Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBathory › Bathory

Bathory › Bathory

cd | 10 titres

  • 1 Storm of damnation
  • 2 Hades
  • 3 Reaper
  • 4 Necromansy
  • 5 Sacrifice
  • 6 In conspiracy with Satan
  • 7 Armageddon
  • 8 Raise the dead
  • 9 War
  • 10 Untitled

enregistrement

Enregistré au Heavenshore à Stockholm en juin 1984

line up

Quorthon (chant, guitares, basse, batterie)

chronique

Styles
metal extrême
Styles personnels
black metal

On peut considérer ce premier opus de Bathory comme étant le tout premier album de black-metal scandinave. Après une petite introduction forcément très sombre, "Storm of damnation", c'est parti pour un peu moins de 25 minutes d'apocalypse sonore, de pure folie ultra primaire, encore plus linéaire que les premiers Venom. Et le pire, c'est que les riffs de guitare sont excellents ! Même si le rythme a du mal à être toujours tenu à vitesse constante, l'esprit est là et bien là, malsain au possible. Tout se joue à l'énergie, ici la technique passe vraiment au second plan, n'oublions pas que les membres du groupes n'ont qu'une quinzaine d'années ! Voilà les grands débuts du black metal scandinave et des titres comme "Sacrifice", "In conspiracy with Satan", l'excellent "Raise the dead" avec ses cloches ou encore le furieux "War" sont autant de véritables morceaux cultes ! La bête est lachée, elle engendrera la majeure partie des grands groupes devenus cultes depuis comme Mayhem, Darkthrone, ou encore les suèdois de Marduk, parmi tant d'autres... Après Venom et Hellhammer, Bathory participe à son tour à la naissance du black-metal.

note       Publiée le mercredi 18 juillet 2001

partagez 'Bathory' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Bathory"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Bathory".

ajoutez une note sur : "Bathory"

Note moyenne :        33 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Bathory".

ajoutez un commentaire sur : "Bathory"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Bathory".

Demonaz Vikernes › mardi 8 janvier 2019 - 20:05  message privé !

J'en profite pour rajouter 2 boules (bim) à l'album, quand je vous dit que ce bootleg est une bénédiction. Regret que tout l'album ne soit pas dans la même veine que Hades/Reaper.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes › mardi 8 janvier 2019 - 20:04  message privé !

A noter qu'un bootleg récent est sorti en CD, 100% identique en terme de layout, mais surtout de son ! Pas un grand supporter de contrefaçon en général, mais tant que Black Mark s'obstinera à diffuser ses remasters inaudibles obligeant le fan à débourser 80-400 € pour entendre les versions d'origine, je ne pourrai que m'incliner.

Note donnée au disque :       
fallon › mardi 8 janvier 2019 - 19:37  message privé !

Amateurs de productions léchées, de morceaux alambiqués et épiques, passez votre chemin! Ce disque n'est pas pour vous du tout. Mixage exécrable , technique rudimentaire, pas un sou de mélodie. Mais putain c'est bon! Quelle rage, quelle noirceur, une agression sonore (la fin du solo stridente de "Raise the dead" que je soupçonne d'être volontaire pour nous faire siffler les oreilles) en bonne et due forme. Ultra-basique mais jouissif et précurseur, un opus qui mérite amplement son statut "culte". Warrrrr! Waaaaaaaarrrrrrrrrrrr!!!!

Note donnée au disque :       
Bernard › jeudi 8 décembre 2016 - 16:42  message privé !

Album hommage au 'City Baby Attacked By Rats' de GBH. Même son, même tempo, il y a juste la voix qui diffère légèrement et l'inspiration des lyrics bien sûr. Quorthon n'a jamais caché l'influence de cet album de GBH sur les débuts de Bathory.

Note donnée au disque :       
CeluiDuDehors › mercredi 18 mai 2016 - 14:15  message privé !

C'est culte mais bon cet album est quand meme faible...riffs pompes sur Venom, rythmique pompee sur Motorhead, le son est faiblard lui aussi, la voix de Quorthon sonne deja "evil" mais le "black metal" est pas vraiment present sur cet album.

Bonus: http://static.tumblr.com/bdf660fa8dae4c5f67adcf28c3feef59/5aa1emu/bl9n0npf5/tumblr_static_knaya.jpg

Note donnée au disque :