Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGaë Bolg And The Church Of Fand › Tintagel

Gaë Bolg And The Church Of Fand › Tintagel

cd • 10 titres

  • 1Tintagrel
  • 2Pendant l'apocalypse
  • 3Hymne
  • 4Offertorio
  • 5Gloria
  • 6Avant l'apocalypse
  • 7Le chant de la rainette
  • 8Danse des nains
  • 9Rite
  • 10Tintagrel

informations

"Tintagrel a été enregistré en 1999 au royaume de fand lors de la 17ème cérémonie khräptique de l'église de fand, et pressé en disque-image à 77 copies ainsi qu'en vynil noir ébène à 296 copies. Puis, afin d'en faire un joli cd, de remplir le compte en banque de nostre sérénissime grand maistre et d'embêter les bootlegers de tout poil, Tintagrel a été légèrement troncaturé, complété 3 titres pas très faciles à trouver, puis partiellement réenregistré et quasi-intégralement remixé dans le courant de l'année 2003 au couvent des sept pins."

line up

Eric Roger (voix, trompette, (en)cornet, claviers), Gaë Bolg (Voix, flutiau et tambourin); Noria Iorino (voix, gaë bolg); Stéphane Collange (Cor poié); Aline Tergny (sax)

chronique

  • occultisme médiéval...

Il y a un passé avant le moyen-âge... Dysphorie Records a choisi de nous le révéler. Manque de Bolg, c'est du Gaë! En ces années de pestilence son Altesse sorti un vinyle, déjà deuxième album, qui nous trimballe encore par les cheveux dans la boue malfamée et sorcière des paysanneries occultes d'un passé de cauchemar. Pendant l'apocalypse... offertorio... Gaë Bolg a composé ici une messe, paillarde et sordide, glauque, tissée de flûtes aux mélodies angoissantes, de percussions inexorables et de déclamations vocales énormes. Plus belle que la ballade de l'ankou cette histoire du passé des anciens respire le dramatique et plonge dans l'incantation terrible des sorcières les plus velues de l'histoire des vieilles pies. Si le tout souffre d'un son souvent trop court et aux accents franchement dégueulasses, on peut toujours se dire qu'il n'y a certes pas de raison pour ne pas écouter ce disque assis le cul dans la merde. Ce vieux témoignage de l'église de Fand démontre si besoin était que les païens de la ballade de l'ankou ont un passé de moines occultistes impitoyables qui en appellent à la lune comme des chiens à la mort lors de vocalises possédées. Malgré la truculence, ici on ne rit pas. Des cris de femmes, des sons venus de la nuit, des mélodies d'angoisses ou de tristesses profondes aux pays de la bourrée... et des nuits ensorcelées. Avant l'apocalypse, procession d'épouvante... le chant de la rainette ou la danse des nains ne sont jamais que de terribles instants d'appels à la mère Mort. Ce n'est plus la ballade du valet... mais celle de sa maîtresse.

note       Publiée le samedi 14 février 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Tintagel" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Tintagel".

notes

Note moyenne        8 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Tintagel".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Tintagel".

Sartoris Envoyez un message privé àSartoris

Il semble qu'avec le temps les versions CD deviennent inécoutables : mon exemplaire crachote et bruisse comme une plage de galets sous le ressac. Et il y a un commentaire similaire sur discogs. Heureusement, j'ai pu trouver la version vinyl pour pouvoir continuer à danser sous le cov... la lune gibbeuse.

Arno Envoyez un message privé àArno

J'ai une suggestion pour Guts... Engager un correcteur... C'est toujours rageant de voir des fautes d'orthographe (qui sont à mon avis des fautes de frappes) dans de si belles chroniques...

Note donnée au disque :       
Arno Envoyez un message privé àArno

J'adore l'Hymne... très proche de l'original de Sibelius: "Har du Mod..."

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
Voilà, le cd est enfin acheté, car je ne détenais jusqu'à présent qu'une poignée de titres en mp3... Tout à fait jouissif, bien entendu, même si je préfère 'La ballade de l'Ankou'.
Note donnée au disque :       
Marco Envoyez un message privé àMarco
avatar
Pas bien grave mon tit Sheer-Khan : t'aurais pu au moins écrire TigreTagel lol ;-)