Vous êtes ici › Les groupes / artistes › P › The Phantom Limbs › Displacement
The Phantom Limbs › Displacement
- 2003 • Transsolar records Sol 020 • 1 CD
cd • 8 titres
- 1Active verbs
- 2Castanets cookie
- 3Wrenches and spoons
- 4Romance
- 5From a distance
- 6Pattence
- 7Ear to the ground
- 8Turtle doves
extraits vidéo
informations
Polymorph, Oakland, Californie, USA, mai 2003
line up
Loto Ball (chant), Stevenson Sedgwick (claviers), Skot B.(basse), Jason Miller (guitare), Mike Klösoff (batterie), Louise Gas (voix)
chronique
Waow ! Bouclez vos ceintures, The Phantom Limbs sont de retour avec un nouveau disque qui est un véritable tourbillon. Le groupe a su domestiquer les aspects les plus rugueux de sa musique (même le chanteur a changé son nom) sans en perdre ni la rage ni l’énergie, ce qui nous donne un florilège de compos absolument époustouflantes à base de deathrock, et d’influences post punk. Pas le moindre répit, dès les premières notes une rythmique endiablée sans cesse en roulements s’empare de vos oreilles pour vous secouer dans tous les sens, épaulée par de solides guitares et l’indéniable plus de nos Américains, un orgue complètement possédé dont les montées et descentes vous entraînent dans une farandole diabolique à se rouler par terre. Le chant a conservé ses tonalités post punk rageuses mais les modulations en sont beaucoup plus subtiles, d’où de véritables mélodies d’une efficacité à trancher au couteau. Ainsi des titres comme ‘Active verbs’, 'Castanet cookies', ‘Ear to the ground’ ou le splendide ‘Turtle doves’ peuvent tourner des heures dans ma platine. C’est vous qui voyez, moi je suis conquis.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Displacement" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Displacement".
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Displacement".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Displacement".
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
Mais dis donc, ca aussi ca tue !
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
- Exact, j'ai d'ailleurs rectifié...Après discussion avec le chanteur qui m'a avoué avoir pris un malin plaisir à berner son monde...sacré allumé celui-là...
- disease_k › Envoyez un message privé àdisease_k
- Rectification: Loto Ball = Hopeless. Il n'y a donc jamais eu de changement de chanteur.. La voix sonne juste différente à cause du mix.
- disease_k › Envoyez un message privé àdisease_k
- J'avoue que la voix rocailleuse de Hopeless me manque.. Sinon pas d'erreur possible, The Phantom Limbs est vraiment un groupe excellent, le son est bien meilleur sur ce deuxième album, moins brouillon et plus posé. Un parallèle avec Christian Death me vient à l'esprit, pour l'évolution entre le premier et le second album. Certes une évolution moins flagrande, le line up n'a ici pas entièrement changé comme ce fut le cas pour Christian Death, mais on retrouve le côté plus maitrisé et subtil. J'aurais néanmoins une légère préférence pour "Applied ignorance", plus brut justement et très direct, avec une voix rocailleuse et des montées qui donne de véritables frissons. Mais cela n'a rien de définif car, comme pour Christian Death, le second album pourrait devenir mon préféré avec le temps.