Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSupuration › Still in the sphere

Supuration › Still in the sphere

5 titres - 27:41 min

  • 1. The Crack
  • 2. The Cleansing
  • 3. Back From the Garden
  • 4. Variations on the theme 4TX.31B
  • 5. Shout

informations

Produit par Supuration et Michel Stanziano, enregistré aux studios CMA de Valenciennes

line up

Thierry Berger (batterie), Fabrice Loez (guitare), Ludovic Loez (guitares, voix), Laurent Bessault(basse) et Alex Reitzman (effets sonores et samples)

chronique

  • sombre, si sombre

La production du groupe Supuration qui a suivit la sortie de "The Cube" ne m'a jamais fait autant d'effet que ce petit album, un EP comme on dit dans le jargon. Pourquoi ? Surtout pour le premier titre en fait. "The Crack" est un des meilleurs morceaux de Supuration tous albums confondus, toutes incarnations patronymiques confondues, toutes époques confondues. Voire un des meilleurs morceaux de metal, point. Il est et fait naitre une ambiance lourde, sourde, dangereuse, languissante. A travers ce titre l'atmosphère ne décolle pas, elle plane, lente, les riffs distillent la folie, l'insanité la plus totale, les murs de ma chambre se capitonnent à l'écoute de la voix de Ludovic Loez. Un titre si dépressif qu'il fatigue, il fouille au fond de votre inconscient pour en extraire la lie, la mélancolie, la moiteur de la lassitude extreme. La construction est dans la plus pure lignée de Supuration, riffs précis, voix alternant grognements death et voix cold... On retrouve ses petits petit à petit pourtant il y a un plus indéfinissable... Ce morceau me hante... Ensuite l'album continue avec de bons titres (dont la plupart reste dans les memes thematiques que le premier monstrueux titre qui continue, même une fois fin,i de ronger votre cerveau). Puis, une variation sur le titre "4TX.31B" du précédent album, superbe de musicalité, de retenue et de classe. Supuration montre son talent à renouveller, si tôt finalement, sa capacité à écrire de bons morceaux, le chant est sûr et maîtrisé. Puis la reprise de "Shout" de Tear for Fears, qui débute lourde et death, voire doom, puis finit par un retour aux sources de l'inspiration, limite disco, une vraie bonne reprise, appropriée. Mais on ré-appuie rapidement sur play et on remet "The Crack" jusqu'à l'épuisement...

note       Publiée le mercredi 28 janvier 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Still in the sphere" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Still in the sphere".

    notes

    Note moyenne        12 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Still in the sphere".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Still in the sphere".

    Noohmsul Envoyez un message privé àNoohmsul

    6/6 sans hésiter. The Crack est génial, j'adore Back From the Garden, et que dire de cette fantastique reprise ! Si quelqu'un le revend pas cher je suis preneur ! (on peut toujours rêver)

    Note donnée au disque :       
    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Si Shout est une reprise des plus dispensalbes, le reste est plutot bon ! Les 2 premiers morceaux sont des bijoux come seul supuration sait les faire ! Quant aux variations, elles sont extraordinaires ! Back from the garden est plus anecdotique.

    Note donnée au disque :       
    Anomalyen Envoyez un message privé àAnomalyen
    Cet EP est excellent avec le titre the crack qui est exceptionnel et la reprise shout bien space... du supuration. J'ai eu la chance de trouver un exemplaire en bon état sur ebay pour 10€... les gens ne savent pas ce qu'ils vendent
    Note donnée au disque :       
    eudemis Envoyez un message privé àeudemis
    c'est moi ou dans "the Crack", on entend clairement une partie des "Three Movments" de Steve Reich lors de l'intro...???
    Lord Max Envoyez un message privé àLord Max
    Quoique... (pour le 6/6) !