dimanche 24 janvier 2021 | 155 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Strapping Young Lad › SYL
Produced by Devin Towsend and SYL. mixed by Shaun Thingvold, Paul Silviera & Devin Townsend
Gene Hoglan (drums), Devin Townsend (vocals / guitars / programming), Jed Simon (guitars), Byron Stroud (bass). Guests: Will Campagna (clavier), Chris Valagao [ZIMMER'S HOLE] (chant)
Le père Devin était attendu au tournant : comment donner une suite à l’incomparable « city » ?Plutôt que de se lancer dans une entreprise quasiment vouée à l’échec, Devin a préféré poursuivre le concept de SYL jusqu’au bout en sortant la blague ultime : sortir un album de heavy metal. A partir de là, deux chemins possible : soit on entre dans le trip, soit on crie au scandale. Ayant toujours adoré l’humour au 40e degré de Devin, j’ai opté pour la 1ere option. Alors maintenant que le contexte est placé, on va pouvoir s’intéresser à la musique. Premier constat : l’ultraviolence des précédents opus semble définitivement perdue. Deuxième constat : la production est toujours aussi puissante mais un poil trop clean. Enfin, troisième et dernier constat : les morceaux sont un peu trop identiques (excepté « Bring on the Young » qui sort du lot par son côté lent et progressif). A première vue, ce n’est pas très réjouissant. Et à vrai dire, j’ai moi aussi été déçu lors des premières écoutes. Mais une fois bien rentré dans le disque, on s’aperçoit de pas mal de chose : 1/ Devin chante toujours aussi bien, 2/Gene Hoglan est toujours aussi monstrueux, 3/ Les paroles sont toujours aussi marrantes !Là où on pensait l’ultraviolence perdue, elle n’est en faite que masquée par la mélodie bien plus présente qu’auparavant (c’est un disque de heavy ne l’oublions pas, ce qui veut dire refrain en voix aiguë !Mais rassurons les brutes, ce n’est pas systématique). Ici et là, quelques riffs quasi black metal, d’autres mosh parts voir hardcore. Par là bas, des roulements, des blasts. A côté, des mélodies de synthé kitchouille mais typiquement heavy. En effet, pour la première fois, ce n’est pas Devin qui a composé le disque mais bel et bien le groupe tout entier. Et quand on connaît l’amour fou que vouent Fuckin’ Simon et Hoglan au heavy…C’est d’ailleurs ce qui fait la force de cet album : certes, c’est une blague, mais on sent que les musiciens connaissent leurs classiques sur le bout des doigts. De fait, ce disque s’adressent à deux publics : d’un côté, les fans de metal « classique », qui verront en ce « SYL » un album fun et headbangatoire ; de l’autre, les fans de Devin à qui une bonne grosse blague ne font pas peur, pourvu qu’ils la comprennent. Ce qui est peut être la partie la plus difficile d’accès de ce disque…Sur ce, je m’en vais lire un p’tit Desproges…
note Publiée le samedi 20 décembre 2003
Note moyenne 34 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "SYL".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "SYL".
Inutilement bourrin et assez vide...
Très bon ce disque. Je le découvre enfin et j'avoue qu'il tiens assez bien la distance même si il est sortis après le chef d'œuvre City. Il y a un paquet de riffs de très haut niveaux dans ce disque à en faire pâlir certain groupe de heavy et de thrash. Nan vraiment un monolithe ultra violent bien mélodique et accrocheur.
Mouais, après la claque de City, celui la fait pâle figure.
the claque!!!!