Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDeutsch Nepal › Comprendido !...Time stop !

Deutsch Nepal › Comprendido !...Time stop !

cd • 10 titres

  • 1Benevolence-92
  • 2Thomas 29 needles
  • 3World mirror
  • 4Morgue restaurant
  • 5Gouge free market
  • 6Tender lover
  • 7Pain is the language we use
  • 8The phlegthon fish
  • 9Auto gammic drummers
  • 10Poison free market

enregistrement

Enregistré et produit au Generalstab Studio, Suède, entre 1992 et 1996

line up

Lina Baby Doll (musique, voix)

remarques

Participation de Moon lay hidden beneath a cloud sur 'Phlegthon fish'

chronique

Styles
indus
Styles personnels
indus ambient

L'indus selon Deutsch Nepal a quelque chose que bien peu de groupes, exception faite peut-être de Brighter death now (rien d'étonnant me direz-vous), ont, et c'est ce que j'appellerais l'humour, une forme bien particulière certes, plutôt malsaine même, mais de l'humour quand même. C'est selon moi ce qui donne cette coloration si particulière à sa musique, on n'y ressent pas la rage agressive ou la haine brute qui peuvent se dégager d'autres projets ; les morceaux de Lina Baby Doll ne sont pas porteurs de philosophie, ce qui conduit l'auditeur à se concentrer sur les sons et les structures, et là, force est de reconnaître que notre alcoolique notoire n'est pas manchot avec ses samples. Fidèle à son style, notre homme travaille beaucoup sur la superposition imperceptible de couches sonores comme sur le splendide 'Thomas 29 needles', construction précise et minutieuse où les loops s’enlacent pour créer des climats toujours plus oppressants. Cette façon de procéder donne également aux morceaux une touche hypnotique dans laquelle il convient de se laisser prendre pour en apprécier tous les éléments. La nouveauté réside dans le fait que pour la première fois, Lina Baby Doll a posé sa voix sur quelques titres ('World mirror'). Quant je parle de voix, n'imaginez pas du chant, je parle d'un timbre étouffé, malmené d'effets, qui colle à merveille aux ambiances sombres de l'album. On trouve même justement The Moon lay hidden beaneath a cloud en guest star sur 'Phlegethon fish' pour quelques vocaux et sons de cor. Égoïstement, je mentionnerai encore 'Tender lover', mon morceau favori de 'Comprendido !...Time stop !' qui me semble réunir tout ce que Deutsch Nepal sait faire de bon, à savoir des percus en boucles, des vagues d'infrabasses, quelques sons malsains et une loop créée à partir de voix d'enfants assez typique de ce fameux humour dont je parlais précédemment. Si le temps doit s'arrêter, souhaitons que Deutsch Nepal continue de produire des disques.

note       Publiée le mercredi 3 mars 2004

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Comprendido !...Time stop !".

notes

Note moyenne        11 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Comprendido !...Time stop !".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Comprendido !...Time stop !".

Dead26 › lundi 13 avril 2020 - 15:10  message privé !

On a pas besoin de scie quand on a l'égoïne...

Les albums de DN se suivent et ne se ressemblent pas. Plus rampant et plus vicieux dans l'ensemble. Ça me rappelle parfois les travaux les plus calmes d'un BDN ou bien les débuts d'un MZ. Un régal dont je me délecte à chaque écoute.

La pochette parsemée de tête de Jésus ça c'est la classe. DN le sauveur !

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht › dimanche 3 février 2008 - 16:14  message privé !
avatar
ineffable, mais jouissif pour des raisons que je n'ai pas envie de chercher
Note donnée au disque :       
Macbeth › samedi 7 avril 2007 - 01:23  message privé !
Quand le malaise rencontre le... groove. Groove certes plus insidieux et robotique (cf. 'The Phlegethon Fish') que funky mais groove quand même. Evidemment il n'est pas non plus impossible que tout cela bascule sans prévenir dans une stupeur morbide et dérangeante coutumière du label. C'est alors que le 'temps stoppe!' - il ne reste plus qu'à se plier au bon vouloir de Lina, qu'il daigne tirer à nouveau les ficelles de notre petite carcasse de victime, pour mieux nous faire danser tout près de l'abîme... Jusqu'au prochain plongeon. Grand disque sadique.
Note donnée au disque :       
juj › dimanche 1 octobre 2006 - 15:48  message privé !
en vérité ... le prochain se nomme erotikon, pas encore de samples sur le site de CMI
Note donnée au disque :       
cyberghost › dimanche 1 octobre 2006 - 00:23  message privé !
En effet, juj, Gouge Free Market est une vraie perle, de même que son grand frère Poison Free Market qui clôt le disque ... Pas que pour ce qui se passe en fond d'ailleurs, les nappes sur ce morceau sont glauquissimes!... Au reste, excellent disque, Qui laisse présager Deutsch Nepal comme l'un des projets les plus intéressants qu'il m'ait été donné d'entendre chez CMI (en même temps c'est pas comme si j'avais éclusé leur catalogue...) à suivre donc....
Note donnée au disque :