Vous êtes ici › Les groupes / artistesCThe Clash › The Clash

The Clash › The Clash

cd • 14 titres

  • 1Janie Jones
  • 2Remote control
  • 3I'm so bored with the USA
  • 4White riot
  • 5Hate and war
  • 6What's my name
  • 7Deny
  • 8London's burning
  • 9Career opportunities
  • 10Cheat
  • 11Protex blue
  • 12Police and thieves
  • 1348 hours
  • 14Garageland

informations

édition digipack remasterisée

line up

Joe Strummer (chant, guitare), Mick Jones (guitare, chant), Paul Simonon (guitare), Tory Crimes (batterie)

chronique

  • old school punk rock

Londres 77, explosion punk, premier album d'un groupe qui allait devenir une légende. Effectivement après écoute, on réalise vite que le punk rock des Clash n'a rien à voir avec l'attitude plus bordélique des Sex Pistols. Qu'ils le veuillent ou non, Joe Strummer et ses complices sont déjà marqués des stigmates du rock et cela s'entend dans leur façon de composer. La rage est là, une colère face à l'état de société de l'Angleterre qui se traduit par des textes concernées et engagés qui ne se limitent pas au 'No future' de l'époque. Musicalement par contre, les sons sont moins sales, moins saturés que ceux d'autres formations, mais l'énergie et la conviction sont bien présentes. On sent déjà également la volonté de ne pas se limiter, les Clash font une reprise rock d'un titre reggae, 'Police and thieves', ajoutent un harmonica mélancolique sur 'Garageland'... L'autre élément qui se dégage de ce premier album c'est la capacité du groupe à écrire de véritables mélodies, de celles qui vous trottent dans la tête ('White riot', 'Career opportunities', London's burning', 'Garageland') et c'est sans surprise que l'on verra plusieurs chansons devenir des classiques. Sans qu'on ait pu en être forcément très sûr à l'époque, nul doute que pas mal de gens ont dû sentir que ces Clash-là ne seraient pas un groupe punk comme les autres...ce que l'histoire a clairement démontré.

Très bon
      
Publiée le jeudi 4 mars 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Clash" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Clash".

notes

Note moyenne        22 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The Clash".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Clash".

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Vrai que le son le fait sonner assez "gentil" par rapport à d'autres trucs du punk anglais des débuts... Et par ailleurs comme dit Shelleyan dans sa chro, musicalement le côté "rock classique" presque à la Sun Studio, qui culminera parmi d'autres choses (et avec une prod autrement travaillée) sur Mon don Calling est déjà bien là. On entend bien ce qu'il reste du "pub rock", là-dedans. Aussi, je trouve des échos du côté américain de la chose - le punk. Remote Control ou I'm So Bored with the U.S.A., c'est pas si loin des New York Dolls ou même des Ramones (ce chant mi-enrhumé, sur Bored...), dans le jeu et la couleur, avec certes un accent bien local. Et oui, également : par moments le côté "punk anglais Londres 1977" est bien plus prononcé, avec des refrains quasi hooligan/proto-oï, des coups de speed et ce chant bien brut de Strummer... Voilà (voilà) : avec un son plus sale, plus lourd ou plus dur, ce disque serait une sacrée mandale. Tel quel, sans et-si, ça reste un foutu bon truc.

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

J'ai beau beaucoup aimer les Clash, je leur préfère The Jam par exemple, tout aussi incisifs et variés mais plus constants qualitativement...

asharak Envoyez un message privé àasharak

Une production un peu faiblarde et donc un ton en dessous de "Never Mind The Bollocks" et de "Damned Damned Damned".

Note donnée au disque :       
Eliphas Envoyez un message privé àEliphas

Pareil que Crimson pour la version. Ici, je trouve la production un peu faiblarde néanmoins, on voit déjà que les Clash sont bien meilleurs qu'une bande de branleur estampillé punk à la même époque (je vous laisse deviner)

Note donnée au disque :       
Crimson Envoyez un message privé àCrimson
Je possède la version USA ,sans "protex blue", "deny", "cheat" et "48 hours", mais avec, à la place, "I fought the law", "(white man) in hammersmith palais", "comlete control", "clash city rockers" et "jail guitar doors"...43 minutes au compteur, au lieu des 35, mais l'ordre et le tracklist différent change toute la donne, c'est moins fort que la version UK, la vraie, celle du site...
Note donnée au disque :