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Raison d'être › Requiem For Abandoned Souls

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Deadinside      vendredi 9 septembre 2005 - 14:53
heirophant      dimanche 29 janvier 2006 - 21:05

cd • 5 titres • 50:02 min

  • 1In abandoned places09:11
  • 2The shadow of the soul07:25
  • 3Disintegrates from within09:40
  • 4Towards desolation08:27
  • 5Becoming the void of nothingness15:15

extraits audio

informations

Composé et enregistré par Peter Andersson, 2003

Il existe 5 pochettes différentes pour cet album

line up

Peter Andersson (tous instruments)

Musiciens additionnels : Martin Bladh (cymbales et trombone sur 5)

chronique

  • dark ambient sacrée

Des cloches annoncent le départ vers un nouveau voyage. Puis des sonorités industrielles, des percus métalliques font leur entrée et les chants grégoriens ici désincarnés à l'extrême offrent un premier accompagnement dans ce périple que l'on sait d'avance douloureux mais libérateur au final ('In abandoned places'). Les ingrédients du Raison D'Etre pur jus sont donc en place. Si la première écoute ne révèle pas un changement dans le son évident, les écoutes suivantes nous confirment l'évolution de Peter Andersson au travers de son projet le plus cher : une épuration totale des nappes ambient, toujours prégnantes bien sûr, au profit d'une sensibilité industrielle, froide, que le recours systématique aux percussions métalliques et aux chants réduits à un murmure désespéré (à la limite du mantra) affine pour célébrer ce requiem dédiée aux âmes abandonnées. Et il s'agit bien d'un requiem : une tristesse sans fin parcourt ce magnifique opus empli de solennité ('The shadow of the soul', superbe), d'angoisse et de désespoir (le claustrophobique 'Disintegrates from within', véritable machinerie indus menée par des spectres avides d'âmes esseulées). La destination du voyage ne fait aucun doute : le néant, le vide total où nul n'aura connaissance de ces âmes, une terre désolée et inféconde depuis bien longtemps, comme l'exprime sublimement 'Toward desolation', synthèse des éléments sonores et sacrés que j'ai cité plus haut. Cet accomplissement trouve son apogée avec 'Becoming the void of nothingness' (15 min inquiétantes), épilogue d'un périple éprouvant au terme duquel l'oubli attend les âmes égarées. Proche dans sa structure du précédent travail de Peter Andersson ('The empty hollow unfolds'), cet album explore plus avant les méandres de l'âme en quête de spiritualité intérieure, débarrassée de ces atouts religieux, de la sérénité et de la douleur, pour ne faire qu'un avec le néant. Chef-d'oeuvre...

note       Publiée le dimanche 21 décembre 2003

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    lachiassure Envoyez un message privé àlachiassure

    Gloire à Peter Anderson. Que la peste soit avec vous...

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    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar
    Passer derrière 'The Empty Hollow Unfolds' était une entreprise difficile et cet opus ne va malheureusement pas plus loin ; il renoue simplement avec les éléments antérieurs avec un son plus-que-parfait. "Towards desolation" est extraordinaire mais j'aurai aimé que tout l'album soit au même niveau d'immersion.
    Note donnée au disque :       
    gybe Envoyez un message privé àgybe
    Le dernier morceaux est, du moins que l'on puisse dire, vraiment inquiétant. A l'écoute, j'ai vraiment eu la sensation que je delivrais un combat contre des esprits fantomatiques qui essayaient d'arracher mon âme. Cet opus est sublime.
    Note donnée au disque :       
    mangetout Envoyez un message privé àmangetout
    J'ai découvert Raison d'être avec cet album et je dois dire que j'ai reçu une grosse claque. Déjà l'interview dans D-Side m'avait interloquée, Peter Andersson parlait de ce disque comme d'un requiem pour les âmes des individus et des choses abandonnées à leur triste sort d'errance, en insistant sur les choses (épaves de navire, friche industrielle, maison abandonnée), le temps qui passe sur la raison d'être d'objets investis naguère par des hommes. Et cette idée que je partage intimement est superbement représenté dans cet album. Un petit joyaux !
    Slugbait Envoyez un message privé àSlugbait
    Excellent album de raison d'etre, un de mes préférés.
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