Vous êtes ici › Les groupes / artistesRReverend Bizarre › Harbinger of metal

Reverend Bizarre › Harbinger of metal

cd • 7 titres • 74:02 min

  • 1Harbinger3:27
  • 2Strange horizons13:51
  • 3The ambassador1:47
  • 4From the void20:18
  • 5The wandering jew18:27
  • 6Into the realms of magickal entertainment3:41
  • 7Dunkelheit12:27

informations

Aucune info ne figure sur la version promo.

line up

Albert Witchfinder (basse, chant), Peter Vicar (guitare), Earl Of Void (batterie)

chronique

Fraichement signés sur Spikefarm records, revoici les finlandais Reverend Bizarre dont "Harbinger of metal" constitue un véritable retour aux racines du doom metal. Le groupe a nettement ralenti le tempo par rapport à son premier méfait, l'excellent "In the rectory of the Bizarre Reverend". Ici ne reste que l'essence même du doom : une musique très lente et hyper lourde, aux vocaux rares mais puissants et aux riffs viscéraux inlassablement répétés. Ajoutez à cela un son très "roots", proche de l'esprit Black Sabbath ou encore de Count Raven, et vous aurez un bon aperçu de la musique distillée sur "Harbinger of metal". Un des grands talents des finlandais est de parvenir à créer en quelques misérables petites notes de rien du tout des boucles génialement efficaces qui servent de trame complète aux morceaux et s'incrustent irrémédiablement dans les tympans ! "Harbinger of metal", que le groupe présente comme un ep (malgré ses 74 minutes !) et non comme son second album, propose 3 nouvelles compositions assez longues (13, 18 et 20 minutes !), entrecoupées de courts et sombres intermèdes instrumentaux. Parmi les morceaux longs, "Strange horizons" et "The wandering jew" s'imposent véritablement comme des fleurons du genre et offrent à eux seuls plus d'une demi-heure d'un doom pachidermiquement joussif comme je n'en avais plus écouté depuis longtemps ! "Strange horizons" possède même à mon humble avis un petit goût de meilleur titre de l'année, mais bon il est un peu tôt pour ça : on en reparlera en décembre ! Pour terminer de nous achever, Reverend Bizarre se fend d'une reprise de "Dunkelheit" du groupe de black metal norvégien Burzum. Evidemment, vous l'aurez compris, le trio a là encore nettement ralenti la cadence par rapport au titre original, rallongeant ainsi le plaisir de 5 petites minutes ! Mis a part le tempo, la version de Reverend Bizarre reste relativement fidèle à l'originale tout en imposant un son plus grave, doom oblige, et les vocaux clairs caractéristiques du psychopathe Albert Witchfinder. Fans de musiques lourdes, vous pouvez investir les yeux fermés, cette galette est un régal !

note       Publiée le samedi 7 février 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Harbinger of metal" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Harbinger of metal".

    notes

    Note moyenne        28 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Harbinger of metal".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Harbinger of metal".

    CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors

    À part "the wandering Jew" le reste est trop long et répétitif. Et cet immonde solo de batterie sur "From the void" on en parle? Haha, j'ai kiffé la référence à "War Pigs" au début mais ça reste du gros nimp' quand même.

    Note donnée au disque :       
    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    forrever I wanderr!!

    Note donnée au disque :       
    TWB Envoyez un message privé àTWB

    "the wandering jew" est vraiment un putain de morceau! "strange horizons" aussi évidemment, et même si je les écoutent peu souvent, le plaisir reste le même depuis que j'ai découvert ce cd! Le groove est imparable, les riffs sont purement heavy et le chant de Witchfinder, chevrotant à souhait, est vraiment prenant. Un très bon EP en somme.

    daï Envoyez un message privé àdaï

    Le thème en intro et en outro de "The wandering jew" est un clin d'oei/hommage à "to live is to die" non ?

    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Sa s'écoute très bien cette petite chose.