Vous êtes ici › Les groupes / artistesMThe Music Improvisation Company › 1968-1971

The Music Improvisation Company › 1968-1971

  • 1976 • Incus LP17 • 1 LP 33 tours

6 titres - 45:17 min

  • 1/Pointing (7:19)
  • 2/ Untitled N°III (6:32)
  • 3/ Untitled N°IV (4:09)
  • 4/ Bedrest (7:37)
  • 5/ Its Tongue Trapped to the Rock by a Limpet, the Water Rat Succumbed to the Incoming Tide (9:01)
  • 6/ In the Victim's Absence (10:33)

informations

Londres, Angleterre, 4 juillet 1969 et 18 juin 1970

line up

Derek Bailey (guitare), Jamie Muir (percussions), Evan Parker (saxophone soprano, auto-harp), Hugh Davies (électronique, orgue)

chronique

  • british jazz > musique improvisée

Quand on a grandi dans une culture rock, oser franchir le pas de la musique jazz semble être un exercice redoutablement perilleux. Heureusement, de tout temps, on a pu s'aider des oeuvres d'artistes hybrides dont le mélange des genres devenait plus qu'une marque de fabrique, une fin en soi. La musique improvisée, elle, semblait tout simplement impossible à atteindre. Un No Man's Land musical, un point de non-retour où toutes les barrières volent en éclat. Mais avec nos oreilles fraîches d'humanoïde vivant au vingt-et-unième siècle, des oreilles assaillies de sons d'origines incroyablement diversifiées, se lancer sur cette piste ne relève plus de la gageure, mais traduit une volonté délibérée. Ainsi, nous pourrions remercier des gars comme John Zorn pour le jazz, ou des artistes rock alternatif qui n'ont pas plus peur de jouer sans filet, poussés par la surenchère du plus loin, plus fort, plus vite, car c'est en quelque sorte grâce à eux que nous avons pu nous familiariser avec cette approche deconstructiviste et pourtant fondamentalement essentielle. "Schkling !", "zoiiing !", "pschiiiit !". C'est un peu le genre de truc que vous allez écouter ici. N'importe quoi ? Je mentirais si je vous répondais par la négative. Il s'en dégage néanmoins une atmosphère moite et oppressante, une mise en musique du chaos, il n'y a pas d'autres mots, bien loin de toutes conventions admises et qui radicalise l'approche free américaine. Musique improvisée européenne et free jazz à l'américaine feront par la suite bon ménage dans les bacs des disquaires, mais il s'agit de deux approches tout à fait différentes. Si les américains vont s'employer à pervertir les harmonies en défiant toute idée de structuration, les européens vont concentrer leur recherche sur l'espace sonore, ce qui s'en échappe, mais aussi ce qu'il suggère. Toujours sur la brèche, les musiciens du Music Improvisation Company restent à l'écoute des vibrations qu'ils véhiculent. Ils ne jouent plus de la musique ; c'est la musique qui se joue d'eux.

note       Publiée le samedi 13 décembre 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "1968-1971" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "1968-1971".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "1968-1971".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "1968-1971".