Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBNico B. / Rozz Williams › Pig

Nico B. / Rozz Williams › Pig

  • 1998 • Cult epics DVD010 -limitée à 1334 ex. • 1 DVD

dvd • 2 titres

  • 1PIG (le film)
  • 2Special features

enregistrement

Open Eye Production, 1998, USA, tourné dans la région de LA.

line up

Chuck Collusion (son), Rozz Williams (rôle du Tueur, musique, objets d'art, idée originale, co-direction), Nico B (production, direction, scenario, caméra, édition), James Hollan (rôle de la Victime), Cecilia Trevejo (photo)

remarques

chronique

Styles
ambient
indus
Styles personnels
court métrage muet / dark ambient

Bon, c’est vrai, je triche un peu, ‘Pig’ est bien une bande-son mais c’est avant tout un court-métrage signé Nico B. (par ailleurs auteur du livre ‘The art of Rozz Williams’) et Rozz Williams lui-même. Tourné en noir et blanc en 16mm, ‘Pig’ raconte la relation entre un serial killer (Rozz Williams) et sa victime (James Hollan) dans un genre qui mêle réalité, fantasme, surréalisme. Le film est muet et parle surtout par des images fortes au symbolisme marquant. Si l’intrigue peut se faire crue (les scènes de torture notamment), l'oeuvre est également emplie de mélancolie et de poésie. Comme Rozz le dit lui-même dans une interview téléphonique, tuer un homme peut s’apparenter, dans une certaine perspective, à un acte proche de l’amour. C’est bien ce que décrit ‘Pig’. La relation victime-bourreau est on ne peut plus ambiguë, voir floue par moment, et au delà de la souffrance, une forme de complicité voir de tendresse semble unir les protagonistes de ce duel. La bande-son est bien entendu signée par Rozz et s’inscrit dans un genre dark-ambient pesant et glauque dans la ligne de Premature Ejaculation. Composée à partir d’infrabasses, de collages, elle accompagne à merveille les images de ce conte cruel. Signalons que ce projet est le dernier sur lequel a travaillé Rozz qui s’est suicidé peu après la sortie du film. Si ‘Pig’ existe en cd-rom, en vidéo, c’est assurément la version DVD qui s’avère la plus intéressante de par ses bonus. On y trouve notamment une interview téléphonique de Rozz, des commentaires de Nico B, une galerie de photos, un émouvant hommage vidéo de Nico B à son ami décédé, des essais super 8…
Cerise sur le gâteau, il offre également un livret de collages crées par Rozz qui figurent comme accessoires du film. Vous l’aurez compris, cette édition DVD limitée à 1334 exemplaires (les spécialistes savent pourquoi) est un objet culte pour tout fan qui se respecte ou simplement pour les amateurs de films underground.

note       Publiée le mercredi 12 novembre 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Pig".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Pig".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Pig".

Solvant › mercredi 1 novembre 2006 - 20:37  message privé !
Chef-d'oeuvre. Bon site et bonne description dudit "Pig" sur : http://veganarkist.free.fr/pig.html
Note donnée au disque :       
vin sang › vendredi 14 novembre 2003 - 15:36  message privé !

les titres du cd(rom)son:1 the apartement,2desert,3abandoned house,4why god permits evil,5why god permits evil part 2,6the conversation,7death.le tout dure 21:21 minutes.Translation of russian dialogue,original writing byR.W.all truth is parallel.all truth is untrue.life for death.soul borrowed,dead and blue dead and blue.why speak of future?.all men of war.future?untrue.pigs,understood?.stand!.blinded...untrue!seul les points d'interrogation les points d'exclamation et les virgules ainsi que les points aprés le mot blinded sont à leurs bonne place.Pour le reste des points de fin de phrase il s'agit simplement de l'endroit ou les mots sont remit a la ligne comme dans un poeme.

Note donnée au disque :       
Twilight › jeudi 13 novembre 2003 - 20:26  message privé !
avatar
Bien vu Vin Sang, je suis allé voir le petit bonus caché, il m'avait échappé celui-là, merci de l'info...
vin sang › jeudi 13 novembre 2003 - 13:51  message privé !
j'allais oublier,la version pc posséde un livret avec plusieurs photo noir et blanc du cour metrage,et on y trouve aussi le message russe de la fin du film traduit en américain.
Note donnée au disque :       
vin sang › jeudi 13 novembre 2003 - 13:47  message privé !
oui,ce dvd est une véritable piece de collection,est l'hommage de nico b a rozz est tres touchant de plus il y a une petite surprise dans ce dvd qui elle aussi ne peut pas laisser un fan insensible,il faut aller sur biographie et cliquer sur la droite à cet instant un symbole vieux comme le monde prendra la couleur du sang et vous offrira quelque secondes de fortes émotions.je posséde aussi la version cdrom ,cette version contient un cd avec la bande son et les titres de chaque morceaux que l'on peut ecouté sur n'importe quel lecteur et en plus si on le met sur pc on y découvre le court métrage,cette version est limité a 1334 exemplaires.
Note donnée au disque :