mardi 20 avril 2021 | 207 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Scorn › Vae Solis
Enregistré et mixé au Rhythm Studios, Bidford/Warwickshire, Angleterre, novembre 1991
Justin K. Broadrick (guitares), Nick Bullen (basse, batterie, drum machine, samplers, chant), Mick Harris (basse, batterie, drum machine, samplers, chant)
Se sentant trop à l'étroit dans le schéma du metal pur, Mick Harris quitte Napalm Death dont la notoriété lui était pour une grande part impartie grâce à un jeu de batterie exceptionnel et maintes fois copié depuis. Autant dire que le changement est radical : d'un grindcore sans concession à un death/grind plus consensuel, Harris propose ici une musique industrielle, lourde et torturée, aux ambiances dérangeantes (et c'est pas peu dire !). En outre, monsieur sait s'entourer : son comparse Nick Bullen à la basse (membre fondateur de Napalm Death en passant) et au chant, ainsi que Justin K. Broadrick de Godflesh, ici en guest-guitariste. L'influence de ce dernier est bien évidemment présente, étant donné la nature de son jeu de guitare et l'amitié qui le lie (du moins à cette époque) à ses potes de Birmingham. 'Vae solis' est un moment fort, très fort : passant allègremment d'un rock indus lourd et très rentre dedans ('Spasm', 'Walls of my heart', l'excellent 'Hit') à des ambiances à la Godflesh/Loop (groupe de Robert Hampson qui collabora avec Godflesh) d'un glauque incroyable ('Deep in', le génial 'Lick forever dog', les extraordinaires dub/ambient/metal 'Scum after death' et 'On ice'). Cette expérience sonore se veut intense et hétéroclite, on navigue sans problème entre indus pur, metal-rock lourd et crade (limite 'stoner/doom') et ambient froide ('Orgy of holiness', 'Still life'). Bref, pour sa reconversion Mick Harris sort le grand jeu en proposant des ambiances uniques, personnelles et inoubliables. Du grand art qui sera confirmé par une suite certes différente mais relevant de qualités artistiques exceptionnelles ! IN-DIS-PEN-SA-BLE !
note Publiée le lundi 26 janvier 2004
Note moyenne 26 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Vae Solis".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Vae Solis".
Je trouve ce disque loin d'être juste du sous-godflesh... Si on considère qu'il part sur une base toute Godfleshienne (les riffs, forcément), le feeling dans les rythmiques et le groove dub dans le jeu de basse y apportent beaucoup plus... sans pour autant diluer le bloc de parpaing de départ (ça blaste comme du Napalm Death, forcément)
C'est de la super-mutation, en gros
(Et oui, 'On Ice' met tout le monde d'accord quand même, ça c'est une constante)
Et Heavy Blood ?! Le meilleur morceau du monde, à en juger par son aptitude à passer en boucle pendant autant d'après-midi à végéter.
J'ai encore un peu de mal à y voir autre chose que du sous-Godflesh - ce qui est déjà pas mal. Quitte à noyer son metal indus dans du dub/illbient, je préfère qu'il boive vraiment la tasse, comme sur Colossus ou les premiers God & Ice. Le dub metal tribal de "On Ice" est quand même excellent, et puis l'impression d'écouter un cover band de Godflesh jouer Streetcleaner dans un bunker pendant qu'on boit une bière à l'extérieur est sympa.
Heavy Blood. Morceau qui tourne en boucle dans ta tête, toute ta vie.
Les égouts.