement avant-gardistes, souvent masturbatoires. Une succession sans temps morts d'ambiances diverses consolidée par l'enchaînement systématique des titres qui tenderait à conférer au disque une homogénéité qu'il a pourtant bien du mal à tenir, essentiellement dû aux multiples pistes que Dredg veut baliser en même temps sans savoir vraiment quelle est la voie dans laquelle ils devraient idéalement s'engager. "El Cielo" est non seulement un album ambitieux, mais il se permet le luxe, seulement par défaut, d'être déroutant. Songez que d'un titre à l'autre, on voyage tantôt dans des paysages métalliques dignes d'A Perfect Circle pour être, l'instant d'après, happé par une chorale mystérieuse provenant des cantons de l'Est comme extrait d'un disque de Dead Can Dance. Dans un moule malgré tout fort conventionnel et taillé pour plaire au plus grand nombre, "El Cielo" ne parvient pourtant pas à déchaîner outre mesure les passions. Son ambiance moite et pesante, faussement claustrophobique, est déforcée par la voix impersonnelle du chanteur (très Martin Gore) et des compositions à tiroir qui semblent plus démonstratives que réellement fondées. En dépit de ses interminables longueurs et de ses défauts inhérents, Dredg a signé là un disque bien atypique qui devrait malgré tout attirer l'attention des plus curieux qui ne rechignent pas à tenter de multiples écoutes dans l'espoir d'y trouver chaussure à leurs pieds.

note       Publiée le dimanche 7 mars 2004

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    Note moyenne        9 votes

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    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Bon bein sorry, je viens d'écouter les 4 premiers titres, cela m'a amplement suffi, donc ma note est bonne pour cet album aussi :-(

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    Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

    Tiens, c'est marrant, je me suis réécouté il y a peu des albums de ce groupe dont ce fameux "El Cielo" et non, pour ma part, ça ne vaut pas 6 boules même s'il s'agit d'un album fort agréable.

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    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    Bah pour le coup, pour une fois, ça serait une bonne idée d'écouter rapidement ce "El Cielo" sur Youtube pour vérifier s'il ne vaudrait pas 6 boules, par le plus grand hasard, non ? ;)

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    J'avais lu il y a quelques temps une bonne chronique de 'Catch without arms' dans un genre de "metalthèque" idéale, donc là je viens d'écouter, enfin... VRAIMENT PAS mon truc... (sorry, les 2 boules c'est pour le 'Catch' en question, je précise, désolé de pourrir les stats)

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    noar Envoyez un message privé ànoar
    J'ai acheté le dernier cette semaine: "catch without arms". Je connaissais que de nom et ç atourne en boucle. J'adore ce mélange de tensions, de dybamique et d'émotions avec d'excellentes lignes de chants. Y'a notamment 3/4 titres ou ça fait merveille. D'un autre côté quelques chansons sont plus banals et le risque est de tomber dans certains travers: voix trop mielleuses, mélodies faciles... Je vais me pencher sur le précédent en espérant y trouver un peu plus de rage et de saturation!