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Albert Marcœur › Armes & cycles

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sergent_BUCK      jeudi 23 avril 2009 - 15:05
M.Nicolas      jeudi 29 décembre 2005 - 22:18
kouna      mardi 8 novembre 2016 - 22:25
ericbaisons      jeudi 17 mars 2011 - 01:05
Progmonster      jeudi 18 décembre 2003 - 16:53

10 titres - 34:27 min

  • 1/ Ici (2:41)
  • 2/ Emploi du temps (3:26)
  • 3/ La dame qui est assise à côté de moi (5:14)
  • 4/ Linge sale (2:09)
  • 5/ Histoire d'offrir (3:39)
  • 6/ Ampoule grillée (1:31)
  • 7/ Réveil (1:22)
  • 8/ Son sac (6:19)
  • 9/ Micheline (3:29)
  • 10/ Bonjour Monsieur Monsieur (4:31)

informations

Château d'Hérouville, France, novembre 1978

line up

Denis Brély (saxophone ténor, hautbois, basson, percussion, cor), Pierre Vermeire (saxophone alto, saxhorn ténor, clarinette, guimbarde, violoncelle, percussions, choeurs), Albert Marcoeur (piano, chant, saxophone alto, clarinette basse, pipeau piccolo, percussions, batterie), François Ovide (guitare acoustique et électrique, piano, choeurs), Jacques Garret (guitare acoustique et électrique, basse, violoncelle, harmonica, percussions, choeurs), Claude Marcoeur (batterie, xylophone, percussions, choeurs), Gérard Marcoeur (accordéon, ardoise, appeaux, bongos, pipeau piccolo, gong, mélodion, métallophone, maracas, xylophone, percussions, batterie, piano, radio cassette, choeurs), Annick Champeau (choeurs), Aline Claude (choeurs), Patrice Calamel (choeurs), Jacqueline Thibault (orgue)

chronique

Sur "Armes & Cycles", dernier disque à paraître dans ces folles années soixante-dix avant un long silence, Albert Marcoeur n'en demeure pas moins toujours aussi accro du détail, et c'est précisément ici qu'il va trouver l'équilibre le plus adéquat et le plus convainquant entre l'exubérance de son premier essai et le lyrisme parfois quelque peu redondant du second. N'abandonnant pas pour autant le format chanson, les parties instrumentales sont toutefois nettement plus mises en valeurs ici, mention spéciale au guitariste François Ovide que l'on n'avait pas remarqué jusqu'ici et pour lequel Marcoeur taille des espaces propice à l'expression libre ("La Dame qui est Assise à Côté de Moi", "Histoire d'Offrir"). L'ensemble sonne plus que jamais rock et la compétence de son groupe dépassera de loin le cadre limitatif franco-français ; soutenu par Fred Frith (Henry Cow, Art Bears), et au bout du compte réclamé par Lars Hollmer que Denis Brély finira par rejoindre au sein de Von Zamla. La folie sous-jacente s'exprime plus que jamais à tous les niveaux, mais l'on perçoit très clairement une mâturation de l'écriture et une recherche d'équilibre dans l'harmonie, ou la désharmonie, des instruments, comme sur le final de "Emploi du Temps" ou encore les indescriptibles "Linge Sale" et "Ampoule Grillée" d'où pleuvent des colliers de notes plus belles les unes que les autres, quelque part dans un croisement fantasmé entre Soft Machine et Gentle Giant. L'enchaînement quasi instantané entre tous les titres confère au disque une dynamique exaltante, elle-même boostée par un programme musical qui va s'abreuver à la source des musiques nouvelles pour se retrouver en symbiose totale avec elles, à la manière de "Son Sac" et ses motifs à répétition. Nous sommes en 1979 et Albert Marcoeur est effectivement bien en phase avec la scène d'avant-garde de l'époque, dite "Rock in Opposition", de Aksak Maboul à Art Bears, et ce sans jamais en avoir réellement fait partie. Un grand disque, mais aussi un grand bonhomme.

note       Publiée le jeudi 18 décembre 2003

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