Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMThe Moon Lay Hidden Beneath A Cloud / Deutsch Nepal › A Night In Fear

The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud / Deutsch Nepal › A Night In Fear

cd • 30:33 min • 10 titres sans intitulé

enregistrement

Enregistré à Vienne, Autriche,1996

line up

Alzbeth, Albin Julius, Lina Baby Doll (Deutsch Nepal)

remarques

chronique

Styles
ambient
indus
Styles personnels
ambient rituelle with deutsch nepal weir

Doit-on s'étonner d'une collaboration entre le chantre de l'indus/ambient/electro bizarre de l'écurie Cold Meat (D.N.) et le duo autrichien le plus doué de sa génération ? Quand on connais le penchant des deux pour les rencontres arrosées et les ambiances décalées et dérangées, on ne peut que se réjouir ! Et là, j'oserais même ajouter que c'est jouissif ! Ce trois titres est une bombe, une de celle qui vous hache menu-menu sans vous demander la permission. Dès le premier titre, l'ambiance rituelle chère à The Moon s'installe, les nappes froides et lointaines associées à des boucles d'outre-tombe servent de toile de fond à la voix inquiétante d'Alzbeth qui chante tout à tour en latin ou en langue slave. Puis soudain la tension monte, des accords de guitares (un mur dissonant en fait) interviennent et les percus s'emballent à mesure que la voix d'Alzbeth se fait plus 'lyrique'. Une rude épreuve qui se termine par un decrescendo bienvenu. L'influence de Deutsch Nepal se fait beaucoup plus sentir sur les 2 titres suivants : tout en conservant les attributs musicaux des autrichiens, le suédois apporte une touche electronique 'sexy' à la limite du groove (rassurez-vous, on est très loin du funk!!). Le chant s'adapte parfaitement et l'aspect rituel très sombre s'en trouve transformé sans être amoindri. En somme, une acquisition indispensable pour les fans des deux projets, comme pour ceux qui voudraient enfin découvrir quelques chose de nouveau. Atypique, fabuleux et culte !

note       Publiée le samedi 13 décembre 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "A Night In Fear".

notes

Note moyenne        16 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "A Night In Fear".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "A Night In Fear".

Wotzenknecht › vendredi 28 février 2020 - 21:35  message privé !
avatar

Le fameux Book of Lyrics lève le voile sur la plupart des titres (merci Dane pour le tuyau !). En l'occurence ici le premier titre nous parle juste d'une fille qui se fait séduire puis violer. Un peu loin de l'image belliqueuse qu'on s'en fait...

Hazincourt › jeudi 21 avril 2016 - 16:16  message privé !

J'ai remarqué il y à peu de temps, que le 10" Der Blutharsch/Deutsch Nepal "Apocalyptic Climax II" avait été réédité en cd en 2013 ! Une bonne suite à celui-ci, bien que différent.

nicola › samedi 6 décembre 2014 - 20:12  message privé !

Ha tiens, il y a aussi la très intéressante collaboration de Deutsch Nepal avec Mortho(u)nd : Janitor.

Klarinetthor › jeudi 27 novembre 2014 - 00:26  message privé !

un exemple de rencontre réussie; ah jamais commenté ça. Et puis cette adéquation avec le titre.

Note donnée au disque :       
caténaire › mercredi 26 novembre 2014 - 22:45  message privé !

Malgré sa simplicité hypnotique, quelque chose de profond s'en dégage, un enregistrement qui vous invite en secret tel un spectateur privilégié et qui déploie sa puissance sous ses ailes bienveillantes.

Note donnée au disque :