Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMegaptera › The Curse of the Scarecrow

Megaptera › The Curse of the Scarecrow

cd • 8 titres • 49:56 min

  • 1Disturbance07:17
  • 2Cog-wheel machinery06:30
  • 3Don't desecrate the dead06:34
  • 4The curse of the scarecrow09:38
  • 5More disturbance07:00
  • 6Hear my bowels03:34
  • 7Kingdom of death05:55
  • 8Skullfracture03:25

extraits audio

informations

Mixé et enregistré au studio Jennifer's, Suède

line up

Peter Nyström (tous instruments), Magnus Sundström (programmation)

chronique

  • dark-ambient industrielle

Un des rares groupes à pouvoir prétendre égaler MZ .412 en terme d'ambiances cauchemardesques, Megaptera a progressivement transformé ses martèlements industriels et bruitistes des débuts en une dark-ambient des plus glauques. Dernier album du projet suédois (Peter Nyström officie désormais seul sous le patronyme de Negru Voda), cette 'Malédiction de l'épouvantail' porte par ailleurs on ne peut mieux son nom. Les titres se déclinent en plages ambient très sombres bien sûr (dès l'intro de 'Disturbance', le ton est donné...), et d'où l'on tentera vainement d'extraire un quelconque moment de sérénité. Evidemment, Megaptera fait toujours de l'indus, donc les percus et les rythmiques infernales sont de la partie, telles un mouvement perpétuel que rien ne saurait arrêter ('Cog-wheel machinery', l'excellent et épique 'Don't desecrate the dead', déjà présent sur la compil Cold Meat 'The absolute supper'). La comparaison avec une bande-son de film aux relents millénaristes ou simple film d'horreur devient fort à propos lorsque l'on aborde le génial morceau titre, durant lequel percus répétitives et nappes glauques relayées par des effets de réverb' et de voix désincarnées se chargent de créer une atmosphère des plus déplaisantes pour qui se serait arrêté, dans sa quête héroïque de l'ultime sensation forte, à l'écoute du dernier Gilbert Montagné. Car ici tout n'est que désolation et putréfaction, abandon et * (*espace libre ; nb : 'Fleury Michon' est proscrit !). Aussi éloigné du romantisme qu'Ataraxia d'une quelconque forme de talent, cet opus dantesque reste un manifeste exemplaire de ce que l'ambient peut avoir de terrifiant quand on laisse les manettes à des psychopathes...Culte !

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le samedi 13 décembre 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Curse of the Scarecrow" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Curse of the Scarecrow".

    notes

    Note moyenne        13 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The Curse of the Scarecrow".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Curse of the Scarecrow".

    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    C'est ça qui est bon justement. Un viol de l'esprit et de l'âme sans aucun espoir de rédemption. Musique pour suicide collectif, le trip ultime vers la mort, jouissif !

    Note donnée au disque :       
    vigilante Envoyez un message privé àvigilante

    Trop malsain. A la fille j'ai arrêté. Je ne le supportais plus. Si l'écoute n'est plus un plaisir, mais donne carrément l'impression d'assister à un viol, inutile d'insister. Totalement désociabilisé depuis 2 mois, j'ai pas besoin de ça en ce moment.

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Je redécouvre mon 1er commentaire... ? Il m'a bien sûr fallu relire la chro de Marco pour me souvenir ;-) Sinon sans aucun doute mon Megaptera favori. Et pour reprendre Wotzy, ce 'Skullfracture' avec son côté invocatoire Yog-Sothothien ^_^ A ce sujet, je vais réécouter l'album 'Nightmares', je réalise que le dernier titre s'intitule 'Skullfracture of a retard', sans doute un lien ?

    Note donnée au disque :       
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    ah ce Skullfracture, t'es un sac à viande dans un train pour Auschwitz et un mec te fait les tripes

    Note donnée au disque :       
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar
    "Cog-wheel machinery"... clac-clac... clac-clac...
    Note donnée au disque :