Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDevin Townsend Band › Accelerated Evolution

Devin Townsend Band › Accelerated Evolution

9 titres - 54:30 min

  • 1/ Depth Charge (6:04)
  • 2/ Storm (4:39)
  • 3/ Random Analysis (5:59)
  • 4/ Deadhead (8:05)
  • 5/ Suicide (6:45)
  • 6/ Traveller (4:13)
  • 7/ Away (7:49)
  • 8/ Sunday Afternoon (6:20)
  • 9/ Slow me down (4:36)

enregistrement

Written and produced by Devin Townsend.

line up

Devin Townsend (guitar, vocals, keyboards), Mike Young (bass), Dave Young (keyboards), Brian Waddell (guitar), Ryan Vanpoederooyen (drums)

remarques

chronique

Styles
metal
pop
progressif
Styles personnels
devy music

Personnellement, l'ami Townsend ne m'avait guère excité depuis son fabuleux "Infinity". "Physicist" était sympa, "Terria" était bon, mais tout deux n'étaient pas excellent. Dans une récente interview, Devin disait qu'il avait fait "Accelerated Evolution" pour qu'on puisse l'écouter en soirée, entre potes, à l'inverse d'un "Terria". Et, très franchement, à l'instar d'Ocean Machine, je pense que le format pop sied beaucoup plus au Canadien que le format plus long, bourrée de longueur, comme sur sa précédente rondelle. Du coup, les morceaux claquent d'entrée, gros son, grosse mélodie, Devin revient à un style dans la lignée d'Ocean Machine, que beaucoup considèrent comme son chef d'oeuvre, avec une pointe d'Infinity et une louche de "Terria". Certes, l'originalité n'est plus au rendez vous, tout comme l'effet de surprise...Les mauvaises langues diront que le Canadien se répète...oui, un peu, c'est vrai. On note ici et là quelques petites innovations, comme le son qui explose vraiment tout : la batterie est surproduite (comme d'habitude), les claviers un peu en retrait par rapport à l'épaisseur des guitares, le chant carrément en avant (trop ?). On reconnait le Devin Style à des kilomètres. Lorsqu'arrive chaques refrains, on ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire : le salaud, il assure ! Il n'evolue guère des masses, mais le petit génie-surdoué du metal n'en a pas pour autant oublié la recette magique pour vous coller un air dans la tête ! Surtout qu'il a fait pas mal de progrès en chant, qui était déjà excellent. "Storm"...l'un des meilleurs titres de cette galette, et toujours le même schéma : couplet imparables, chant impeccables, refrain inoubliables, passages "Devinien" (mélodie de clavier, choeurs,...), etc...Sur la fin de ce titre anthologique, le Devin se lâche carrément, il hurle comme jamais, de manière très mélodique, sonnant très heavy metal sans pourtant être vraiment heavy...comment dire...il hurle comme un Devin quoi ! Tout le reste de l'album reste d'une excellente qualité, avec un très bon titre quasi- instrumental très "Steve Vai" dans l'esprit ("Away"). L'ambiance générale du disque reste tout de même un peu plus "bourrine" mais aussi plus pop (c'est à dire accessible) que sur OM, pourtant Townsend ne s'est jamais autant livré, au niveau des textes, que sur cet album, ce qui est un peu paradoxal non ? Les nouveaux camarades de Devin n'ont bien evidemment pas eu leur mot à dire, se contentant d'assurer tranquillement derrière le boss (dédicace au batteur). Ce "Accelerated Evolution" m'a réconcilié avec Devin Townsend, dont je me méfiais depuis "Physicist"...heureuseuement j'avais tort ! Devin rules !

note       Publiée le jeudi 12 février 2004

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Accelerated Evolution".

notes

Note moyenne        27 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Accelerated Evolution".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Accelerated Evolution".

Ares › vendredi 27 avril 2007 - 15:44  message privé !
Storm, Deadhead, Away, et Sunday Afternoon valent a elle seules le coup ... excellent le skeud :)
Note donnée au disque :       
Dieu › mercredi 22 mars 2006 - 01:12  message privé !
Immense deception pour ma part, le debut de la fin egalement. Un album plat, ininspiré au possible, previsible, poussif...bref la totale! surtout qd on le compare aux precedents... Navrant du debut a la fin, je ne comprend vraiment pas vos eloges car il n'y a vraiment + aucun genie la dedans...la suite Synchestra ne faisant que confirmer mes dires. RIP devin!
Note donnée au disque :       
Intheseblackdays › samedi 11 février 2006 - 20:39  message privé !
Synchestra, c'est un Terria, avec un duo de morceau àla Infinity (en moins bien), et un ou deux à la Ocean Machine... Ca démarre du tonnerre, ça commence à devenir longuet aux deux tiers mais c'est une excellente synthèse sans prise de risque. Moi j'adore.
Note donnée au disque :       
enslaver_666 › samedi 11 février 2006 - 19:01  message privé !
Un nouvel album! Tiens je n'étais pas au courant. Est-il comparable à "Accelerated Evolution" ? Bref moi pour le moment j'ai plus hâte de voir et d'entendre ce que Devin a à offrir live dans quelques semaines alors que j'irai le voir partager la scène en première partie avec Dark Tranquillity pour Opeth. Bon show en perspective.
Note donnée au disque :       
ptit_boy › samedi 11 février 2006 - 12:13  message privé !
Il est énorme Synchestra ... comme d'hab ... rien que le single "Vempira" c'est un résumé du metal moderne, grandiloquent, hargnieux, plein d'humour.
Note donnée au disque :